The Jacques Dutronc Appreciation Society profile picture

The Jacques Dutronc Appreciation Society

jacquesdutroncsociety

About Me


Jacques est né en Avril 43 à Paris. Son père, Pierre Dutronc ,est ingénieur des ponts et chaussées. Il habite rue de Provence dans le 9ème arrondissement, près du square de la Trinité. Sa mère MAdeleine Sounier est parente du futur réalisateur Claude Sautet - Jacques le retrouvera bien plus tard pour le film Mado... Enfant Jacques a une passion curieuse: l'élevage des souris.... Il en comptera plusieurs dizaines... Depuis il est passé aux chats....
Il fréquente le square de la Trinité où il se lie d'amitié avec Hadi Kalafate avec lequel il créera son premier groupe rock " El Toro et les cyclones"... Dans ce quartier trainent aussi le futur Johny Halliday et un peu plus tard le futur "Mr Eddy" dont Jacques sera guitariste. Et la guitare, d'ailleurs, est son premier grand amour. Malade, jeune adolescent ,il passe des longues heures au lit à gratter des accords, dépassant bientôt en dextérité son frère Philippe, plus agé, qui lui abandonne l'instrument...
La suite est un concours de circonstances heureuses. Jacques joue au Golf Drouot, se fait connaître dans le milieu musical parisien qui émerge. Il compose ainsi pour "Les fantômes" ce "Fort Chabrol" qui va devenir pour Françoise Hardy " Le temps de l'amour" . Il se fait ainsi remarquer de Jacques Wolfsohn ,patron d'une maison de disques branchée ,en quête de nouvelles vedettes .Les disques Vogue l'embauchent rapidement comme compositeur maison et le Jacques, à 23 ans à peine, prendra finalement le micro , remplaçant un pâle " Benjamin" que l'histoire ne retiendra pas,pour ce qui va devenir le tube sur trois accords " Et Moi, Et Moi, Et Moi". Tout un programme . Paroles de Jacques Lanzmann qui devient son parolier atitré durant toutes les sixties et le début des seventies. On parle alors des trois Jacques! Wolfsohn,Lanzmann - qui sévit aussi chez LUI (magazine olé olé bien connu) en tant que directeur de la rédaction- et Jacques, lui-même, bien sûr .
Tout ça produit un mélange détonnant. Paroles ,style et musique. Dutronc, peut-être involontairement,du moins s'en défend t-il, a notamment un son incroyable, proche de celui des KInks ou des Stones. Rien pas à re-dire! Il illumine alors la France endormie mais qui n'attend qu'un réveil...
Son premier album n'a rien à envier à ceux des anglo-saxons qui surfent sur les ondes à ce moment là! Ce premier 33t est un chef d'oeuvre,un modéle pour le rock français naissant. Pop-Rock et humour grinçant qui grincent (sic)et balancent. Les Play-Boys,Le Responsable,Mini-Mini,L'Opération (plagiat de Dylan, venu peu de temps avant à L'Olympia avec Les Hawks) et le désopilant La Compapadé, sommet d'absurdité délirante,sont parmi les titres tous aussi incroyables du LP. "J'aime les filles" où Jacques imite Dean Martin est devenu un classique! On est franchement loin d'Antoine et du sérieux affecté des Elucubrations(Oh Yeah!)...
"Paris s'éveille" qui vient un peu plus tard, en 68/69 est lui aussi une perle de cette première période. La flute , au départ, devait être un solo de guitare manouche ( style cher à Jacques , fan de Django). C'est parce qu'un musicien était resté dans le studio pendant que les autres étaient partis manger que, s'entraînant en dilletante éclairé sur les accords de guitare du titre,il improvisa génialement la belle phrase musicale que l'on connaît . C'est elle qui fût finalement enregistrée ,donnant une touche supplémentaire à la chanson devenue ,depuis,un classique .
Très vite Jacques connaît le succés. A croire qu'on n'attendait que lui qui peut-être ne s'en doutait pas! ? Parmi le staff de Jacques on trouvait alors le jeune Alain Chamfort ( qui n'avait pas encore de pseudo) à l'orgue. Hadi Kalafate, l'ami d'enfance,déjà présent dans la formation " El oro et les Cyclones", tenait la basse. Le cousin de Jacques faisait les parties de tambourin. Jacques assurait les guitares, faisait les voix(naturellement) ce qui veut dire aussi, dans son cas, tout un tas d'imitations ou de bruits, heu?.. .cocasses!C'est l'époque des tournées assez folklos où on est payé avec des billets enfouis dans des sacs en plastiques. Certains secrétaires partiront parfois avec la caisse!Le live à Yverdon(Suisse) est un bon exemple de ce qui se passait alors sur scène et sortait des haut parleurs. Dutronc sillonne la France et au delà, qui ira même à Tahiti chanter ses succés un peu plus tard, accompagné par celui qui le remarque , le flashe et l'amènera bientôt au cinéma, en 73: Jean Marie Perier de SLC.
Entre temps Dutronc fait la cour à la belle et grande Françoise Hardy, autre idole yéyé et qui va devenir une des figures incontournables de la chanson française. Comme il le dit lui-même, il l'a enlevée à Jean Marie Perier - avec qui elle avait alors une relation- " pour ne pas qu'elle gâche sa vie avec un type pareil". De l'humour bien entendu.
De l'humour...
Les productions plus tardives des années 60,en 68/69,tiennent encore la barre très haute! Des titres comme "A toute berzingue"(renouant avec la guitare jazz),"Fais pas ci,fais pas ça","L'aventurier" et "L'opportuniste" restent remarquables et de très grande qualité.Ils portent toujours la signature Dutronc/Lanzmann, parfois aidée de A.Segalen,l'épouse de Lanzmann. Mais, les seventies,ensuite, reconnaissons -le , connaitront des hauts et des bas sur le plan musical, beaucoup de titres marquant peut-être un certain essoufflement.
