Raymond Q. profile picture

Raymond Q.

Parler, c'est marcher devant soi.

About Me

Romancier, poète, dramaturge, mathématicien, et co-fondateur du mouvement littéraire appelé « Oulipo » (OUvroir de LIttérature POtentielle).
OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ? OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI. LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO. PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques. QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur. Que font les OULIPIENS, les membres de l'OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillent. Certes, mais à QUOI ? A faire avancer la LIPO. Certes, mais COMMENT ? En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES. Et un AUTEUR oulipien, c'est quoi ? C'est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir". Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça...
( Marcel Bénabou & Jacques Roubaud )


Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting

My Interests

Toute forme de langage devrait être reconnue et libre d'exister sans ironie.

Amusez-vous donc..

Cent mille milliards de poèmes

I'd like to meet:

..

Heroes:


Avant-propos de l'Arrache-Coeur d'un certain Boris Vian.
Pourquoi?
Parce que..
"Boris Vian est un homme instruit et bien élevé, il sort de Centrale, ce n'est pas rien, mais ce n'est pas tout :
Boris a joué de la trompinette comme pas un, il a été un des rénovateurs de la cave en France ; il a défendu le style Nouvelle-Orléans, mais ce n'est pas tout :
Boris Vian a aussi défendu le bibop, mais ce n'est pas tout :
Boris Vian est passé devant la justice des hommes pour avoir écrit "J'irai cracher sur vos tombes", sous le nom de Vernon Sullivan, mais ce n'est pas tout :
Boris Vian a écrit trois autres pseudépygraphes, mais ce n'est pas tout :
Boris Vian a traduit de véritables écrits américains authentiques absolument, et même avec des difficultés de langage que c'en est pas croyable, mais ce n'est pas tout :
Boris Vian a écrit une pièce de théatre, "L'Equarrissage pour tous", qui a été jouée par de vrais acteurs sur une vraie scène, pourtant il n'y est pas allé avec le dos de la Q.I.R., mais ce n'est pas tout :
Boris Vian est un des fondateurs d'une des sociétés les plus secrètes de Paris, Le Club des Savanturiers, mais ce n'est pas tout :
Boris Vian a écrit de beaux livres, étranges et pathétiques, "L'Ecume des jours", le plus poignant des romans d'amour contemporains ; "Les Fourmis", la plus termitante des nouvelles écrites sur la guerre ; "L'Automne à Pékin", qui est une oeuvre difficile et méconnue, mais ce n'est pas tout :
Car tout ceci n'est rien encore :
Boris Vian va devenir Boris Vian."

My Blog

Qu’est-ce que l’Oulipo ?

OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ?OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.LI c'est la...
Posted by Raymond Q. on Wed, 15 Aug 2007 07:58:00 PST

Bibliographie

Romans : « Le Chiendent », 1933« Gueule de pierre », 1934« Les Derniers Jours », 1936« Odile », 1937« Les Enfants du Limon », 1938« Un rude hiver...
Posted by Raymond Q. on Tue, 14 Aug 2007 03:18:00 PST