Member Since: 12/29/2006
Band Website: uyawe.com
Band Members:
Mélomane éclectique et passionné bien avant de devenir musicien amateur et autodidacte, j’ai commencé à m’exprimer à travers la flûte, instrument pour lequel je voue une véritable passion depuis l’adolescence. J’en possède aujourd’hui une petite collection en provenance d’horizons divers, mais mon intérêt se porte tout particulièrement vers les flûtes diatoniques originaires d’Amérique du nord, les fameuses "Siyotankas" des nations indiennes, aux échelles et sonorités douces et mélodieuses.
La pratique musicale est pour moi avant tout un vecteur de rencontres et d'échanges. En ce qui me concerne, celle-ci a réellement débuté à travers mes activités au sein de l'association Altamira , entre autres en compagnie de mes amis Boris Lelong, Bernard Aglietta et Joon Claudio. A travers nos différentes interventions tout terrain et tout public, nous aimons amener, mais surtout faire jaillir la musique vivante hors de la scène, grâce à un instrumentarium et un champ d'expression très varié. Ces rencontres, où la participation est plus importante que la performance, m'ont vraiment permises de progresser dans ma propre pratique.
En parallèle à Altamira, j'ai pu découvrir grâce à Joon Claudio, artiste talentueux originaire des Philippines, mon potentiel vocal, perfectionner l'art du chant, mais aussi faire mes premiers pas sur scène dans le courant de l'année 2005, au Café Culturel de Saint-Denis, puis à la Ligne 13, dans le cadre d'une soirée multiculturelle dédiée aux musiques du monde.
C'est aussi à travers cette rencontre et cette complicité que j'ai commencé à écrire des chansons pour notre projet en duo, qui mélange allègrement diverses influences musicales : la musique pop, la chanson française et Philippine (en langue "tagalog"), des sonorités traditionnelles, "ethniques", la folk, le jazz manouche et même... le slam ! Nous travaillons actuellement à des compositions à la croisée du slam et de la chanson, avec des couplets parlés et des refrains chantés. Nous avons appelé cela des "slamélodies", tout simplement.
J'ai découvert le slam, ce mode d'expression poétique et déclamatoire, avec le succès de Grand Corps Malade , artiste de talent à l'humilité exemplaire, que j'ai le privilège de cotoyer actuellement dans le cadre d'un projet professionnel commun à Saint-Denis. Celui-ci s'articule autour de la mise en oeuvre d'un atelier d'écriture intergénérationnel qui rassemble chaque semaine personnes âgées et jeunes dionysiens.
Baptisée Générations Slam , cette initiative engendre une forte dynamique qui a déjà conduit de nombreux amateurs de tout âge à aller se produire ensemble sur les scènes slam locales, tels que le Café Culturel de Saint-Denis ou La Tribu à Stains (un disque témoin de cette belle aventure est d'ores et déjà en préparation). En octobre 2007, notre petit groupe de slameurs a même participé à la création de "La Fabrique du Macadam", un projet de Cabaret urbain à l'ancienne mais "modernisé", initiative un peu folle du Café Culturel, réunissant des artistes tels que Fantazio (musique improvisée), Hocine Ben (slam), L'Ekip d'Art'Hifis (human beat-box), Marko 93 (visuel) ou Sarah Guem (Danse). La Fabrique du Macadam va se poursuivre jusqu'au printemps 2008, avec une nouvelle création collective et de nouvelles dates de représentations à Paris et en Scène Saint-Denis.
Au début de l'année 2007, je fonde avec quelques personnes proches un nouveau projet associatif dionysien qui fait le lien entre toutes ces dynamiques. Entre autres activités, Slamélodie est une structure qui nous permet d'organiser des concerts et des animations en forme de scènes ouvertes, et ce dans des contextes très divers : salles de spectacles, maisons de quartier, foyers retraités, hôpitaux, bars, etc.
http://www.myspace.com/slamelodie
Influences: Mes influences musicales sont très diversifiées, mais je ne me revendique pas d'un style particulier. Au contraire, j'aime varier les expériences, et je ne joue pas forcément ce que j'écoute à la maison ou dans mon baladeur !
