Quand l'imitation est un art ...!
Jean Claude Poirot est né le 25 Avril 1949, à Remiremont (Vosges). A quinze ans déjà , à l’occasion de kermesses, il imite le Général de Gaulle. Le contact avec le public lui plait et c’est pour cette raison qu’il s’oriente vers le métier de l’hôtellerie. Etudes à l’école de Gérardmer, puis premier emploi comme serveur à la S.B.M. de Monte Carlo.
Remarqué par Annie Cordy, il tient le rôle de Gérard dans la comédie musicale « ENVOYEZ LA MUSIQUE », de septembre 83 à juin 84, en tournée dans toute la France.
Le 27 juillet 1979, JEAN CLAUDE POIROT gagne haut la main le concours des imitateurs de FRANCE INTER, organisé par PIERRE DOUGLAS.
Quelques jours plus tard, il fait ses débuts parisiens au DON CAMILLO, et à partir d’octobre « double » avec LE CAVEAU DE LA REPUBLIQUE, en compagnie de ROBERT ROCCA, de JEAN VALTON, GARCIMORE, et PIERRE DOUGLAS …
En plus des participations impromptues sur l’antenne de France INTER, JEAN CLAUDE POIROT à animé deux émissions d’ALBERT RAISNER « TREMPLIN 80 » « LES COMIQUES ASSOCIES – et après un « PALMARES » de GUY LUX, le TOP CLUB l’a présenté chaque soir pendant deux semaines …
A la demande de MICHEL TORR il présente le spectacle de l’OLYMPIA du 19 février au 2 mars 1980 ; ce qui lui vaut d’être engagé pour une tournée d’été avec la BANDE A BASILE, et bien sûr MICHELE TORR.
En 1981, il fait ses débuts au cinéma dans le film de SERGE PENARD « LE CHENE D’ALLOUVILLE » avec JEAN LEFEVRE.
En 1982, il tourne à nouveau dans un film de SERGE PENARD « LE CORBILLARS DE JULES » et tourne au Maroc, un grand rôle avec BERNARD MENEZ, NICOLE CALFAN …
TELEVISIONS :
RTBF (Belgique), émission mensuelle « LA BONNE ETOILE » avec JEAN VALLEE – saison 84-85.
TF1 : « COCTAIL MAISON », avec SIM – Juillet 84
A2 : « UN TEMPS POUR TOUT », hommage à BOURVIL – Septembre 84.
FR3 : « CADENCE 3 », de GUY LUX, Novembre 84
FR3 : « LES IMITATEURS » d’ANDRE HALIMI – Février 85
FR3 : « LES JEUX DE 20 HEURES », Novembre 84, Janvier 85, Avril 85 et Juin 85
Un moment important dans sa carrière puisqu’il est à l’OLYMPIA en première partie de FREDERIC FRANCOIS du 22 Octobre 85 au 3 Novembre 85. OLYMPIA qui sera suivit de Novembre à Décembre 85 d’une grande tournée à travers toute la France.
Absent depuis quelques années des scènes françaises, Jean Claude POIROT revient plus en forme que jamais...