Les Seventies de Jacques: Au tournant de la décennie, Dutronc collaborera , peut-être pour changer d'horizon, avec le dessinateur de bd FRED. On découvre sur l'album -livre paru chez Vogue, un Dutronc davantage mélancolique ( domaine dans lequel notre homme semble connaitre un sacré rayon tout de même,à croire que ses "farces" cachaient une toute autre nature!). Les longs morceaux "La voiture du clair de lune" et "Le Spectre" proposent une nouvelle manière à laquelle Dutronc n'avait pas habitué son public. Deux autres titres sont composés avec Fred. Le comique-troupier "Le fond de l'air est frais" - plus dans son style habituel -et "L'âne est au four et le boeuf est cuit" moins convaincant pour l'auditeur.
En 71, Dutronc est pour la première fois auteur avec " J'avais la cervelle qui faisait des vagues " et son texte en verlan! Jacques y évoque un certain Paris. Celui où son père, Pierre, jouait au pianiste amateur,affublé d' un nez rouge de farce et attrapes afin, déclarait-il, " de ne pas être reconnu de ses secrétaires". C'est le Paris des bals populaires . Dutronc y montre son amour pour un certain contexte parisien qui semble avoir disparu dés cette époque. On y perçoit également son goût pour les gens modestes, ordinaires, davantage peut-être, ses amitiés le prouvent, que pour les stars du show bizz...
Musicalement les années 70 marqueront toutefois un premier creux pour Dutronc- sa carrière en connaîtra quelques uns.Le public boude l'album qui ouvre la décennie.On y trouve pourtant des titres qui resteront marquants, tels "Le Responsable" ou "L'aventurier". En 1972 "Le petit jardin" est un succés. Ecolo avant l'heure,mais sans le recul et l'humour qui caractérisaient le travail précédent .
En 75 c'est le début d'une nouvelle collaboration.Jacques a rencontré Gainsbourg, par l'intermédiaire de Françoise Hardy.Les deux hommes s'entendent à merveille, Serge Gainsbourg déclarant:"C'est (Dutronc) ce qu'il y a de mieux après moi!" - modeste, n'est-ce pas ? Quatre titres sont publiés la même année,dont trois perles."L'amour prison""Le bras mécanique" (qui évoque un peu les sixties de Dutronc/Lanzmann)et "Les Roses fanées" dont Gainsbourg a également fait la musique. C'est aussi l'époque où Jacques est la voix du célèbre générique d'Arsène Lupin, feuilleton TV à succés, avec "L'Arsène" et "Gentleman Cambrioleur" - on aurait aussi pu l'imaginer parfaitement dans le rôle. Mais ce qui retient surtout Jacques dans les années 70 et ce depuis 1973, c'est évidemment le cinéma. Beaucoup de chanteurs s'y sont risqués et pas toujours à leur avantage.Lui, non.C'est Jean Marie Périer ,jusqu'alors photographe de SLC qui vient le chercher en 1973. Les deux hommes se connaissent bien puisque, d'autre part, Périer avait, au début des sixties,nous l'avons vu, une relation avec Françoise Hardy et que le photographe, comme fasciné, n'a ensuite cessé, durant les années 60 de photographier ou mettre en scène Jacques dans de nombreux clichés souvent scénarisés. En tous les cas Dutronc est à l'aise dans ce "Antoine et Sébastien" taillé sur mesure pour lui, jouant aux côtés de François Périer . Le film est tourné dans le Bordelais, ce qui, naturellement ,plût beaucoup au nouvel acteur.
Boulimie de tournage:voilà qui convient pour décrire la période 70's.
Jacques,trés vite, devient récurrent dans le paysage du cinéma français avec son allure particulière et sa personnalité comme une signature. Il est souvent dans les seconds rôles des castings de l'époque mais, comme il l'a dit lui-même ,c'était le genre d'acteurs qui lui plaisaient déjà ,"ceux qui font tourner la machine".
Toujours est-il qu'il est remarquable dans "L'Important c'est d'aimer", en clown triste et suicidaire ( la fameuse scène d'empoisonnement dans les toilettes avec de la mort aux rats! Dur!!). Pour "Mado" de son parent Claude Sautet il est, dès 76, après seulement trois ans de carrière au cinéma, nominé aux Césars!
En 73 nait son fils Thomas. Il déclara que c'était "le meilleur duo "qu'il ait fait avec Françoise. Jacques est un père qui regarde avec son fils les films de Louis de Funés , sera "plus présent ensuite qu'au début" ,se demande ce qu'est "un bon père?"et donne parfois des billets de 500ff - ce que désapprouve Françoise...AU début des années 90 on verra beaucoup Thomas et Jacques ensemble.Thomas écrira également pour son père à cette période - notamment l'impeccable "A Part ça" co-écrite avec un de ses amis ,Arnaud Garoux.Déjà musicien le solo de guitare de "Thomas" ce sera lui,également, qui clôturera l'album Brèves Rencontres.
