Armelle profile picture

Armelle

doussarmelle

About Me

************************************************************ ***

Gluer, Frissonner, Scintiller, Fondre, Caresser, Trembler, Compresser, Exploser, Balancer, Recevoir, Choisir, Rebondir, Appuyer, Déposer, Urger, Attaquer, Coller, Dégouliner, Tendre, Flotter, Couler, Piquer, Jouer...


Mais aussi traverser des corps, ou gribouiller dans un coin, ou tricoter des légumes en mangeant des pulls, ou bricoler (pour s'apaiser), ou écrire (pour entrer en silence) ...


************************************************************ *** (alors dans le genre bricolage, voici un étrange petit objet filmique, fabriqué pendant une des premières longues nuits d'hiver 2008... C'est très dur de voir à quel point la compression vidéo bousille l'image et la pixellise, mais bon...).
C'est juste un petit film de vacances amélioré... ************************************************************ ***
..... Je m'appelle Armelle, et je me plais à penser que tout danse autour de moi.
Ca réchauffe. Et ça me rassure aussi.. peut-être... Alors, je regarde les gens marcher dans la rue, ceux qui dansent sans s'en apercevoir...

.....Après moultes détours par l'apprentissage du piano, du cirque, du chant, de la danse classicojazzsalsamodernicozinzin et une licence de cinéma, me voilà installée à Angers, pour suivre une formation de deux ans d'artiste interprète au Centre national de danse contemporaine.

Malgré un manque de temps notoire pour exercer une autre activité le jour, je travaille dur l'état d'insomnie pour continuer la nuit à travailler l'accordéon, que je pratique depuis quatre ans.

Toute l'année à danser dans la rue, les salles de danse, les champs, les appartements, les baignoires et les rivières me fatigue un peu. Du coup je prends l'air de temps en temps dans quelques bals folks, concerts de jazz ou autres salles de cinéma pour me vider la tête et la faire suer autrement.


.....En ce moment je monte un projet avec le trio Diallèle (http://www.myspace.com/diallelequartet) :


Ombre

Musique : Diallèle (Saxophones, Clarinette Basse : Mathieu Lemaire ; Batterie : Romain Bercé ; Guitare : Sylvain Lemaire)
Chorégraphie : Armelle Dousset


Le concert va commencer…
Dès le premier mouvement, un corps se détache et part à la dérive. Ce voyage est l’histoire d’une relation entre un paysage musical et un univers corporel qui tentent de s’apprendre, de se comprendre, mais aussi de se défier. Trouver des chemins, s’y embourber, tourner en rond, changer de route pour bifurquer ailleurs, choisir la fragilité comme exultation de cette relation changeante, pour apprécier le temps sensible de ces métamorphoses.
Dans l’ombre, la caméra est posée. Elle capte et projette une danse qui se morcelle, se perd, s’épuise dans un dialogue éreintant.
Apprivoiser un cadre, investir de nouveaux espaces lorsque la logique d’un dispositif vidéo enserre les corps… Comment se jouer de cet œil qui observe, tout en poursuivant le concert ensemble, coûte que coûte ?


Merci à Sandra pour les photos...


Prochaine représentation dans le cadre d'une fin de résidence : Lundi 3 novembre à la Maison des Etudiants de Poitiers.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Et, tout en ajoutant "osons 2008 !", je souhaite prendre à bras-le-corps le trio musical dans lequel je me suis lancée il y a quelques mois avec Fred (ukuleliste rencontré au festival portugais Andancas) et Sylvain (guitariste de Diallèle).

Ce trio appelé "La mouche de Fred" n'a pour l'instant fait qu'une seule apparition à La Nuit Trad Epicée 2007 (merci Séby !), mais... je crois en une suite !La bande-son de la petite vidéo juste au-dessus est un enregistrement de notre première répèt... Captée à la caméra, à la campagne, avec les oiseaux et les tracteurs qui passent...


My Interests

La mouche de Fred en répèt'...


.. boomp3.com
Dave, un air de Red dog green dog...

.. boomp3.com

... et autres bricoles solitaires...

.. boomp3.com
.. boomp3.com




... Tous ces instants de danse qui suspendent le temps et les corps...

... Et toute cette musique et tous ces gens.


************************************************************ **

...Et puis ma belle !

Celle qui me trimballe sur les routes quand il fait beau...



