Festival Slam l'Homme Géant profile picture

Festival Slam l'Homme Géant

About Me

Festival Slam L'Homme Géant,
Edition 2008 !!

Le Festival Slam L'Homme Géant édition 2008 se tiendra
les 11, 12, 13 mars (Lyon Presqu’île)
et 14, 15 mars 2008 à St Etienne.

6ème édition du festival, le Slam l’homme géant est un marathon de slam qui voit se succéder sur les différentes scènes les slameurs de la S.L.A.M. (Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots), des slameurs invités (slameurs nationaux et francophones) et des personnes du public.
Cette année nous proposons un marathon sur cinq jours dont trois jours à travers trois lieux différents dans Lyon, pour exporter ensuite le slam lyonnais hors de la Capitale des Gaules. L’âme du slam lyonnais s’ouvre et s’offre à St Etienne.
Le rendez-vous annuel de l'expression de tous pour tous sans censure, animé par la Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots, avec des slameurs francophones venus de France, Suisse, Quebec, Belgique… et toutes les personnes du public seront également conviées à monter sur scène.
Sessions Slam
Une scène slam sous forme de marathon chaque soir sur quatre jours :
- c'est une scène ouverte,
- La personne qui désire slamer s'inscrit à l'avance,
- A l'appel de son nom, elle se transforme en slameur et dispose de 5 minutes au maximum pour interpréter un ou plusieurs textes, sans support musical,
- le choix du texte (poésie, prose, théâtre, roman, article…), et l'interprétation (rythmée, jouée, susurrée, criée, scandée…) sont libres,
- Après son passage sur scène, le slameur se voit offrir un verre.
Pour que le "Slam - L'homme géant" atteigne les sommets enrimés et se répande en une avalanche verbale et vocale, la S.L.A.M. lance des invitations :
- à des slameurs de toute la France et de la francophonie que la S.L.A.M. a rencontrés et appréciés au cours de séances de slam délocalisées,
- aux slameurs régionaux qui, de Bourgoin à Vienne en passant par Viviers, peuvent régulièrement participer aux séances de slam de la S.L.A.M.,
- à toute personne qui a vu un de ses textes publiés dans le supplément que l'hebdomadaire Lyon Capitale consacre aux "dix mots",
- Plus largement, la SLAM invite tous ceux qui écrivent et qui veulent dire ce qu'ils écrivent à participer au "Slam - L'homme géant".
Le slam se met en scène / Spectacles d’inspiration slam
Nous défendons cette esthétique depuis 6 ans, et parce que le slam évolue, depuis 2007, nous avons souhaité ouvrir notre festival à un nouveau slam, celui qui se met en scène ! La programmation, avant tout qualitative, propose des spectacles d’esthétiques et d’influences variées…
En coproduction avec l’association La Limace et la SMAC Le Fil.
PROGRAMME
Mardi 11 mars 2008 / 21h30 - 1h
Le Bistroy / 1, Rue Chappet / Lyon 01 - Gratuit
Haut lieu de slam à Lyon, Le Bistroy accueille depuis plusieurs années, tous les derniers mardi de chaque mois, une session slam animée par la Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots. Scène incontournable qui permet à tous, néophyte ou spécialiste de tenter son slam.
Mercredi 12 mars 2008 / 15h - 22h
Palais du Commerce-La Bourse / (Salle Ampère) / Place de la Bourse, Lyon 02 - Gratuit
Une session slam en plein centre ville, dans un lieu singulier. Le déploiement de l’esthétique en direction des populations rarement touchées. Le slam hors du ghetto culturel dans lequel il est souvent cantonné. Ouverte dès 15h cette session permettra à un public plus jeune de trouver sa place.
Jeudi 13 mars 2008 / 20h30 - 1h
Marché Gare / 34-36 rue Casimir Perrier Lyon 02 - Gratuit
Dernière étape lyonnaise mais également point d’orgue de ce marathon 2008.
Vendredi 14 mars 2008 / 20h30 - 1h
Le Fil / Boulevard Thiers / St Etienne - Tarifs : Prévente 8,40 € / Guichet 10 €
Le slam se dit, s’improvise, s’écoute, se joue… Devenant spectacle élaboré, il sort de son cadre habituel de joute verbale et s’acoquine avec la musique, le théâtre… Cette soirée dévoile trois des plus surprenantes formations régionales actuellement en marche vers le public francophone.
Altam
Né sur les décombres d’une société en ruines, Altam joue sur une ligne à haute tension qui lie indiciblement slam, électro et textes vifs et vivifiants. L’humain réside au coeur de chaque morceau, de chaque parcelle comme un coeur universel, une volonté de dire la vie, de raconter le quotidien mais aussi, de dénoncer les manoeuvres d’un système à la dérive. Avec lui et, formant ainsi un trio détonant, Ben et Chrub cimentent les fondations et délivrent un son électro qui porte les textes et les ancrent dans un espace contemporain, tapissé de petites surprises pour oreilles attentives, rythmant ainsi cet univers en voix et texte majeurs. Altam, tout en innovation, tout en création, nous entraîne sur des pistes inexplorées, dans une aventure musicale, textuelle, humaine originale et sensible faisant rayonner en nous une flamme et un slam emplis d’espoir.
http://www.myspace.com/altam
Des Fourmis dans les Mains
Des Fourmis dans les Mains pose le verbe dans le retranchement du slam par une poésie décalée et mystérieuse. Discipline à nouveau dans les salles, qui emprunte au jazz, au rock et à l’épaisseur du dictionnaire.
Laurent Fellot, auteur compositeur du groupe s'inscrit dans la veine d'un slam dense, textes poétiques chargés de mystère, climat sonore inventif. Ecouter « Des Fourmis dans les Mains », c'est faire une rencontre.
http://www.myspace.com/desfourmisdanslesmains
Marco DSL et les Ouliposapiens : Minimalistatik
Le spectacle Minimalistatik s’articule autour de textes principalement extraits du double album «Allons à l’essentiel ? Décrochons la lune !».
Un oeil aiguisé scrutant le quotidien: relations humaines, temps qui passe, médias, économie... Une verve alambiquée et communicative, mêlant rêves, humeurs, humour de façon obsessionnelle. Des phrasés chaloupés, à la rencontre d'atmosphères musicales multiples. Une série de photographies poétiques que les slameurs Marco DSL et les OulipoSapiens offrent à leur façon: ni concert, ni théâtre, ni récital, une expérience !
http://myspace.com/marcodslslam
Samedi 15 mars 2008 / 20h30 - 1h
Le Fil / Boulevard Thiers / St Etienne - Gratuit
Dernière ligne droite du Festival, cette dernière scène ouverte sera co animée la Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots et une équipe de slameurs stéphanois.
------------------------------------------------------------ ----
http://www.cd1d.com/
http://www.festivals-ra.com

