Benjamin Macke profile picture

Benjamin Macke

About Me

Je suis né en 1983 à Hazebrouck (59) dans une famille de musiciens. C'est donc avec beaucoup de naturel que j'ai commencé la musique à 8 ans.
Percussionniste, pour faire la fierté de mon père... J'ai prolongé mon apprentissage par la batterie jazz pendant 10 ans. Mais dans le village d'à côté sévissaient les célèbres Smitlap. C'est grâce à eux que j'ai découvert le monde du bal folk et des musiques traditionnelles. Au lycée j'ai créé mon premier groupe de bal avec les copains de l'harmonie d'Hazebrouck, la célèbre Bande à Michao.
C'est en 2001, à 18 ans, que j'ai découvert l'accordéon diatonique de Marc Perrone. Coup de foudre immédiat! J'étais devenu accordéoniste, pour faire la fierté de ma mère... J'alternais donc mes études de musicologie (une licence en 2003) et l'apprentissage intensif de l'accordéon grâce à mes rencontres au fil des années avec les accordéonistes formidables que sont Marc Perrone, Bruno Le Tron, Didier Laloy, Marinette Bonnert, Benoit Guerbigny ou encore Serge Desaunay.
J'ai ainsi joué dans Accords Déhanchés (musique du Centre-France) et Souffle Court (duo d'accordéons diatoniques).
Je joue dans Shillelagh depuis 2002 avec le phénoménal Gabriel Lenoir au violon et le fabuleux guitariste Aurélien Tanghe. Avec ce groupe nous avons enregistré "Musique à Danser" (épuisé) en 2004 et "Danse sur l'eau" en 2006. Un troisième opus est est en projet...
En 2003 nous avons créé la Compagnie Marchands de Sornettes avec Gabriel et l'incroyable conteur Pascal Duclermortier. Nous avons trois spectacles : "les Colporteurs de rêve", "les Doigts dans les oreilles" et "Contes à Mille Gueules".
En 2004 j'ai décidé de devenir musicien professionnel. Je peux maintenant me consacrer à plein temps à un métier passionnant et épanouissant. Le plus beau métier du monde...!
Cette même année j'ai créé le Duo Bastringue avec le guitariste Philippe Destanque au style inimitable. Notre premier CD "Bruit qui danse" est sorti en novembre 2007.
Et depuis quelques années je travaille pour le cinéma. En 2005 j'ai joué le rôle de l'accordéoniste dans "Chapitö", court-métrage noir et blanc et muet de Franck Ségard et Nicolas Humbert. J'ai composé et enregistré une partie de la bande originale. La même année j'ai composé et joué en ciné-concert la musique de Charlot Vagabond pour les Journées du Patrimoine sur la demande de Daniel Najberg. Ensuite c'est d'un documentaire dont j'ai composé et interprété la musique, "Cinémas d'Autrefois" de Gwénaëlle Alglave et Aurélie Leduc, réalisé en 2006.
Depuis 2 ans je travaille à mon projet personnel de ciné-concert qui a été créé en octobre 2007, "Der Müde Tod - Les Trois Lumières" (Fritz Lang - 1921).
La suite au prochain épisode...

My Interests

Music:

Member Since: 6/20/2007
Band Website: http://www.benjaminmacke.com
Band Members:
Influences:
Sounds Like:
Record Label: Bémol Productions

My Blog

The item has been deleted


Posted by on