I'd like to meet:

John Coltrane, Michelangelo Antonioni, Marcel Duchamp, Frank Zappa et Les Frères Lumière.

et puis...

Music:

Richard Galliano, Georges Brassens, John Coltrane, J.S. Bach, Philip Glass, John Adams, Steve Reich, Aphex Twin, Tom Waits, Hilmar Jensson, Hiromi Uehara, Trevor dunn, The bad Plus, Louis Sclavis, Akosh S.Unit (surtout Azértis), Rabih Abou Khalil, Anouar Brahem, Renaud Garcia-Fons, Motion Trio, Le Duo Milleret-Pignol, le Duo Bottasso, Didier Laloy, Naragonia, KV Express, Blowzabella, la musique des films de Jacques Tati, Richter (playing Chopin & Rachmaninov !) et j'en passe... (mais j'en passe tellement que ça fait peur).


Movies:

Zabriskie Point , L'Eclipse, La notte d'Antonioni, Japon de Reygadas, Locataires et Printemps, été... de Kim Ki Duk, Rêves et Dodeskaden de Kurosawa, Le cimetière de la morale de Fukasaku, Une histoire vraie de Lynch, Stalker de Tarkowski, Easy rider de Dennis Hooper, le cinéma de Resnais, celui des Groupes Medvedkine, La Horde Sauvage de Peckinpah, Les Promesses de l'ombre de Cronenberg... et j'en passe (encore).



Books:

Sartre, Camus, Desproges, Bukowski quand ça va. Nietzsche, Cioran et ses potes quand ça va moins.Et puis Vian, Mishima, John Fante, Verlaine, Neruda, Eluard, Vialatte, Prévert...
Et Zweig aussi.
Et pas mal d'autres écrits vains.



Heroes:

"Les héros ne sentent pas bon".
Flaubert.
Talking dancing
Parler est parler
Danser est danser
Ne pas parler est ne pas parler
Ne pas danser est ne pas danser
Parler est parler et ne pas parler
Danser est danser et ne pas danser
Ne pas parler est ne pas parler et non ne pas parler
Ne pas danser est ne pas danser et non ne pas danser
Parler est ne pas danser
Danser est ne pas parler
Ne pas parler n'est pas ne pas danser
Ne pas danser n'est pas ne pas parler
Ne pas parler est ne pas danser
Ne pas danser est ne pas parler
Parler est danser
Danser est parler
Danser est parler
Parler et danser
Ne pas danser est ne pas parler
Ne pas parler est ne pas danser
Danser est parler et ne pas parler
Parler est danser et ne pas danser
Ne pas danser est ne pas parler et non ne pas parler
Ne pas parler est ne pas danser et non ne pas danser
Danser est ne pas danser
Parler est ne pas parler
Ne pas danser n'est pas ne pas danser
Ne pas parler n'est pas ne pas parler
Ne pas danser est ne pas danser
Ne pas parler est ne pas parler
Danser est danser
Parler est parler
Douglas Dunn*
Extase, révolte.
Magistral interrupteur du trantran juridique, du boniment journalier, chaque poète se taille un langage dans le langage comme s'il découpait un étendard dans le parquet de l'univers, un tapis volant, un autre monde, un Mexique, un lexique ? Mais c'est l'ensemble du langage, ainsi, qu'il pervertit, déroute, exalte et restitue. Il se peut que, de leur côté, les marchands de glycéromassoirs ou de stylomines, quand ils trouvent, pour leurs appareils, des noms composés, fassent un travail analogue. Mais s'ils pratiquent ces détentes inventives et, dans l'édredon, ces natatoires ruades par où le vivant se maintient vivant, ils se connaissent par l'extase.
Tous nous prétendons rejoindre, honorer, saisir, connaître, occuper, investir, le grand état, le sens total, le banal de l'énorme, l'étrange de l'être. L'être se décompose à partir de lui-même, l'homme, pour se recomposer au niveau plus rare et plus élevé, l'homme platonique ou poétique, le précesseur, le successeur du masque, du rêve, du miroir de Dieu. (Mais laissons Dieu tranquille en son divan...). Vers cet homme poétique ou platonique, les poussées verbales et les bouffées d'extases échangent et confondent les apocalypses des ailes, de la rame ou de la perforatrice et l'odeur de planer.
Jacques Audiberti*