My Interests

Music:

Member Since: 28/02/2007
Band Website: http://myspace.com/lachaudiereproduction
Band Members: Les porteurs du projet :

La Chaudière Production :
Structure de promotion d'artistes régionaux, La Chaudière Production se donne comme objectif de produire (ou co produire) ses propres manifestations dans divers lieux ; de collaborer à la publicité d'artistes ; de coproduire leurs albums et d'assurer la gestion des salaires des intermittents qu'elle emploie ; de sensibiliser et de confronter les publics à la création originale qu'elle défend.
Un seul fil directeur et conducteur : l'éclectisme au service de la qualité artistique !
Son engagement à développer et à soutenir la scène Slam à Lyon a démarré en 2003. Il s'est traduit notamment par l'organisation de la Nuit du Slam, et par la promotion et l'organisation tout au long de l'année de scènes et d'ateliers Slam.

La Camarilla :
Association créée en 1997 par Marc Casimiro de San Léandro (dit Marco DSL), dans le but de populariser l'écriture rythmique et l'improvisation d'écriture, La Camarilla regroupe plusieurs collectifs :
- Le Cercle des Poètes Apparus : Collectif issu des ateliers d'écriture rap et rythmique du collectif d'artistes croix-roussiens "Melting Familly", a participé durant cinq années consécutives au "Français comme on l'aime" et une quinzaine de textes ont été publiés dans les suppléments de Lyon Capitale édités dans le cadre de cette opération. La Camarilla a aussi publié en 1998 "Le texte terminé", anthologie de textes rap à lire à haute voix (éd. Parole d'aube / La Camarilla, Vénissieux).
- Le C.I.E.E.L.L. : Constellation d'Improvisateurs en Ecritures Ephémères et Ludiques Lyonnaises, dont la première apparition remonte au 17 mai 2003 à L'improvis' à flots de la LI.LY à la Marquise (Lyon) et le lancement des Leucophiles Sessions, qui sont des spectacles d'improvisation d'écriture au Théâtre de la Platte (Lyon).
- La S.L.A.M. (Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots) : Elle existe depuis la première Slam Session lyonnaise en janvier 2002, au Bistroy. Ce collectif d’une dizaine de membres, reste évolutif car ouvert à toutes nouvelles personnes dont les qualités d’écriture et d’interprétation séduisent les autres membres. Leur pratique du slam s’approfondit, s’enrichit, s’améliore, s’élabore au cours des nombreuses scènes que les membres de la section animent. La S.L.A.M. est ainsi devenue, une référence, puisqu’elle est sollicitée pour animer des Slam Sessions tant au niveau local qu’au niveau national et transfrontalier. Elle est conviée à montrer sa "façon de faire" du Slam, à "donner l’exemple" pour susciter l'envie et inciter à développer des scènes Slam dans chaque ville.