Quatre albums sont publiés dans les années 80."Guerre et Pets" avec sa pochette noire,ouvre la décennie. La sortie du disque où figurent "L'Hymne à l'amour (moi'l'noeud)"(un sommet où il collabore avec Gainsbourg) et une reprise de "Le temps de l'amour"(composée au départ pour Françoise Hardy)est accompagnée de concerts avec les danseuses fort dévétues du Crazy Horse. Sur cet album Dutronc est en verve, dans une période grinçante, cigare et Whisky à forte dose paraissant ses stimulants favoris et indispensables.Jacques met ses musiques et orchestrations au goût du jour. Les boites à rythmes,les synthés apparaissent,les guitares un peu lourdes aussi... Est-ce que celà lui va bien ? C'est une autre question . En tous les cas les amateurs de chansons françaises le retrouvent et une nouvelle génération le découvre . Il reste lui-même et s'actualise.Lanzmann est présent sur deux titres "La vie dans ton rétroviseur"(assez symptomatique bien que prématuré - Jacques n'a que 37 ans)et "Manque de tout" avec sa longue énumération (encore).En 82 sort "C'est pas du bronze". Anne Segalen écrit la plupart des textes et Jacques "Savez-vous planquer vos sous?"(clin d'oeil à la comptine enfantine mais ici déclinée en version adulte) et "L'autruche".On est dans la continuité de G§P, dans un même ton et style musical.Album bâclé? Les critiques sont trés partagées et Dutronc est, peut-être, en train de louper ce retour qu'on attendait de lui? Il donne l'air de s'en moquer un peu, au fond,et ne s'entend plus guère avec Wolfsohn qui dirige alors les disques Gaumont. Des tensions apparaissent , orchestrées par le producteur qui met alors en "concurrence" Gainsbourg et Lanzmannn ,confiant aux deux paroliers les mêmes musiques sans ,bien entendu, les en avertir! Ceci serait la cause de la rupture Dutronc-Lanzmann, lequel ne réapparaîtra qu'en 2003 pour Mme L'Existence, soit 20 ans plus tard!!!!
En 84 le single Merde in France, avec son riff de rock classique en Sol majeur et son texte en "Yaourt" incompréhensible, est par contre tout à fait convaincant,frappe juste ,véritable pied de nez aux querelles d'auteurs...C'est un pastiche et Jacques excelle dans le genre.IL reprendra le titre lors de ses concerts de 92/93 avec quelques acolytes y interprétant une chorégraphie avec ... balais!Avec ce 45t , accompagné par Vincent Palmer à la guitare,leader à la télacaster du groupe Bijou, Dutronc fédérera un nouveau public rock né de la mouvence Punk. Il est devenu une figure emblématique du Rock français et de nombreux groupes du moment le citent ou bien lui rendent hommage, considérant hautement son travail des sixties..."Dutronc-Lanzmann,premiers punks français' dira t-on ainsi!
Autre perle surréaliste de la décennie 80',"Les gars de la Narine" sur l'album CQFD(Ce que fout Dutronc ?)est enregistré avec l'orchestre de la flotte de Toulon. Il semblerait que les musiciens-militaires ne savaient pas vraiment , au départ, ce que serait le texte de Jacques...
Sur le même album on trouve "CORSICA",hymne à la corse, écrit avec JF Bernardini des I Murvini. Chantée en Corse, la chanson est un signe de l'amour de Jacques pour l'île à une époque où,finalement, les chants et polyphonies (paghjelles) de Corse, n'ont pas encore le succés public qu'elles connaissent aujourd'hui. L'entreprise était sans doute assez osée par rapport aux mentalités. La chanson est parfaite. Jacques l'interprétera sur scène lors de son retour, accompagné de chanteurs corses, réunissant la forme du trio de base des paghjelles. Bravo! Un peu plus tôt est parue ( en 84) "Berceuse" sur Re-mix again, écrite par Anne Segalen. Jacques nous y dévoile ses soucis d'insomnie chronique...De la même manière le titre "Camisole", dont Jacques écrit les paroles, est une sorte de constat inquiétant(à la fin du titre on l'entend ainsi reprendre avec une étrange intonation, des bribes de paroles des chansons qui ont fait son succés passé). Jacques, à cette période qui connaît son acmé à la fin des 80', semble aller mal. C'est le moment où il perdra beaucoup de poids. Ceux qui le découvrent très amaigri ,dans le Zulawski ou Chambre à part (89) et VanGogh de Pialat(91) ont du mal à reconnaître le personnage " satisfait" du début de la même période... Jacques a alors cessé de boire, pour raisons médicales à demi avouées.Il est également sous anti-dépresseurs pendant le tournage du Van Gogh. Il confessera avoir consulté un psy, le docteur Verlhomme. "J'aurais préféré, dit-il , Vers la Femme"! Encore une galipette.? .. Début 90 voit le grand retour de Dutronc, récemment Césarisé pour son interprétation du Van Gogh de Pialat. Dutronc au Casino de Paris, Dutronc sur les grandes scénes de France ( tournée des Zéniths au zénith!). On se presse pour l'applaudir. Jean Marie Perier fera un film des concerts parisiens,excellents et chaleureux. Jacques est entouré de musiciens de premier ordre et de quelques amis qui font des utilités sur scéne,choristes ou danseurs improvisés ou facteur(vrai) apportant des messages. Au Casino Jacques convoque la presse sur scéne. Chaque soir un journaliste fait "en live" une interview.La famille Dutronc est présente, Thomas, pas encore devenu guitariste, réalisera des portraits de son père à cette occasion. On rencontre également Pierre Dutronc, le père de Jacques,en coulisses. A cette occasion Jacques interpréte quelques nouveaux titres qui sortiront bientôt, en 95, sur l'album Brèves Rencontres. Notamment "L'Ame soeur" et "Entrez,m'sieur dans l'Humanité" romancière où il cite Bartleby de H.Melville avec son fameux "J'aimerais mieux pas".Ces titres sont écrits par la romancière Linda Lê,incisifs et un rien nihilistes. Jacques "l'aquoiboniste "(invention de Gainsbourg) est toujours présent et