Mon vif interêt pour les flûtes traditionnelles m'est venu en découvrant les sonorités des Andes, avec des formations telles que Los Incas. Plus tard, j'ai découvert la flûte des indiens d'amérique du Nord, et c'est grâce à Internet que j'ai pu acquérir quelques-uns de ces magnifiques instruments, auprès d'artisans et musiciens tels que Odell Borg ou Michael Graham Allen (alias Coyote Oldman ), dont la musique à dominante instrumentale m'a également beaucoup inspiré.
La pratique des flûtes celtiques (le tin et le low whistle), je la dois à l'écoute des premiers albums de Mike Oldfield, dont j'aimais reproduire les thèmes les plus célèbres. J'ai également beaucoup appris en écoutant attentivement des flutistes ou polyinstumentistes tels que Stephan Micus, Jorge Reyes, Didier Malherbe (Hadouk Trio) ou Joon Claudio.
Si je n'ai jamais développé l'usage des claviers & synthés, la musique electronique atmosphérique (ou "ambient") reste sûrement celle qui me passionne encore le plus aujourd'hui. Au cours de ma jeunesse, j'ai découvert les mondes sonores de Klaus Schulze, Tangerine Dream, Vangelis, Jon Hassel, Brian Eno... Puis, beaucoup plus tard, ceux, tout aussi envoûtants, de John Vorus, Tuu, Vir Unis, Alio Die, Thom Brennan, Max Corbacho et tant d'autres. Ces artistes sont pour la plupart des créateurs d'univers oniriques extraordinaires, propices à une complète immersion de l'auditeur.
Parmis ceux là , j'admire tout particulièrement les américains Steve Roach et
Robert Rich , véritables génies de ces musiques texturales, qui entremêlent allègrement nappes et drones synthétiques, guitares atmosphériques et instruments acoustiques "ethniques", tels que flûtes, percussions, didgeridoo, etc.
J'accompagne à divers occasion mon vieil ami Boris Lelong (photo ci-dessous), spécialiste très doué de ce genre musical singulier et méconnu.
Côté chant, j'ai aussi de nombreuses sources d'inspiration. Au niveau expression, texture vocale et sensibilité, j'adore certains artistes de l'univers pop/rock tels que Peter Gabriel, David Sylvian, Jeff Martin, Jeff Buckley, Neal Morse et surtout Steve Hogarth, l'actuel vocaliste de Marillion, groupe dont je suis toujours un fan absolu. Côté Féminin, je suis un inconditionnel de la voix fantastique de Lisa Gerrard (Dead Can Dance), et j'apprécie tout particulièrement de nombreuses artistes "world" telles que la norvégienne sami Mari Boine, la canadienne Loreena Mc Kennitt, ou la tibétaine Yungchen Lhamo.
J'écoute beaucoup de world music aujourd'hui, et toutes les créations métissées attirent particulièrement mon intention.
Au niveau du texte, j'ai vraiment été très touché par le 1er album de Grand Corps Malade, ainsi que par la finesse d'écriture du slameur Ami Karim. Ce sont ces deux là qui m'ont ouvert la voie vers le slam, phénomène rassembleur qui m'interesse au plus haut point et à plusieurs titres. Je connaissais déjà le principe du texte déclamé sur fond musical avec John Trudell, extraordinaire poète amérindien adepte du "talking blues", mais mon 1er contact avec une scène ouverte acapella ne viendra qu'en 2006.
Mes goûts et influences sont donc très variés, à l'image de ma propre pratique musicale, et tout genre ou presque m'interesse ! ;-)
Voilà , c'est tout pour l'instant. A bientôt sur la scène... Feel
www.uyawe.com
Record Label: unsigned
Type of Label: None