About Me
"C'est Rita Macedo, je la connais depuis longtemps. C'est la chanteuse des Femmouzes T. Elle fait partie de ce mouvement des insurgés toulousains. Je les ai souvent eu avec moi en studio et lors de mes premières parties. Là c'est carrément un duo. Cette chanson-là convient parfaitement à cette espèce de voix de rue un peu voilée, je trouve ça complètement génial. J'adore cette voix".
Bernard Lavilliers (interview par Album Rock )
Bernard LAVILLIERS : Marin - Taratata
TARATATA N°176 (Tour. 09/06/05 - Dif. 07/10/05)
Video de mytaratata
"Rita Macêdo est née en 1965 à Salvador de Bahia au Brésil. Issue d'une grande famille de musiciens populaires, elle a grandi sur les "Trios Eletricos" du Carnaval et sur les routes, accompagnant les tournées de ses frères et de son père qui les mènent jusqu'à Toulouse pour le Carnaval en 1986. Séduite, elle décide alors d'y revenir s'y installer pour étudier le piano classique au Conservatoire, ce qui prolonge ses trois ans de cours de licence de musique au Brésil. Elle rencontre dès 1986 Claude Sicre des Fabulous Trobadors qui étudie les ponts entre les troubadours occitans et les repentistes brésiliens. Début 92, il lui donne un accordéon d'étude, elle découvre alors cet instrument avec lequel elle joue toujours.
En 1990, toulousaines, Rita et Françoise se rencontrent. Rita joue alors dans une formation féminine (Batucada). Françoise l'y rejoint pour jouer des congas, caisse claire et surdo. Puis Rita part au Brésil pour revenir un an après et fonder avec Françoise le duo des Femmouzes T. en septembre 92. Les Femmouzes T. (comme Famous Trobaritz), sont alors les cousines des Fabulous Troubadors liant aussi Toulouse et Nordeste brésilien, elles peuvent être aussi les femm'Uzeste fortement ouvertes aux influences créatives de la Compagnie Lubat d'Uzeste en Gascogne. "
N'ayant de cesse de multiplier les expériences en tous genres, Rita participe régulièrement en compagnie d'autres musiciens: Zé, Dito, Les Footeuses de Oaï, La Talvera , Brancaleone, Bernard Lavilliers , Pierre et Vincent , Les Bombes de Bal , Joandre Camargo, Les Fabulous Trobadors, la Cie Amanita Muscaria , Heleno dos 8 baixos, RaskoZ , Las Estelas dou Coqe, ...
Tout récemment, elle s'est entourée de deux amis et complices pour une toute nouvelle aventure musicale: ANGE B , le fameux human beat box des groupes Fabulous Trobadors et Que de la Bouche , et le jeune mais déjà remarqué, JAIRO RODRIGUES, aux percussions, du groupe Batuque Usina.
Enrichi de leurs expériences personnelles, leur répertoire propose une musique chaleureuse et rythmée chantée en brésilien (Côco do M, Dona Maria, Chora bananeira...), occitan (Lo babau, Quan vei los praz verdesir ...) et français (Le tien c'est le tien, L'aliment...). Ils puisent du côté de la tradition musicale du Nordeste brésilien, et arrivent à un registre tout à fait contemporain, mêlé de mangue-beat, d'hip-hop et d'atmosphères electro.
En explorant des compositions propres, des chansons de maîtres ou des musiques traditionnelles, ils ingurgitent, mixent et produisent une transe exaltée qui s'enracine à la fois dans la culture rurale et dans la culture urbaine, bouleversant ainsi les clichés et les a-priori sur les musiques populaires.
En concert, le public est appelé à chanter et à danser sur des chansons nourries et réinventées sans cesse au contact des échanges, des époques, des cultures.