MARCO DSL profile picture

MARCO DSL

J'ai bu comme un trou de mémoire

About Me

.. Initiateur du slam à Lyon et dans la Région Rhône-Alpes, il est l’un des propagateurs nationaux de ce nouvel art des mots et de la voix.
..Ses objectifs :
..Propager la pratique du slam comme prise de parole libre en public, comme une tribune citoyenne, démocratique, politique, poétique, un contre pouvoir verbal.
..Populariser le slam comme nouvelle pratique artistique, un nouveau code poétique.
..Marco DSL et sa section Lyonnaise des Amasseurs de Mots font claquer les mots depuis plusieurs années. Ils ont fortement contribué au développement du slam dans notre Région mais également partout dans l’hexagone.
L'ALBUM : "Allons à l’essentiel ? Décrochons la lune !"
.. A travers le disque de Marco DSL, nous proposons un projet singulier qui s’émancipe au-delà des formes traditionnellement liées à l’esthétique, à la réception de l’œuvre et son habituelle diffusion (la scène) dont le principal écueil est la faible fréquentation des lieux par l’ensemble de la population.
.. Un propos d'écorché vif évoquant les fragilités de l'homme et les horreurs du monde fabriqué par lui.
..Marco DSL aime la langue française, il la caresse, l’excite et s’en excite, lui fait l’amour, la nourrit, s’en nourrit. Il la disloque, lui donne du sens, lui procure des sens, se livre, se délivre et se projette au monde.
..Les mots sont catalyseurs et vecteurs d’émotions tranchées, prises de parole tour à tour provocantes, grinçantes, tendres et drôles.
..Chacun de ses textes est un défi littéraire, un exercice de style, une voix/voie souvent unique parfois universelle.
..La conceptualisation de cet album mais aussi sa production et sa réalisation s’articulent autour de ce postulat. Le mot et le sens restent le centre.
..Les quatre compositeurs (Julien ENSENAT, Fred.K, Thomas PICOT et PROHOM) se sont vus confier les prises de voix définitives. C’est à partir de ces dernières qu’ils ont écrit des musiques au service des mots, les entourant pour en faciliter le sens et permettre d'en percevoir l'essence.
.. Rencontre entre les mots, leur musicalité et la musique, il s’agit d’une démarche particulière et originale qui contribue à rendre légitime l’existence de cet opus alors même que la discipline slam trouve son origine sur scène.
..Les Ouliposapiens : Barbie Tue Rick, Alexandrine, Lee Harvey Asphalte, Bastien Mots Paumés, Mix ô ma prose, Charlie Berthet, Dadie Commandements font partie de La S.L.A.M. (Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots).
.. Acolytes de duos ou de trios d’écriture et d’interprétation, ils partagent avec Marco DSL cette même quête permanente des identités de la création et de sa raison d’être.
.. Cherchant à renouer les liens distendus entre l’art et les populations, ce dispositif qu’est le disque est la mise à disposition par l’artiste d’une œuvre où la vertu poétique du slam se voit magnifiée : la révélation d’une écriture enrichie luttant contre le déterminisme local ; choc esthétique comme jalon d’une démocratisation culturelle.
..Un titre de Marco a été inséré dans la compilation Mouvement/Slam réalisée par la Revue Le Mouvement et Canal 93.

My Interests

Music:

Member Since: 3/12/2007
Band Website: myspace.com/lachaudiereproduction
Band Members:

En 1997, Marc CASIMIRO De SAN LEANDRO crée l’association la Camarilla afin de populariser l'écriture rythmique et l'improvisation d'écriture. L’association publiera en 1998 "Je texte termine, anthologie de textes rap à lire à haute voix", éd. Parole d'aube / La Camarilla, Vénissieux. L'histoire de La Camarilla est marquée par la mise en place de 3 collectifs: Le Cercle des Poètes Apparus, ce collectif est issu des ateliers d'écriture rap et rythmique du collectif d'artistes croix-roussiens (Quartier de Lyon) "Melting Familly". Le cercle a participé cinq années consécutives au "Français comme on l'aime" et une quinzaine de textes ont été publiés dans les suppléments de Lyon Capitale édités dans le cadre de cette opération. La Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots (S.L.A.M.), qui propage la parole slam sur tout le territoire national et organise les Slams sessions lyonnaises, C.I.E.E.L.L. (Constellation d'Improvisation d'Ecriture Ephémère Ludique Lyonnaise) dont la première apparition remonte au 17 mai 2003 à L'improvis' à flots de la LI.LY à la Marquise (Lyon) et le lancement des Leucophiles Sessions, qui sont des spectacles d'improvisation d'écriture au Théâtre de la Platte (Lyon).


-- AUTRES MORCEAUX (Compilation et Collaborations) --

La Trouille Au Mètre, extrait du CD promotionnel diffusé uniquement avec le magazine « Mouvement », cette compilation de 25 titres inédits de « Slam » présentée par Toni Morrison regroupe : Rocé, Toni Blackman, Yo, Black Sifichi, Slam ô Féminin, Dgiz, Vorace, Ucoc, Collectif 129H, Yecha, Eric Cartier, Mike Ladd, Frédéric Nevchehirlian, Spoke orkestra, Slam et souffle, Macky, 8 eme sens, André Minvielle, Vibrion, Chimère et Vers Sain Rhétorique (aka Marco DSL)



Les morceaux "Vous n'êtes plus seuls" et "Perles à rebours" , composés par Prohom pour porter les textes de Marco, sont en écoute sur son my space Prohom/Featuring Cliquez ici

Le morceau "Ni Odieu Ni Maître" en duo avec Mix Ô Ma Prose est en écoute sur son my space Cliquez là

-- PUBLICATIONS --

Influences: Fernandel, Ouvrard, Pierre Perret, Bobby Lapointe, Jeanne Moreau, Boris Vian, Brigitte Fontaine, Gainsbourg, Loïc Lantoine, Desproges, Coluche, Devos, Pierre Repp, Francis Blanche, Jean Yanne, Queneau, Perec, Audiard, Antoine De Caunes, Stella, Didier Super, Svinkels, Java, Fabulous Troubadors, Massilia sound system, Rockin Squatt, Akhenaton, Joey star, Oxmo, Abd'al Malik, Ursula Rucker, Saul Williams, Marc Smith...




Marcodsl
envoyé par marcodsl
Sounds Like: Slam, le CIEELL
Record Label: La Chaudière Production
Type of Label: Indie