Gamins De L'Art Rue profile picture

Gamins De L'Art Rue

About Me

- une association culturelle de promotion des expressions artistiques nées de la rue dans toute leur diversité, en France et à l'étranger

- une structure de développement et d'accompagnement de projets artistiques, culturels et sociaux issus de différentes région du monde

- un collectif d'artistes engagés dans une démarche artistique d'utilité sociale à travers un dispositif d'ateliers-résidence (mise en résidence d'un groupe artistique ou culturel, issu d'une autre culture, pendant une période suffisamment longue pour susciter une succession d'initiatives débouchant sur un évènement important, et ce à partir d'une intervention simultanée sur plusieurs quartiers d'une même agglomération)
L'association des Gamins de l'Art-Rue a pour vocation de participer à la lutte contre l'exclusion en promouvant des projets culturels et sociaux issus des cultures populaires et en favorisant le partage et l'échange d'expériences et de savoir-faire entre des artistes émergents venus de différents pays et les populations d'enfants, d'adolescents et d'adultes vivant en France dans les territoires les plus touchés par toutes les formes de pauvreté et de violence.

Contactez-nous au 02 43 84 09 61 ou 09 62 166 028 ou encore par mail: [email protected]Jean-François BIZOT nous a quitté le 09 septembre 2007. Il avait créé Radio Nova en 1981. Pionnier des radios libres, passionné de toutes les musiques, découvreur de talents, il lui a apporté son esprit et son style et, comme il le disait en riant, sa créativité brouillonne. Il était toujours présent, souvent à l'antenne, à l'affût de toutes les créations, des avant-gardes, des aventures et de nouveaux amis. Voici l'hommage que lui rend Jacques Pasquier... "Salut l'ami,
Je ne t'écrirai plus pour te demander un coup de main pour telle ou telle histoire à défendre, pour le dernier coup de gueule à faire raisonner...
Un rituel pour passer à autre chose sans lui... mais avec sa mémoire, son histoire qu'il a construite comme une oeuvre, un hymne poétique à la vie dans la différence. Un poème libertaire qui a pour plaisir celui de faire plaisir!!!
Tu nous manqueras camarade!! Dans nos accords comme dans nos oppositions. Dans nos éclats de rire comme dans nos coup de gueule!!
Pour Maurice Najman nous avions organisé une super fête à l'Elysse Montmartre... J'aimerais qu'on en fasse autant pour toi... Je crois qu'un rite festif de passage est une bonne chose surtout pour ceux qui sont sur le départ ou qui dans la vie n'ont pas encore osé.
Jean-François Bizot est un homme qui à su oser vivre... ses utopies,les petits décalages nécessaires, les moments où le doute ronge et ceux où la joie et le plaisir remplissent l'univers... C'était une vision du monde qui permettait à tous ceux qui avaient en commun une humaine liberté pouvaient ensemble dialoguer, faire des choses qui parfois ont été importantes pour la grande histoire...
Tu m'as donné des bureaux quand je travaillais dans la rue passant mes coups de fil d'une cabine pour monter un réseau de concerts dans une France qui n'avait que trois radios et pas une salle de concerts pour des groupes comme nous.
On avait fait le plus gros, enregistrer clandestinement, avec le souci de la démocratie, rendre visible «l'Underground» tchèque, il ne manquait que le fric pour imprimer. On a pu grâce à Bizot et RKKK - qui ont réunit les fonds - publier un livre disque «PlasticPeople» qui donnait la parole et la musique aux dissidents de l'Europe centrale. Pour la première fois on publiait V.Havel... Ce livre-disque à été primordial pour eux comme pour nous portant à l'oreille du monde les cris de liberté des peuples qui étaient nos voisins de palier...Je me souviens qu'il m'avait donné l'argent qui manquait, presque en cachette entre deux portes, dans un placard entre deux réunions... de la part d'amis qui soutiennent le travail que vous faites: «tu n'en
parle pas, ok!!».
Il a été là au moment qu'il faut, avec une espèce de fidélité en amitié très peu partagée dans beaucoup des mondes qu'il fréquentait... En plus pour mec comme JF Bizot une belle fête serait un bel hommage!!!
Amitiés, poésie et résistance... bon voyage et à tout de suite"
Jacques Pasquier AGENDA