quelle présence et quelle voix! Dans les années 90, Dutronc quinquagénaire, est en forme, conscient de son âge, plus mature que provoc comme, par exemple, dans les deux décennies précédentes. On le présente surtout en "ermite" sur ses hauteurs de Monticello où il séjourne de plus en plus longtemps. L'émission Envoyé Spécial, qui lui est consacrée en 95, souligne cet aspect de l'homme qui apprécie davantage ses amis corses, une vie "ordinaire" aux bonheurs simples et qui s'écarte de l'agitation parisienne. Cette tendance s'est encore renforcée depuis. Dutronc parle trés largement de son goût pour l'île de beauté et nous voyons un parisien devenu méditerranéen."A Paris il y a trop de voitures" déclare t-il. Il n'enregistrera pas d'autre album que "Bréves rencontres" et la tournée du début des 90's achevée, il ne se produira plus sur scéne. Il n'en a visiblement plus l'envie et confie qu'il lui faudrait, sinon, être entouré de tout un tas de représentants du corps médical...Il déclare également ne plus jouer d'aucun instrument et se consacrer essentiellement à la culture des tomates.Ses rôles, au cinéma, sont moins nombreux.Aprés Van Gogh, seulement 4 films."Place Vendôme " en 98, de Nicole Garcia, est sans doute son film le plus intéressant . Il y joue un second rôle et on le voit clodiquant, aidé d'une béquille. Jacques, il est vrai a eu des problèmes de hanche à cette période, a été opéré: cinéma vérité ? A nouveau le personnage et la personne Dutronc sont trés proches, dans cette interprétation d'un ancien amant de C. Deneuve, revenant qui ne restera pas, s'éclipse aprés avoir longtemps disparu . Dutronc veut-il s'eclipser au tournant des années 2000 ? Allez savoir ? En tous les cas, pendant la préparation de Madame l'Existence, son dernier album en date, on l'entend déclarer,lors d'une discussion avec Jacques Lanzmann, qu'il n'a sans doute "plus grand chose à chanter".Le tour de la question est fait, semble t-il, dans l'esprit de Dutronc, et l'album qui sort en 2003 nous fait entendre un chanteur apaisé qui semble faire un bilan.La musique est beaucoup moins "Rock" que sur Brèves Rencontres, sorti il est vrai 8 ans plus tôt, déjà! Il y une forme de maturité sereine sur cet album qui va bien à Dutronc alors "jeune sexagénaire".
L'âge d'ailleurs, préoccupe t-il Dutronc qui ne change pas de look, certes,paraît éternellement jeune mais avance, un peu, masqué ?
Cette idée de "la fin d'une vie",ou du moins de la fin d'un temps, d'une aventure, le film magnifique "C'est la vie", sorti en 2001, l'abordera d'ailleurs. Dutronc y interprète un malade qui vit ses dernières semaines et , contre toute attente, rencontre l'amour, pendant cette période.Il y a ainsi de l'optimisme au coeur même d'un sujet noir à priori... Dutronc ,personnellement,est fatigué au milieu des années 2000. Divers problèmes de santé l'atteignent sans que les médias n'en fassent trop état. Il remercie d'ailleurs ,ainsi,un mystérieux Docteur "U" sur la pochette de Mme L'Existence...Le praticien séjourna même, paraît-il, tout prés d'Ile Rousse le temps d'un été.
C'est aussi la période des deuils pour JAcques qui perd son père cette année 2003. Jean Luisi ,fidèle des fidèles,décèdera en 2006. Il est clair que tout celà ne laisse pas Jacques indifférent.Au Cinéma on le voit en 2002 dans "Embrassez qui vous voulez" de Michel Blanc. Il y campe un personnage distant, troublé, désabusé et un rien sans volonté clairement exprimée..."Pédale Dure "sort en 2004 et n'a guère d'intérêt. Film alimentaire ?On peut regretter de voir Dutronc faire ainsi des "utilités", gâchant son talent, peut-être...IL est plus convaincant dans "Ma place au soleil" et "UV" où il est même remarquable, seul à tirer son épingle du jeu d'un film, là aussi, trés moyen...En Octobre 2007, il interprètera Orloff dans la reprise d'A.Corneau du "Deuxième souffle" de JP Melville, chef d'oeuvre du film noir où Lino Ventura excella dans les années 60! Il joue aux côtés de Daniel Auteuil qui tient le rôle de Gus. Orloff,à nouveau , n'est qu'un personnage secondaire, qui apparaît relativement peu dans le film originel. Le personnage, toutefois, colle parfaitement à cette image actuelle, en demi-teinte, que Dutronc nous donne de lui.Son interprétation du personnage (cf article du blog)est plus qu'intéressante.Trés convainquant Dutronc campe cet aristocrate du Milieu avec classe et retenue. On en oublie le premier Orloff, Corneau ayant ,qui plus est ,donné davantage de relief au personnage que ce que Melville avait fait il y a quarante ans. En 2006 Dutronc déclarait qu'il voulait jouer avec Michel Serrault qu'il appréciait et qu'il venait de rencontrer .... à l'hopital...Les deux acteurs s'étaient déjà confrontés sur le tournange de Malévil. Une nouvelle rencontre ne se fera pas, hélas...Fin 2007 on aura vu Jacques sur quelques écrans TV, en promo pour le Deuxième Souffle.On a pu également l'entendre en voix-off, chaque soir depuis le 27 Septembre,au Théâtre national de Chaillot,dans l'adaptation de"L'Homme assis dans le couloir " de Marguerite Duras. L'enregistrement, fait en Corse, remonte lui à une paire d'années.En ce début de 2008 JAcques est encore à Paris.Une partie de l'année à venir sera occupée par le tournage du film "Terra Rossa". A suivre...