Le Fil :
Nouvelle salle de musiques actuelles de Saint Etienne, le Fil achèvera sa construction en janvier 2008.
Le Fil, c'est un équipement de 1700 m², entièrement dédié aux musiques actuelles, et composé de différents espaces :
- une grande salle modulable de 400 à 1200 places,
- un bar-club ouvert 5/7 jours qui propose des concerts en jauge réduite (250 places),
- des loges et espaces de restauration pour les artistes,
- trois studios de création avec possibilité d'enregistrement,
- un futur relais info-ressources.
Une nouvelle salle alléchante et une équipe que l'on connait bien, qui agit pour et avec le slam, nous accompagnerons lors des deux soirées du Slam L'Homme Géant 2008 à Saint Etienne.

Les partenaires :
La Camarilla / Le Cercle des Poètes Apparus / La Ville de Lyon / La Drac Rhône-Alpes / Espace Pandora
Avec le soutien du Crédit Mutuel Enseignant

Influences: Le phénomène Slam évoque un art (la poésie), et un mouvement social contestataire (prise de parole).

Un peu d'histoire...

S’il est difficile de déterminer avec précision l'apparition du phénomène slam, certains s'accordent à situer ses origines à Chicago vers 1987. Mais les liens avec le mouvement punk et ses "Spoken Word" sont également reconnus. Ce nouveau mouvement fut baptisé "le Slam" (ce qui signifie "claquer" = "faire claquer les mots").

En France, le Slam se développe à partir de 1998: entrée libre, sans enjeu ni compétition, et un alibi convivial: 1 poème dit = 1 verre offert !
Lors des scènes Slam, des poètes présentent leur travail et sont "évalués" par le public. Ces rencontres se déroulent dans des lieux publics (bars, cafés, salles de spectacles, MJC, cinémas…).

Pour participer à une scène Slam, une seule condition : s'inscrire auprès du maître de cérémonie, sans audition ni sélection préalable. Le Slam donne la parole à chacun ! Un seul élément d’encadrement, la limitation des passages dans le temps : chaque performance sera chronométrée par le maître de cérémonie qui sera chargé de faire respecter les délais définis.
Le rôle du public est important et celui-ci est encouragé à répondre aux poètes : il peut huer ou applaudir à la fin d'un poème… et même pendant le poème !

Sounds Like:
Rétrospective: Festival Slam L'Homme Géant, Edition 2007 :



L’édition 2007 du Festival Slam L’Homme Géant fut un succès ! Elle s’est déroulée sur 2 soirs, au Ninkasi Kao.

La première soirée du festival fut consacrée aux spectacles de slam. Nous avions, pour la première fois, souhaité ouvrir notre festival à un nouveau slam, celui qui se met en scène ! Cette soirée a ainsi dévoilé quelques unes des plus surprenantes formations actuelles (Les Triporteurs de Mots, Luciole et Teuteuïe, Watzafok, Marco DSL et Barbie Tue Rick notamment). Des spectacles d’esthétiques et d’influences variées qui ont ravis le public présent !

La deuxième soirée du festival a été consacrée au Marathon Slam !
Rendez-vous incontournable des slammeurs de l’hexagone et d’ailleurs, nous avons pu voir défiler sur scène Alanfabète, Youn, Débo, Luciole, Teuteuïe, Tolten, Mathurin, Luciel, Malou, Yacé et les membres de la S.L.A.M. (Marco DSL, Barbie Tue Rick, Lee Harvey Asphalte, Xstatik, Mix Ô Ma Prose, Ouapalec, Dadie Commandements, Charlie Berthet, Boutchou, Maestronote, Slamouraïl, Mot Paumé, Alexandrine, Sang d'Encre) !!
Des slameurs rennais, montpelliérain, parisien, auvergnat, suisse, belge… ont ainsi créé le liant de la soirée avec La Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots (S.L.A.M.) et ont invité un public toujours plus demandeur à monter sur scène.

Une édition pleine de surprises, que La Camarilla et La Chaudière Production ont partagé avec vous tous !
Merci au public toujours plus nombreux !

Vidéos:Marco DSL / Slam L'Homme Géant 2006

Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos

Barbie Tue Rick / Slam L'Homme Géant 2006

Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos
Record Label: La Chaudière Production
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on