Septembre:
15/09/07: Apkass - Concert à Lausanne
16/09/07: Soirée Créer C'est Résister / Le Bataclan - Paris
(Moleque de Rua, Pavé, ...)
23/09/07 : Apkass - Concert à Nanterre
28/09/07: Kwal / Le Manège - Lorient (56)
29/09/207: Concert Géorgie - Marseille / Le Dock des Suds
29/09/07: kwal / Run Ar Puns - Châteaulin (29)

Octobre:
6/10/07: Kwal / Concert à Saint-Nazaire (44)
09/10/06: Kwal /Sortie officielle de l'album «Là où j'habite»
13/10/07: Kwal /Concert à Saint-Paul de Léon (29)
15/10/07: Apkass – Divan du monde (Paris)
16/10/07: Kwal / Sortie de l'album "Là où j'habite"
19/10/07: Apkass – Nancy Jazz Pulsations (Nancy)
26/10/07: Kwal /Concert à Montreuil (93)
27 au 31/10/07: Kwal /La Vapeur - Dijon (21)
27 et 28/10/07: Hackers Crew / Ateliers - Mûrs-Erigné (49)
29 au 31/10/07: Hackers Crew / Ateliers - Angers (49)


Novembre:
02 et 03/11/07: Hackers Crew / Ateliers - Mûrs-Erigné (49)
03/11/07: Hackers Crew / Spectacle – Mûrs-Erigné (49) La fontaine
du Mont
02/11/07: Kwal / Concert à Metz (57)
03/11/07: Kwal / concert à Nancy
05 et 06/11/07: Hackers Crew / Ateliers - Angers (49)
07/11/07: Hackers Crew / Spectacle – Angers (49) Centre J. Vilar
14/11/07: Kwal / Concert au Vauban - Brest (29)
16/11/07: Kwal / Concert à Aubagne (13)
17/11/07: Kwal / MJC Picot - Manosque (04)
23/11/07: Kwal / Concert à Carquefou (44)
24/11/07: Kwal / Concert à Niort
27/11/07: Kwal / Concert à Paris (75)


Et le projet Guerebou Kounkan ?

Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles des Guerebou Kounkan… pour ceux qui ne les connaissent pas, le groupe de hip-hop, Guerebou Kounkan nous vient de Bamako au Mali. Il a été fondé autour de Hady-Bah et Boussam, deux MC's, issus des rues de la capitale malienne et a intégré trois danseurs il y a deux ans.

Nos jeunes rappeurs viennent de sortir, au mali, leur deuxième album (intitulé « Ben », qui signifie « Paix »). Avant de revenir en France, les artistes et leur entourage ont fait le choix de promouvoir ce deuxième opus comme il le mérite, dans leur pays et de faire une tournée de concerts dans les régions du Mali.

Cette année, la fête de la musique à Bamako, a été une nouvelle fois l'occasion pour Guerebou Kounkan et Kwal de partager la scène, pour un concert exceptionnel auquel ont assisté plus d'un millier de spectateurs.

Par ailleurs, une nouvelle tournée française accompagnée d'une sortie d'album en France reste à l'ordre du jour. De nombreux partenaires se joindront à nous pour soutenir le projet.

Le projet de construction de la Maison des Guerebou à Bamako, mûrit et prend forme. Il s'inscrit dans le cadre d'une intense collaboration avec les jeunes du Foyer de Mûrs-Erigné (40) et dans la continuité de l'échange initié en 2006. Toujours présents et motivés, les jeunes français devraient retrouver fin 2008 leurs amis maliens en terres bamakoises afin de concrétiser ce projet.

My Interests

Music:

Member Since: 5/21/2007
Band Website: gaminsdelartrue.net
Band Members:

Moleque de Rua (Brésil / Musique métissée) www.myspace.com/molequederua
Kwal (France / Slam Chanson) www.myspace.com/kwalblog
Guerebou Kounkan (Mali / Rap) www.myspace.com/guereboukounkan
Lassy King Massassy (Mali / Rap) www.myspace.com/lassyking
Parada (France Roumanie Italie / Cirque) www.myspace.com/paradafrance
Racionais MC's (Brésil / Rap)
Clãnordestino (Brésil / Rap)
Voukoum (Mouvement Culturel Guadeloupéen)