My Interests

Cigares - modèles Corona ou double Corona! Jacques s'en passe difficilement...Cet "accessoire" apparaît chez lui début seventies. Dutronc préfère ,en général, les Cubains.Mais pas de pub ici, non, non , non...
Vin - en particulier les Bordeaux grands crus. Jacques a arrêté de boire à la fin des années 80, ayant un temps (bref) essayé le Coca! Il a repris depuis...Champagne également.
La bière n'est pas exclue " le champagne du pauvre?"
La Corse. Jacques réside une longue partie de l'année en Balagne, Corse du Nord, dans le village de Monticello au dessus d'Isula Rossa.Certains esprits comiques voient même en lui "un célèbre chanteur Corse"(Ha!Ha!).A noter: il ne parle pas la langue, si ce n'est quelques expressions. La préférée semblait être, il ya quelque temps"Lascia corre!"'(laisse tomber!)
Les amis. Corses pour la plupart et au premier rang on trouva longtemps le regretté Jean Luisi, célèbre second couteau du cinéma,rencontré en 73, l'homme abonné aux rôles de malfrat , celui qui se fait "flinguer" dans une rue du Panier au début de French Connection.
(Photo c-dessus: Jacques avec Luisi, signature d'un livre de l'auteur Corse, Antoine Ciosi)
On aura aussi souvent vu Jacques entouré de Fanfan, berger corse ou de François Paoli, boucher à Ile Rousse et témoin de Jacques à son mariage à Monticello en 81.Lucien Colombani fit aussi partie du lot, à la fois chauffeur et secrétaire dans les 90's(on l'aperçoit parfois à la terrasse du bar ,place de Monticello- il n'y en a qu'un notons bien!).Quelques parisiens font aussi partie du nombre. Il en fit jouer certains dans quelques uns de ses films,dont Didier Barbier dans Van Gogh.

La guitare - dont il déclare ne plus jouer....
En vrac :Les tomates de son jardin (Dutronc est un bon client de la Jardinerie sur la Balanina - route qui mêne vers St Florent depuis Ile Rousse,première route à droite après le grand virage!)et ses 28 chats! ( ou à peu près)- dernier chiffre en date ( octobre 2007! Miaou!)
Paris reste un référent quand on pense à Dutronc . Il y réside Avenue Foch, après avoir longtemps habité rue Hallé dans le 14ème. Grand standing... Question restaurant(s), bien sûr, il y fréquente la fameuse Villa Corse - rive droite ces temps -ci
Un Livre:L'éloge de l'Ombre- son livre de chevet dit-il.On trouve aussi, pas loin, le "Voyage au bout de la nuit" de Louis Ferdinand Celine ( les chats en point commun) ainsi que "Le Petit Prince " de St Exupéry, présent semble t-il, au chevet de Jacques, à la fin des nineties...
La soupe de pois chiches, dégustée le 17 Août, pour la fête de St François où on bénit les ânes... Et, bien sur,"La famille", Jacques est trés famille...Il habita ainsi longtemps rue de Provence, dans le même immeuble que ses parents. En couple il déménagea pour la rue Hallé, dans le 14éme ( quartier où ses parents le rejoignirent ensuite) jusque fin des 90's. La famille Dutronc s'est installée aujourd'hui avenue Foch. Son père, Pierre, possédait un appartement à Ile Rousse, tout prés de Monticello, donc... Quand je vous le dis. Le Bricolage, aussi intéresse notre homme... "Jacques sait tout faire dans une maison" (F.Hardy) Dutronc a déclaré récemment bricoler ou jardiner souvent, surtout lorsqu'il est en Corse, mais avant tout " pour ne pas m'ennuyer".

