Felix Marcel profile picture

Felix Marcel

felixcastan

About Me

Félix-Marcel Castan, en occitan Fèlix Marcèl Castanh, né le 1er juillet 1920 à Labastide-Murat dans le Lot et décédé le 22 janvier 2001, était un penseur et écrivain occitan de citoyenneté françaisezCOMMENT CASTAN EST TOMBE AMOUREUX DE L'OCCITAN"J’ai découvert l’occitan par hasard après une classe préparatoire à Paris. J'ai dû arrêter mes études parce que j'étais tombé malade. A 19 ans j’ai donc été obligé de revenir à Montauban. La mort dans l'âme. J’ai pris conscience subitement qu'en n'étant plus à Paris j’étais coupé de la vie culturelle centrale. Je l’ai mal vécu.Pour apprendre complètement l’occitan, je suis devenu de mon propre fait ouvrier agricole (en 1943 et 1944). J'ai appris cette langue, d'origine paysanne. Cette expérience m’a aussi obligé à essayer de comprendre le monde d’en bas, et pas seulement d’en haut. L'immersion était totale : ce n’était pas celle d’un urbain à la campagne. Je ne me sentais pas étranger. Peu à peu j’ai commencé à écrire en occitan. Aujourd’hui, je suis devenu incapable d’écrire de la poésie en français. Ensuite je suis devenu instituteur pour aller aux racines d’une population qui avait deux langues. J’ai exercé le métier jusqu’en 1968, date à laquelle j’ai eu un accident de voiture. J'ai alors tenté de mettre en action la décentralisation culturelle, en montant un festival du baroque à Montauban, et un festival de peinture sur le plateau du Larzac. Parallèlement, j’exerçais comme professeur dans un collège. Mais ce qui m’importait vraiment alors, c’était l’action culturelle. Aujourd’hui, la langue occitane s’éteint. Mais la littérature reste vivace. Chaque génération d'écrivains occitans croit être la dernière. Pourtant elle travaille inconsciemment à la construction d’une identité."Puis j’ai rencontré la littérature occitane. Cette littérature et cette langue m’ont parues mythiques et cosmiques. J’ai pensé alors que la motivation principale des écrivains occitans était, inconsciemment, de faire échec au centralisme. Sinon ils auraient écrit en français !

My Interests

CASTAN VU PAR CLAUDE SICRE"Castan, c'est l'un des plus importants penseurs français, et hélas, il est totalement inconnu de tous. Depuis cinquante ans, il est censuré de partout. Et c'est lui qui depuis cinquante ans dit que toutes les villes de France doivent se transformer en capitales pour faire échec à Paris et à la centralisation, que c'est les villes capitales qui doivent nourrir Paris et non l'inverse : nourrir la France d'idées. Il défend le fait que les gens à la base doivent se prendre en main, qu'ils n'ont pas à avoir peur d'avoir les plus grandes ambitions culturelles chez eux, là où ils sont. Quand on habite un petit chef-lieu, il ne faut pas craindre de partager ensemble les plus belles ambitions. Voilà ce que Castan a prouvé, a montré depuis cinquante ans et c'est lui qui a raison. Il a été un grand pionnier."

I'd like to meet:

"Il me semble qu'il faut que chacun apprenne à ne pas se sentir tributaire, enfermé comme sous une cloche, ni dans son village, ni dans sa ville, ni dans sa capitale. Il ne faut pas que l'endroit d'où l'on est devienne un mythe."

Books:

Les deux principes qui gouvernent la culture française, hérités de l’Ancien Régime, renforcés par la Révolution de 1789 et tout au long du XXe siècle sont centralisme et aristocratie. Ils sont dans toutes les idées, dans toutes les ,,uvres, et particulièrement lorsqu’on ne les voit pas. Félix-Marcel Castan a été un des rares penseurs à démonter systématiquement tous leurs mécanismes. Il a passé l’essentiel de sa vie à essayer de clarifier pour lui-même et pour ses contemporains les questions de culture, d’art, d’Occitanie, de décentralisation culturelle, de rapport à la langue, de poésie et de littérature, de pédagogie… Son ,,uvre est immense. Mais elle reste à découvrir ou à retravailler pour fortifier la pensée et les actions.Ainsi l’,,uvre de Félix Castan pour la démocratie et la pluralisation, pour résoudre les problèmes de la fermeture de la pensée culturelle propose : - des principes - des concepts - une stratégie