Là où j'habite: représente un carrefour, celui que Kwal a fini par dévoiler à force de découvertes et d'inspirations. C'est le fruit d'une voie hybride aux couleurs « slam-chanson-groove », conduite par des chansons toujours plus personnelles, le ton naturel de la voix, les mots écrits pour être écoutés tel un conte. Et lorsque Kwal s'exprime, il entraîne trois directions, prêt à surprendre dans l'intimité, l'humour et son engagement irréductible.:

Là où j'habite. Cet album est comme une invitation, avec une approche vers des histoires plus intimistes : « Je n'ai pas été les chercher bien loin, tout juste en bas de chez moi », introduit Kwal dès sa première chanson.: :

Là où j'habite: distingue l'engagement d'un artiste, son renouveau et ses passions musicales multiples. Si une page se tourne grâce à cet album, c'est avec le sentiment d'avoir trouvé sa place. Il offre sa vision sincère et cohérente, un fil conducteur qui a été travaillé pour faire vivre ces sensations en live, grâce à une résidence créative au Chabada à Angers. Désormais, c'est sur les scènes du monde que Kwal s'apprête à « colporter ses p'tits messages ».:

Après une tournée européenne de plus de 6 mois les ayantmené des villes de Clichy, Nanterre, Perpignan, Châteaulin jusqu'en
Irlande, Angleterre, Autriche, Espagne et même en Slovaquie sur lascène du Pohoda Festival (l'un des plus grands festivals d'Europe)…:

Après des concerts, des ateliers, et des rencontres humaines extraordinaires…:

Nous aurons le plaisir de clôturer cette aventure européenne sur lascène du Bataclan le 16 septembre 2007 lors d'une grande soirée «Créer C'est Résister ! Pour affi rmer qu'une autre culture existe… ».:

Et pour patienter jusqu'à l'année prochaine, n'oubliez pas de vousprocurer leur tout dernier album «Utopia Agora!» disponible sur simple: demande pour seulement 10 € ([email protected])...:

Clip Moleque de Rua - Sozia
Moleque de Rua - Workshop Beat'n Drums

Influences:

zOOm sur... APKASS

Natif de Kinshasa, Apkass n'a jamais oublié le visage de la ville de son enfance. Entémoigne, sa démarche artistique imprégnée de souvenirs et d'un amour passionnépour celle qui l'a vu naître, l'Afrique. Sur scène, entre slam et hip-hop, Apkass mêleà des textes riches en images, une instrumentation éclectique empreinte de jazz, de la soul des années 70 et de sonorités africaines. Centré sur une Afrique qu'il n'ajamais vraiment quitté, il nous donne à voir et à entendre avec une subjectivitéamoureuse qui n'est pas dépourvue d'un certain réalisme. L'Afrique qu'il aime, un continent marqué par le poids de l'histoire et son rapport à «l'ancien» colonisateur. Une Afrique qui chaque jour tire le meilleur des choses simples et réinvente la vie,loin des clichés misérabilistes auxquels la réduit l'occident.
:

Ce rappeur et slammeur congolais qui a fait ses classes sur la scène parisienne mêleà des textes riches et engagés, une sensibilité et une composition musicale empruntede jazz et de la soul des années 70. Au fi l des chansons, il nous entraîne, entrerap et spoken word, dans un voyage où l'on passe des mouvements de libération incarnés entre autre par Lumumba et Cabral, à un hommage aux poètes de la négritude.Un de ses titres fi gurait dans la compilation Africa wants to be free, projet qui a permis de multiples collaborations entre Apkass et l'association Survie…:

Premier album «En marchant vers le soleil» - Sortie prévue début 2008:

En concert: 23/09/07 - Nanterre; 15/10/07 - Paris (Divan du Monde); 19/10/07 - Nancy Jazz Pulsations; 15/12/07 Africolor (Saint-Ouen)...:

www.apkass.com
www.myspace.com/apkass

Cia Hackers Crew - Brésil (Porto Alegre)
O ritmo pulsante da rua

De la danse hip-hop "old school" à l'automne avec la Cie brésilienne Hackers Crew

La culture hip-hop est une expression artistique commune à de nombreux pays dans le monde. Le Brésil regorge d'une culture urbaine dynamique, militante, résistante et de jeunes très talentueux, le plus souvent
“partis de rien”. Cette expression de la rue est d'autant plus importante au Brésil que c'est le plus souvent le seul moyen pour les jeunes des périphéries des grandes villes de s'exprimer, de s'investir dans des activités valorisantes et porteuses de valeurs de respect, de partage et d'échange.

