Il faut donner des ailes aux mots - Henri Salvador
..
Eaux Vives – Insolite: Colombe signe et vocalise
des chansons de Claude Nougaro, Henri Salvador et Milor.
Colombe vocalise et signe - réal. par A. Jacquet & P.Leurent
envoyé par COLOMBEBARSACQ
Colombe Barsacq, se lance dans l’aventure musicale en tant que chanteuse, auteur interprète.
Elle crée un spectacle dans lequel elle intègre des mots en langue des signes - pour le moment le spectacle n'est pas encore "accessible" totalement au sourds, mais sa conviction est forte et simple : à la lisière du monde actuel entre virtuel intrusif et exclusion dans le monde réel, il existe une frontière - celle de l’Art - où des gens peuvent continuer de se rencontrer et de s’enrichir de leurs différences.
Cependant, la chanson dont on dit que « tout le monde connaît la chanson » n’est pas encore accessible à tous ! En France, il y a environ 4 Millions de sourds.***************************************************** *************************** ..
©Photos JY LACÔTE "*********************************************************** ********************"
Les signes musicaux de Colombe Barsacq, chanteuse pour sourds et "entendants"
LE MONDE | Extraits de l'Article paru dans l'édition du 15.02.09.
"D'abord il y a la voix, son timbre chaleureux ; le rire, espiègle et charmeur. Puis les mains, qui battent l'air gracieusement, en cadence, traduction simultanée des chansons fredonnées en langue des signes. Sur la scène du petit Théâtre du Tambour royal, à Belleville (Paris 11e), Colombe Barsacq donne une double vie aux textes qu'elle interprète, par le chant et par le corps. Pour son spectacle Eaux vives, accompagnée d'un trio de jazz, elle ose un pari fou : faire "entendre" sa musique aux personnes sourdes et malentendantes.Après quelques dates à Paris, elle essaie d'organiser une tournée, soutenue par la compagnie Rayon d'écrits.../...
Pour la chanteuse le défi est qu'elle ne peut miser que sur le langage corporel, le tempo et la respiration pour faire "entendre" son jazz - des reprises de Claude Nougaro et d'Henri Salvador, et les compositions de son ami Milor, au piano. L'idée est née d'une collaboration de trois ans avec la comédienne Emmanuelle Laborit.../...
Fascinée par ce langage, qu'elle qualifie de "merveilleuse source de sensualité et de poésie", Colombe Barsacq reproduit à sa manière cette aventure.
On la sent passionnée, exaltée, lorsqu'elle traduit avec ses mains des morceaux de chansons, parcourant la petite scène à vive allure. Dans la salle, une quasi-totalité d'"entendants", concernés professionnellement ou personnellement par la surdité. Tous sont séduits par ces gestes éphémères qui donnent davantage de relief aux mots.
On apprend à écouter avec les yeux.../...
le charme a opéré."
Clara Baudel Les signes musicaux de Colombe Barsacq, chanteuse pour sourds et "entendants"
LE MONDE | 14.02.09
article intégral
Colombe vocalise et signe - réal. par A. Jacquet & P.Leurent
envoyé par COLOMBEBARSACQ