I'd like to meet:

site dédié à Jacques Dutronc,chanteur, compositeur et acteur français. Le plus grand ? Pour amateurs éclairés. Si vous avez des infos ou des docs.merci de me les communiquer! Mon blog est uniquement consacré à Dutronc. Il peut servir de forum si vous voulez y réagir.Articles et interviews d'amis et de personnalités proches

Music:


ALBUMS 33t et CD :
1966 - Jacques Dutronc - Vogue - "Les Play-boys" - Red. CD /

1968 - idem - Vogue -" Comment elles dorment"-Red.CD /
1969 - idem- Vogue - "A toute berzingue"-Red.CD/
1970- idem - Vogue- "Le Responsable"-Red.CD/
1971 -idem -Vogue -"L'arsène" Lp /
1972 -"1972" -Vogue. "Le petit jardin"Lp /
1975- Jacques Dutronc- Vogue-"L'île enchanteresse" //
Lien vers autres videos sixties ICI
Les années 80:1980 " Guerre et Pets", Gaumont. Red CD. "L'Hymne à l'amour".... /
1982 -"C'est pas du Bronze" ,Gaumont. red CD /
1984: -"Re-mix again",Gaumont, red CD "J'ai déjà donné".... /
1987 - "CQFD" ,CBS, Red.CD "Les gars de la narine"... //

Les années 90:
1995 -"Brèves Rencontres", Sony/Columbia,CD. "L'âme soeur"... //
Les années 2000: 2003- "Madame l'Existence",CD Sony/Columbia
Lien externe: CHRONIQUE DE L'ALBUM-INTERVIEW Disques lives: "L'espace d'une fille" (pirate 1966) enregistré en Suisse.Ed CD 1991-Label Yéyé memories/
"A la tête de l'Art"(1971).Ed 1992 avec l'intégrale Vogue("boîte de conserve")/
"Dutronc au Casino" 1992. CD Sony
EP (remarquable): "Merde in France(cacapoum!" Gaumont.1984. A noter que ce 45t, enregistré en 1 jour, est une idée de Jacques qui lui vint afin d'honorer son contrat de 3 albums chez Gaumont. Aprés le semi échec de Guerre et Pets et de Remix-Again(82),Jacques proposa à sa maison de disque un "45t qui allait cartonner". Banco! Seul aux paroles et musique, Dutronc publia ce pastiche en "Yaourt" qui synthétisa ses aventures musicales passées et son humeur du moment. Le disque à la pochette -miroir, fît en effet un véritable carton...
Dutronc revisited :Le Dutronc des sixties a influencé plusieurs générations de musiciens rock.En France un groupe comme Indochine a repris et enregistré l'Opportuniste, par exemple. Bijou reprenait la Fille du Père au début des Eighties. PLus récemment et de façon étonnante, on découvre ici et là, des groupes qui font des covers des titres de Jacques. Ainsi THE BLACK LIPS, groupe US, nous donnent-ils une version de Hip Hip HOurra! tout à fait étonnante... psyché et en anglais! Les RESPONSABLES ( sur Myspace) groupe Franco/Brésilien semblent avoir comme spécialité la reprise Dutronesque!

Movies:

La filmographie de Dutronc est longue! C'est Jean Marie Perier qui après avoir "tambouriné" à sa porte lui donne son premier rôle ( sur mesure) en 1973 dans " Antoine et Sébastien" avec François Périer comme partenaire.
Dutronc va beaucoup tourner, incarnant souvent les personnages qu'il joue. Parmi ses films citons les plus intéressants:
L'important c'est d'aimer ( avec Romy Schneider) de Zulawski 1974 /
Le bon et les méchants(avec Jacques Villeret) de Lelouch 1975/
Mado (avec M.Piccoli,R.Schneider) de Sautet 1976/
Violette et François (avec Isabelle Adjani) de Jacques Ruffio 1977/
L'Etat sauvage (avec Claude Brasseur,MC Barrault, Piccoli) de Francis Girod 1978/
Retour à la bien aimée (avec Isabelle Huppert) de JF Adam 1978/
Sauve qui peut (la vie) de Godard ( avec N. Baye,I.Huppert)1979/
1980 L'entourloupe (avec JP Marielle,Gérard Lanvin) de Gérard Pirés /
Malevil (avec M.Serrault,JL Trintignant) de Christian de Chalonge 1980/
Y a t-il un français dans la salle ( avec Victor Lanoux,M.Galabru) de JP Mocky 1982 /
Paradis pour tous (avec P.Dewaere,S.Audran,PH.Léotard) de Alain Jessua 1982/
Tricheurs ( avec Bulle Ogier) de Barbet Schroeder 1983/
Mes nuits sont plus belles que vos jours ( avec Sophie Marceau) de Zulawski 1988/
Van Gogh (avec Bernard Lecoq,Alexandra London) de Maurice Pialat en 1991 et qui lui vaut un César! /
Place Vendôme ( avec C.Deneuve,Bernard Fresson, V.Lindon) de Nicole Garcia 1998/
Merci pour le chocolat (avec I.Huppert) de Claude Chabrol 2000/
C'est la vie (avec Sandrine Bonnaire) de Jean Pierre Améris et qui lui vaut un prix d'interprétation masculine au festival international du film de Marrackech 2001/
Embrassez qui vous voulez ( avec C.Rampling,Michel Blanc) de Michel Blanc 2002/
Ma place au soleil(avec François Cluzet,Nicole Garcia)de Eric de Montalier 2007/
A noter que Jacques voulut réaliser un film au milieu des années 80. Le projet devait s'intituler "i Pinzuti ", ce qui en Corse, signifie "les pointus"(ceux de Paris , quoi!). Il s'en est confié avec une certaine amertume dans un numéro d'Actuel d'Aout 87 .Et ce pour la raison bien simple qu'on ne lui accorda pas la confiance qu'il demandait pour mener à bien cette entreprise...

Television:

Plusieurs émissions ou films TV, consacrés à Jacques.
Parmi les plus intéressantes ( et récentes) notons: Fréquence Star (M6) deux éditions en 1993 et 1995/
Envoyé Spécial, Dutronc en Corse(France 2)1995/
(Françoise Hardy)Vivement Dimanche,A2,10/09/00 une interview et reportage de 5mn à Monticello/
Salut Sex, de Jean Marie Périer 1999,Canal+.
"Une nuit à Bord"(?)tourné sur le Napoléon Bonaparte,(France 2) 2003( dernière longue émission sur Jacques avec E.Mitchell,Jean Luisi...)Michel Leydier, dans sa bio., y consacre plusieurs paragraphes. /
Vivement Dimanche (à Calvi) 2005(?) avec Bedos,M.Fugain ,françois Malory,MJ Nat - Dans cette émission Jean Luisi y donne une interprétation cocasse de son single 70's "Ah ! Le Cacao de Cuba"
Plus anciennes que j'ai pu voir et intéressantes ( si certains ont des images,merci de le faire savoir):
"La nuit d'un rêveur"14/11 /1982 //
"Megaghertz"18/9/82//
"Le grand échiquier"(Dutronc)26/02/1981//
"Noel à Vaugirard"déc 1966,avec Serge Gainsbourg ( des extraits sur Utube)- assez délirante, on y voit Dutronc en Choppy, bousculant tout et goûtant au goulot un peu de whisky!(déjà)
- le reportage ci contre (cf vidéo) du 25/12/80 est ,lui,assez intéressant et révélateur de l'état d'esprit de Dutronc à la période "Guerre et Pets"... De son allure aussi..
On aura noté que Dutronc se fait trés rare sur les écrans TV depuis les années 90. Ceci ne fût pas tout le temps le cas, loin de là! Dans les sixties et seventies, on ne compte pas -il y en a trop-les apparitions de Jacques dans l'une ou l'autre des émissions de variétés du petit écran!
Liens externes. Archives de l'INA. archivestv A NOTER: beaucoup d'aperçus ,ici ,des émissions de deux ou trois décennies. Site intéressant.
Et puis, pour la bonne bouche.... si on peut dire, voir les sept petites secondes ci-dessous...dans le style ,aussi, du bonhomme..

Books:

BIBLIOGRAPHIE :Plusieurs ouvrages ont été écrits sur Jacques et ce depuis le début des années 80.
- Jacques Dutronc, par Gérard Halimi, Ed Solar, coll "Solarstar" 1980
- Jacques Dutronc- Crac! Boum! Huuue! par André Chomier et JC Lemeunier, Taillandier 1993
-Jacques Dutronc, par Patrick Eudeline. Ed Parallèles 1994
- Dutronc, par Michel Leydier. Ed J'ai lu,Librio Musique 1999
- Dutronc de A à Z, par Gilles Lhote.Ed Albin Michel 2000
- Hardy/Dutronc, par Yann Plougastel. Ed Flammarion 2004
- Dutronc,La Bio, par Michel Leydier. Ed du Seuil 2004 ***( ouvrage le plus complet à ce jour)
AUTRES: Pensées et répliques, par Jacques Dutronc, Le Cherche Midi editeur 2000 - Chansons de Dutronc en BD,divers auteurs, ed Petit à petit 2003.
Par contre, à part celle ci, aucune page Web sur Jacques! Nous faisons donc référence en la matiére
Article sur Wikipédia ( auquel j'ai participé), lien externe articleDutroncWikipedia A noter à l'automne 2007, une ré-édition augmentée de "Pensées et Répliques" aux éditions du Cherche Midi. L'ouvrage , intitulé " Encore" pioche parmi les bons mots de Jacques, lachés ici et là lors d'interviews ou d'émissions. Jacques n'a pas participé à l'élaboration du livre, mais il se déclare " heureux qu'il ait été publié".
Et pour ceux qui ont la flème de lire, de l'info tout de même, sérieuse et tout: Conférence "chantée" de Michel Leydier, 2006, Dutronc et ses paroliers. On y va par ici!