Tout comme en France, la danse hip-hop investit les scènes, les théâtres, les salles de concerts. Elle est chorégraphiée, travaillée, scénographiée et mise en valeur pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Dans la continuité de notre travail d'échanges avec des artistes brésiliens issus des « periferia », nous accueillons cette année un duo de danse hip-hop venus de Porto Alegre dans le sud du Brésil : les Hackers Crew. Ils seront accompagnés lors de leur voyage par Fabiana Menini, de l'Institut Trocando Ideia.

Le spectacle: “O ritmo pulsante das ruas”, littéralement “le rythme battant des rues” est un spectacle de danse hip-hop autour des quatres styles de base qui composent la danse de rue: le popping, la break-dance, le locking et le Up-Rocking. Influencés par les cultures africaines et latines, ces styles de danse influencent à leur tour aujourd'hui la danse contemporaine. Le spectacle allie un travail sur les bases de la danse urbaine, des performances techniques et l'expression de sentiments... Le tout sur une musique très funky: un retour dans l'ambiance culture urbaine des 80 et un hommage aux pionniers du hip-hop.

Depuis 1984, la Cie Hackers Crew est une référence en terme de danse de rue dans le sud du Brésil. La Cie a été primée de nombreuses fois au Brésil pour ce spectacle notamment dans les catégories: meilleure chorégraphie, meilleure scénographie, meilleure bande son, et meilleurs danseurs.

Le collectif « Trocando Ideia » travaille à la promotion des arts urbains (danse hip-hop, rap, graffiti) principalement à travers l'intervention urbaine, et soutient la production d'oeuvres pour penser et occuper l'espace urbain.

Les principaux rendez-vous:
03/11/07 – Mûrs-Erigné (49); 07/11/07 - Angers Centre Jean Vilar (49)

Membre du collectif DaBigBouche, organisateur du 1er Contest National de Human Beatbox

Découvrez un nouveau clip de Kwal : Gné ni Gné

Extrait de l'album "Gné Ni Gné" (8 titres) sorti au Mali en 2007

Vente exlusive en France par correspondance - contactez-nous!


Record Label: unsigned
Type of Label: Indie

My Blog

Pour affirmer quune autre culture existe...

Le 16 septembre 2007 au Bataclan : pour affirmer qu'une autre culture existe ! -->Une grande fête pour affirmer que la construction esthétique de la réalité est plus que jamais un enjeu politique ! --...
Posted by Gamins De L'Art Rue on Mon, 08 Oct 2007 03:47:00 PST

Kwal retourne en Palestine... deux ans après

Deux ans exactement après notre premier voyage, nous retournons en Palestine. Deux années durant lesquelles bien des choses ont changé là-bas, politiquement déja : les élections législatives démocrati...
Posted by Gamins De L'Art Rue on Fri, 24 Aug 2007 09:02:00 PST

Check out this event: Z'africa Brasil "Verdade e traumatismo"

Hosted By: LIVIN'ASTRO When: 21 juin 2007, 11:00Where: Zona sulSao paulo, BrésilDescription:LIVIN'ASTRO Click Here To View Event...
Posted by Gamins De L'Art Rue on Wed, 20 Jun 2007 01:34:00 PST

Forum social des quartiers populaires les 24, 24 et 25 juin 2007 à Saint-Denis

...
Posted by Gamins De L'Art Rue on Wed, 06 Jun 2007 01:46:00 PST

De jeunes brésiliens contre le racisme...

Je tenais à faire la lumière sur une initiative d'un groupe de jeunes brésiliens de São Paulo, appellé "A frente 3 de fevereiro", littéralement "Face au 3 février".Groupe pluri-didciplinaire de reche...
Posted by Gamins De L'Art Rue on Mon, 28 May 2007 08:57:00 PST

Se loger c'est un droit, habiter c'est devenir citoyen

Dans les dix ans qui viennent, de nombreuses agglomérations ou communautés de communes, vont proposer aux habitants de vivre dans le chantier d'une ville qui se repense en même temps qu'elle se trans...
Posted by Gamins De L'Art Rue on Mon, 21 May 2007 09:48:00 PST