Le parcours
Né le 07 mai 1965 à Valence, dans la Drôme, Frédéric Kocourek est autodidacte.Auteur, dès l'adolescence, de recueils de poèmes, de chansons et de nouvelles, dont nombre d’entre eux ont été primés, il arrête sa scolarité au collège, en classe de 3ème et se consacre, dès lors, entièrement à l’écriture. Il écrit et chante au sein de groupes de rock et animera durant une saison une émission intitulée «Poésie en chanson» sur les antennes d'une radio libre valentinoise.
Marqué par La Marche pour l’Egalité et contre le Racisme de 1983, il militera auprès de l’Association de Soutien au Travailleurs Immigrés de Valence et s’investira dans la lutte anti-raciste au sein d'ALARME, une association de jeunes de sa Z.U.P natale.
La presse
En 1985, il quitte Valence pour Chambéry, en Savoie, où il effectue son service civil dans les écoles primaires en tant qu’animateur d’éveil culturel. Il est, jusque fin 1988, chroniqueur du magazine interculturel «Plurielle» et rédacteur en chef des mensuels locaux de presse écrite «Pirate Express» et «Culture Emois».
Le théâtre
En juin 87, il fait la connaissance de la promotion sortante des élèves du Conservatoire d’Art Dramatique de Chambéry avec une partie desquels il crée le Black Block Ateliers (collectif de comédiens, plasticiens, metteurs en scène et auteurs). Lui même auteur et directeur d’acteurs, il signera avec le BBA quatre pièces et deux mises en scène: "Les soirs d'inconnaissance" (1988), "La petite porte"(1989), La lamproie (1990), "Ce château perrissable" (1991).
Pour vivre sans trop s’éloigner du domaine artistique qui le passionne, il sera éclairagiste pendant deux saisons à la Maison de la Culture de Chambéry, puis Directeur de l’Association Départementale pour le Développement du Théâtre en Savoie, chargé de mission par le Conseil Général de Savoie.
Il écrit, de 1990 à 1995, des sketches pour la télévision et des spectacles d’humour pour d’autres artistes ou compagnies de théâtre, dont : «Les tricoteuses de la République» Brigitte Moati «C’est bien la preuve que Dieu est un mec !» Falila «Les absentes» Groupe Fusion «L’histoire vache de la France folle» Cie Daniel Gros...
La danse
En 1994, très investi dans le soutien aux musiques amplifiées et au mouvement hip hop qui explose en France depuis dix ans, il travaille près de trois années au projet de création d’un Café-Musique et devient administrateur de la compagnie de danse hip hop Ex-Wanes, membre fondateur de la Compagnie Kafig, et, toujours à ce jour, directeur de la compagnie Alexandra N’ Possee à Chambéry. Il crée également les lumières de certains des spectacles chorégraphiques qu’il produit avec les chorégraphes Martine Jaussen et Abdenour Belalit, et poursuit avec eux le travail de solidarité internationale qu’il a engagé auprès de jeunes danseurs de Tunisie et de République d’Haïti.
La chanson
En 1995, désireux de revenir à ses premières amours, frédéric se porte candidat aux toutes récentes «Rencontres Auteurs-Compositeurs-Interprètes d’Astaffort» créées par Francis Cabrel. Il participera en tant qu’auteur aux sixièmes Rencontres de juin 1996 où il sera remarqué par Michael Jones, guitariste et complice de Jean-Jacques Goldman, qui lui demandera d’écrire pour son premier album solo en français.
En 10 ans, Frédéric Kocourek aura collaboré à plus d’une vingtaine d’album (Michael Jones, Natasha St Pier, Isabelle Boulay, Lauren Faure, Audrey Sara, Florence, Angélique Kidjo, Carole Fredericks, Rock Voisine, Glwadys Ann, Corinne Hermes, Grégory Lemarchal, France D'Amour, Ludovic Delamoga, Sofia Mestari, Sarah Brightman...) et à autant de projets artistiques autour de la chanson.
La transmission
Depuis 2005, tout en poursuivant son travail d’auteur dramatique, de parolier et de Directeur de compagnie de danse, il a en charge la co-direction artistique, avec Jean-François Delfour, des « Rencontres » et des «Rencontres-Répertoires» d’ Astaffort. Il a animé pour Voix du Sud les ateliers écriture des Rencontres Francophones de la Chansons en Suisse, à Madagascar, à la Réunion… ainsi que l'Atelier "écriture et interprétation" du Festival Les Nuits de Champagne.
Rencontres d'Astaffort
L'engagement personnel
En 2005, Il obtient avec le collège où il intervient bénévolement le 1er Trophée national APAJHS dans la catégorie "Initiative culturelle et Educative" pour le projet d'insertion d'enfants handicapés dans la chorale du collège de Perranche avec réalisation d'un CD.
Dans le même temps la Cie Alexandra N' Possee présente le duo "Né pour l'autre" à Gaza et Ramallah en terre palestinienne dans le cadre d'un partenariat avec la Cie Accrorap et obtient avec l’IME La Bathie de Vienne, dans l’Isère, le prix Banque Populaire pour son projet d’initiation à la danse hip hop auprès de jeunes handicapés mentaux. En février 2008 sera créé au Festival international de danse hip hop de Toulouse le dixième spectacle de sa compagnie.
Il est également vice-président du Stade Olympique de Bassens Handball (73) et membre du Comité Savoie de la Fédération Française de Handball.
Outre ses collaborations régulières sur des projets d'albums, Frédéric suit et accompagne de nombreux jeunes artistes dans le développement de leurs projets. La fidélité étant la plus grande des qualités à ses yeux, c'est avec bonheur qu'il retrouve régulièrement Michael Jones pour des créations de génériques de feuilletons télévisés, sur des projets de solidarité tels que ceux initiés par l'Association Enfants de Coeur que parraîne Michael ; avec Robert Goldman, pour la chanson du Téléthon 2005 de Yannick Noah ; ou avec le compositeur Julien Thomas pour les enfants des rues de Madagascar.
Depuis juillet 2007, Frédéric Kocourek est membre de la Commission des Variétés de la SACEM.
Clip Grandir
..