Heroes:

Noël Roquevert nous dit Jacques, il y a quelques années,fut l'un de ses idoles de jeunesse. A ses débuts,il devait tourner avec l'acteur :"j'étais aux anges"... Le film ne s'est pas fait! L'Inspecteur Derrick,moins sérieusement, était en bonne position dans les nineties! Autres artistes admirés: -Georges Brassens, qu'il n' aura rencontré qu'une seule fois , à l'occasion d'un anniversaire de Serge Gainsbourg.
Récemment Dutronc a également déclaré toute l'admiration qu'il portait à Michel Serrault. Les deux hommes s'étaient rencontrés en 80 sur le tournage de MALEVIL.Des projets communs (hors cinéma) avaient été envisagés peu de temps avant le décés de Serrault en Juillet 2007 .

My Blog

Interview de jean Fauque,pour la sortie de son album.

L'homme est déjà venu sur la JDAS pour parler de Dutronc. Le voici de retour à l'occasion de la sortie de son album perso.dispo depuis début Juin. On y va! 1/ Jean, je vais être direct ! Est-ce ...
Posted by The Jacques Dutronc Appreciation Society on Mon, 23 Jun 2008 03:23:00 PST

dernier set de Dutronc, Namur sept 1993

..TR> DERNIER CONCERT ? Sous une telle drache,jamais Jacques ne serait allé voir Dutronc Devant sans doute 50.000 persones et sous unepluie battante, Jacques Dutronc a donné mer-credi soir sur la C...
Posted by The Jacques Dutronc Appreciation Society on Tue, 13 May 2008 03:52:00 PST

POurquoi j’ai créé la JDAS?

Un aprés-midi estival, quelque part en Corse du Sud... L'idée m'est venue en bidouillant sur Myspace, initié par un de mes fils à ce truc auquel je n'entendais rien - voire même duquel j'étais pas fan...
Posted by The Jacques Dutronc Appreciation Society on Mon, 24 Dec 2007 10:05:00 PST

Une Fan d’Australie!

Hi! I've been very surprised when u told me u were from Australia! How did u know Jacques Dutronc ?...
Posted by The Jacques Dutronc Appreciation Society on Thu, 13 Dec 2007 09:33:00 PST

Jean Fauque, lillustre parolier (oui!)

Alors comme ça, Jean, Dutronc t'appelle en 95 pour Brèves Rencontres. Tu accours tout de suite ou tu réfléchis pendant des plombes ? ...
Posted by The Jacques Dutronc Appreciation Society on Thu, 22 Nov 2007 09:58:00 PST

Thomas Dutronc na pas que des doigts ...

.. Bon, Thomas, on le prend cool. Garde les forces pour la tournée qui arrive! Ici , on apprécie.On y va ? Donc tu chantes! Belle surprise. J'ai vu , il y  a un an, le spectacle avec les Esprits...
Posted by The Jacques Dutronc Appreciation Society on Sat, 03 Nov 2007 05:39:00 PST

Le deuxième souffle

Une chose d'abord: je suis un fan absolu de la version de Melville. Celle qui date de 1966 avec Ventura, Paul Meurisse, Michel Constantin, Marcel Bozzufi, Frankeur.Rien que le casting en imposer...
Posted by The Jacques Dutronc Appreciation Society on Tue, 30 Oct 2007 06:00:00 PST

A part ça ? Arnaud Garoux...

En 1995, Dutronc sort un nouvel album... Le premier depuis des lustres!On te trouve, cher Arnaud, parmi les auteurs des chansons de celui dont on n'entendait plus la voix. Nous on te trouve, oui, on t...
Posted by The Jacques Dutronc Appreciation Society on Sat, 27 Oct 2007 06:59:00 PST

Les Responsables - des fans de Dutronc qui en jouent(interview)

Salut les Responsables et salut Pottier puisque tu es le lead-singer du groupe! Bon , eh bien , c'est marrant parce que je vous ai découvert avant même de créer ce Myspace et la JDASociety. En ch...
Posted by The Jacques Dutronc Appreciation Society on Tue, 23 Oct 2007 07:48:00 PST

Michel Leydier vs JDAS: Que de la Bombe!

Eh bien c'est parti! Michel, dans mon cas c'est grave, oui, mais dans le tien aussi - quoique toi tu aies fait de l'argent avec - oui, ne le nie pas! ( c'est peut-être donc encore plus vicieux), mais...
Posted by The Jacques Dutronc Appreciation Society on Wed, 17 Oct 2007 08:39:00 PST