- une association culturelle de promotion des expressions artistiques nées de la rue dans toute leur diversité, en France et à l'étranger
- une structure de développement et d'accompagnement de projets artistiques, culturels et sociaux issus de différentes région du monde
- un collectif d'artistes engagés dans une démarche artistique d'utilité sociale à travers un dispositif d'ateliers-résidence (mise en résidence d'un groupe artistique ou culturel, issu d'une autre culture, pendant une période suffisamment longue pour susciter une succession d'initiatives débouchant sur un évènement important, et ce à partir d'une intervention simultanée sur plusieurs quartiers d'une même agglomération)
L'association des Gamins de l'Art-Rue a pour vocation de participer à la lutte contre l'exclusion en promouvant des projets culturels et sociaux issus des cultures populaires et en favorisant le partage et l'échange d'expériences et de savoir-faire entre des artistes émergents venus de différents pays et les populations d'enfants, d'adolescents et d'adultes vivant en France dans les territoires les plus touchés par toutes les formes de pauvreté et de violence.
Je ne t'écrirai plus pour te demander un coup de main pour telle ou telle histoire à défendre, pour le dernier coup de gueule à faire raisonner...
Un rituel pour passer à autre chose sans lui... mais avec sa mémoire, son histoire qu'il a construite comme une oeuvre, un hymne poétique à la vie dans la différence. Un poème libertaire qui a pour plaisir celui de faire plaisir!!!
Tu nous manqueras camarade!! Dans nos accords comme dans nos oppositions. Dans nos éclats de rire comme dans nos coup de gueule!!
Pour Maurice Najman nous avions organisé une super fête à l'Elysse Montmartre... J'aimerais qu'on en fasse autant pour toi... Je crois qu'un rite festif de passage est une bonne chose surtout pour ceux qui sont sur le départ ou qui dans la vie n'ont pas encore osé.
Jean-François Bizot est un homme qui à su oser vivre... ses utopies,les petits décalages nécessaires, les moments où le doute ronge et ceux où la joie et le plaisir remplissent l'univers... C'était une vision du monde qui permettait à tous ceux qui avaient en commun une humaine liberté pouvaient ensemble dialoguer, faire des choses qui parfois ont été importantes pour la grande histoire...
Tu m'as donné des bureaux quand je travaillais dans la rue passant mes coups de fil d'une cabine pour monter un réseau de concerts dans une France qui n'avait que trois radios et pas une salle de concerts pour des groupes comme nous.
On avait fait le plus gros, enregistrer clandestinement, avec le souci de la démocratie, rendre visible «l'Underground» tchèque, il ne manquait que le fric pour imprimer. On a pu grâce à Bizot et RKKK - qui ont réunit les fonds - publier un livre disque «PlasticPeople» qui donnait la parole et la musique aux dissidents de l'Europe centrale. Pour la première fois on publiait V.Havel... Ce livre-disque à été primordial pour eux comme pour nous portant à l'oreille du monde les cris de liberté des peuples qui étaient nos voisins de palier...Je me souviens qu'il m'avait donné l'argent qui manquait, presque en cachette entre deux portes, dans un placard entre deux réunions... de la part d'amis qui soutiennent le travail que vous faites: «tu n'en
parle pas, ok!!».
Il a été là au moment qu'il faut, avec une espèce de fidélité en amitié très peu partagée dans beaucoup des mondes qu'il fréquentait... En plus pour mec comme JF Bizot une belle fête serait un bel hommage!!!
Amitiés, poésie et résistance... bon voyage et à tout de suite"
Jacques Pasquier AGENDA
Septembre:
15/09/07: Apkass - Concert à Lausanne
16/09/07: Soirée Créer C'est Résister / Le Bataclan - Paris
(Moleque de Rua, Pavé, ...)
23/09/07 : Apkass - Concert à Nanterre
28/09/07: Kwal / Le Manège - Lorient (56)
29/09/207: Concert Géorgie - Marseille / Le Dock des Suds
29/09/07: kwal / Run Ar Puns - Châteaulin (29)
Octobre:
6/10/07: Kwal / Concert à Saint-Nazaire (44)
09/10/06: Kwal /Sortie officielle de l'album «Là où j'habite»
13/10/07: Kwal /Concert à Saint-Paul de Léon (29)
15/10/07: Apkass – Divan du monde (Paris)
16/10/07: Kwal / Sortie de l'album "Là où j'habite"
19/10/07: Apkass – Nancy Jazz Pulsations (Nancy)
26/10/07: Kwal /Concert à Montreuil (93)
27 au 31/10/07: Kwal /La Vapeur - Dijon (21)
27 et 28/10/07: Hackers Crew / Ateliers - Mûrs-Erigné (49)
29 au 31/10/07: Hackers Crew / Ateliers - Angers (49)
Novembre:
02 et 03/11/07: Hackers Crew / Ateliers - Mûrs-Erigné (49)
03/11/07: Hackers Crew / Spectacle – Mûrs-Erigné (49) La fontaine
du Mont
02/11/07: Kwal / Concert à Metz (57)
03/11/07: Kwal / concert à Nancy
05 et 06/11/07: Hackers Crew / Ateliers - Angers (49)
07/11/07: Hackers Crew / Spectacle – Angers (49) Centre J. Vilar
14/11/07: Kwal / Concert au Vauban - Brest (29)
16/11/07: Kwal / Concert à Aubagne (13)
17/11/07: Kwal / MJC Picot - Manosque (04)
23/11/07: Kwal / Concert à Carquefou (44)
24/11/07: Kwal / Concert à Niort
27/11/07: Kwal / Concert à Paris (75)
Et le projet Guerebou Kounkan ?
Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles des Guerebou Kounkan… pour ceux qui ne les connaissent pas, le groupe de hip-hop, Guerebou Kounkan nous vient de Bamako au Mali. Il a été fondé autour de Hady-Bah et Boussam, deux MC's, issus des rues de la capitale malienne et a intégré trois danseurs il y a deux ans.
Nos jeunes rappeurs viennent de sortir, au mali, leur deuxième album (intitulé « Ben », qui signifie « Paix »). Avant de revenir en France, les artistes et leur entourage ont fait le choix de promouvoir ce deuxième opus comme il le mérite, dans leur pays et de faire une tournée de concerts dans les régions du Mali.
Cette année, la fête de la musique à Bamako, a été une nouvelle fois l'occasion pour Guerebou Kounkan et Kwal de partager la scène, pour un concert exceptionnel auquel ont assisté plus d'un millier de spectateurs.
Par ailleurs, une nouvelle tournée française accompagnée d'une sortie d'album en France reste à l'ordre du jour. De nombreux partenaires se joindront à nous pour soutenir le projet.
Le projet de construction de la Maison des Guerebou à Bamako, mûrit et prend forme. Il s'inscrit dans le cadre d'une intense collaboration avec les jeunes du Foyer de Mûrs-Erigné (40) et dans la continuité de l'échange initié en 2006. Toujours présents et motivés, les jeunes français devraient retrouver fin 2008 leurs amis maliens en terres bamakoises afin de concrétiser ce projet.