Member Since: 28/02/2007
Band Website: http://myspace.com/lachaudiereproduction
Band Members: Les porteurs du projet :
La Chaudière Production :
Structure de promotion d'artistes régionaux, La Chaudière Production se donne comme objectif de produire (ou co produire) ses propres manifestations dans divers lieux ; de collaborer à la publicité d'artistes ; de coproduire leurs albums et d'assurer la gestion des salaires des intermittents qu'elle emploie ; de sensibiliser et de confronter les publics à la création originale qu'elle défend.
Un seul fil directeur et conducteur : l'éclectisme au service de la qualité artistique !
Son engagement à développer et à soutenir la scène Slam à Lyon a démarré en 2003. Il s'est traduit notamment par l'organisation de la Nuit du Slam, et par la promotion et l'organisation tout au long de l'année de scènes et d'ateliers Slam.
La Camarilla :
Association créée en 1997 par Marc Casimiro de San Léandro (dit Marco DSL), dans le but de populariser l'écriture rythmique et l'improvisation d'écriture, La Camarilla regroupe plusieurs collectifs :
- Le Cercle des Poètes Apparus : Collectif issu des ateliers d'écriture rap et rythmique du collectif d'artistes croix-roussiens "Melting Familly", a participé durant cinq années consécutives au "Français comme on l'aime" et une quinzaine de textes ont été publiés dans les suppléments de Lyon Capitale édités dans le cadre de cette opération. La Camarilla a aussi publié en 1998 "Le texte terminé", anthologie de textes rap à lire à haute voix (éd. Parole d'aube / La Camarilla, Vénissieux).
- Le C.I.E.E.L.L. : Constellation d'Improvisateurs en Ecritures Ephémères et Ludiques Lyonnaises, dont la première apparition remonte au 17 mai 2003 à L'improvis' à flots de la LI.LY à la Marquise (Lyon) et le lancement des Leucophiles Sessions, qui sont des spectacles d'improvisation d'écriture au Théâtre de la Platte (Lyon).
- La S.L.A.M. (Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots) : Elle existe depuis la première Slam Session lyonnaise en janvier 2002, au Bistroy. Ce collectif d’une dizaine de membres, reste évolutif car ouvert à toutes nouvelles personnes dont les qualités d’écriture et d’interprétation séduisent les autres membres. Leur pratique du slam s’approfondit, s’enrichit, s’améliore, s’élabore au cours des nombreuses scènes que les membres de la section animent. La S.L.A.M. est ainsi devenue, une référence, puisqu’elle est sollicitée pour animer des Slam Sessions tant au niveau local qu’au niveau national et transfrontalier. Elle est conviée à montrer sa "façon de faire" du Slam, à "donner l’exemple" pour susciter l'envie et inciter à développer des scènes Slam dans chaque ville.
Le Fil :
Nouvelle salle de musiques actuelles de Saint Etienne, le Fil achèvera sa construction en janvier 2008.
Le Fil, c'est un équipement de 1700 m², entièrement dédié aux musiques actuelles, et composé de différents espaces :
- une grande salle modulable de 400 Ã 1200 places,
- un bar-club ouvert 5/7 jours qui propose des concerts en jauge réduite (250 places),
- des loges et espaces de restauration pour les artistes,
- trois studios de création avec possibilité d'enregistrement,
- un futur relais info-ressources.
Une nouvelle salle alléchante et une équipe que l'on connait bien, qui agit pour et avec le slam, nous accompagnerons lors des deux soirées du Slam L'Homme Géant 2008 à Saint Etienne.
Les partenaires :
La Camarilla / Le Cercle des Poètes Apparus / La Ville de Lyon / La Drac Rhône-Alpes / Espace Pandora
Avec le soutien du Crédit Mutuel Enseignant
Influences: Le phénomène Slam évoque un art (la poésie), et un mouvement social contestataire (prise de parole).
Un peu d'histoire...
S’il est difficile de déterminer avec précision l'apparition du phénomène slam, certains s'accordent à situer ses origines à Chicago vers 1987. Mais les liens avec le mouvement punk et ses "Spoken Word" sont également reconnus. Ce nouveau mouvement fut baptisé "le Slam" (ce qui signifie "claquer" = "faire claquer les mots").
En France, le Slam se développe à partir de 1998: entrée libre, sans enjeu ni compétition, et un alibi convivial: 1 poème dit = 1 verre offert !
Lors des scènes Slam, des poètes présentent leur travail et sont "évalués" par le public. Ces rencontres se déroulent dans des lieux publics (bars, cafés, salles de spectacles, MJC, cinémas…).
Pour participer à une scène Slam, une seule condition : s'inscrire auprès du maître de cérémonie, sans audition ni sélection préalable. Le Slam donne la parole à chacun ! Un seul élément d’encadrement, la limitation des passages dans le temps : chaque performance sera chronométrée par le maître de cérémonie qui sera chargé de faire respecter les délais définis.
Le rôle du public est important et celui-ci est encouragé à répondre aux poètes : il peut huer ou applaudir à la fin d'un poème… et même pendant le poème !
Sounds Like:
Rétrospective: Festival Slam L'Homme Géant, Edition 2007 :