En 2009, le Circum Grand Orchestra crée un nouveau répertoire autour des compositions d'Olivier Benoit. Plusieurs journées de résidences en avril et mai, deux concerts, puis un enregistrement avec un disque à la clef.
Sortie prévue de ce nouvel album à la rentrée 2009 !
Formation
exceptionnelle, CIRCUM GRAND ORCHESTRA l'est assurément : les
12 musiciens de CIRCUM, collectif à géométrie
variable, double section rythmique (2 guitares, 2 basses, 2 batteries
et un piano) appuyée par cinq vents des plus énergiques,
des compositions riches et variées qui vont du jazz le plus
expérimental à la chanson délurée. Tout
cela donne une musique dense et rock'n'roll, qui n'hésite pas
à se jouer d'elle-même et à s'affranchir de toute
contrainte stylistique.
Le collectif CIRCUM agit dans une optique
de rencontre depuis sa création en mars 2000, autour de la
dizaine de musiciens qui le compose, en créant une dynamique
de jeu, de création et d'écoute dans la métropole
lilloise.
La musique du Circum Grand Orchestra tient de la gageure : une écriture riche, des arrangements soutenus et une volonté délibérée de mettre au premier plan les qualités d'improvisateur des musiciens. Musique portée d'abord par de vrais compositeurs interprètes, qui, nourris par leurs expériences multiples à la fois sur le terrain du jazz de création que de la musique improvisée ou même de la chanson pop, proposent un jazz original et neuf, dans la lignée du jazz européen, basé sur la combinaison des influences de ce continent (musique savante, improvisée ou traditionnelle) et du jazz dans sa tradition américaine (des origines au free jazz, en passant par le jazz-rock).
Un premier album sort en novembre 2005 avec la chanteuse Charlène Martin en invitée. Le disque est disponible chez tous les disquaires (enfin il faut le commander...) ou sur http://www.circum-music.com ou en encore sur http://www.allumesdujazz.com/