Myspace Layouts at Pimp-My-Profile.com / Sunday Morning
Frédéric Pagès est un chanteur-voyageur...A l'occasion de son numéro 60 la revue Chorus publie ces jours-ci un numéro spécial consacré aux meilleurs albums chanson de ces 15 dernières années.
Et "Lettre-Océan" de Frédéric Pagès fait partie des Cds chroniqués dans cette édition:
"Pagès est un chanteur voyageur cultivant son art depuis quinze ans entre la France et le Brésil. Son chemin est parsemé de petits cailloux sonores qui célèbrent tous, peu ou prou, ce pays magnétique qui aimante tant notre imaginaire. C'est un voyage parallèle à celui de Blaise Cendrars que nous narre et nous chante là Frédéric Pagès. Comme l'illustre écrivain, il en tire un reportage poètique, non des "Feuilles de route" mais tout aussi sûrement un carnet de voyages qu'il fait bon relire et écouter. Une formidable et passionnante ballade jouée et chantée, au rare pouvoir d'évocation qu'on savoure les yeux fermés."
EN OUTRE LA CHANSON "CARGO MIXTE" DE FRÉDÉRIC PAGÈS, EXTRAITE DE "LETTRE-OCÉAN" SERA EN ÉCOUTE SUR LE SITE DE CHORUS A PARTIR DU MOIS DE JUILLET:http://www.chorus-chanson.fr
Parcours...
Chanteur-voyageur Frédéric Pagès développe ses activités musicales entre la France et le Brésil.
Compositeur, il est très tôt séduit par la “musique française†: Ravel, Poulenc, Debussy, Satie malgré les réserves de ses professeurs de piano qui aimeraient le voir se cantonner à la “grande†musique. Le Jazz viendra alors à son secours, pas seulement en tant que style musical mais aussi comme culture et manière de vivre: improvisation, créativité, partage.
Auteur, il est attiré par les beaux écrits et il met en musique Hugo, Rimbaud, Audiberti, Sulivan, Cendrars, Louÿs, Garcia Lorca, Guimarães Rosa, Césaire... mais aussi, et de plus en plus, ses propres textes.
Frédéric Pagès rêve d’une chanson française en art majeur, exigeante au point de vue des textes et riche d’une belle matière musicale, ouverte au grand air des musiques du monde et à certaines alchimies sonores contemporaines sans cesser d’être accessible et dont les pionniers furent Ferré, Nougaro et quelques autres qu’il importe d’essayer de continuer sans imiter. Son parcours est indissociable de celui des musiciens avec qui il joue, non pas accompagnateurs mais partenaires: les percussionistes Xavier Desandre-Navarre et Sergio Silva, les accordéonistes David Venitucci et Pascal Pallisco, les guitaristes Alfonso Pacin et Juarez Moreira, le flûtiste Mauro Rodrigues. Avec eux et dans diverses configurations, mêlant le chant, le récit et l’invocation il s’est produit au Centre Pompidou et à la prison de la Santé, à la Cité de la Musique et dans les bibliothèques du réseau “Paris-Bibliothèque†mais aussi dans les festivals “Voix de la Méditerranée†à Lodève, “Vibrations†de Moissac, , “La Voix Soliste†en Vercors, “Oltre le murro†à Lucca en Italie et au Brésil, notamment à Rio de Janeiro ( Théâtre de la Maison de France), Salvador et Recife (Théâtres de l’Alliance Française), Brasilia (Teatro SESC Garagem), Niteroi (Teatro Municipal).
En 2005 et dans le cadre de “L’Année du Brésil en France†il lance son Cd et crée son nouveau spectacle multimedia “Lettre-Océan/Carnets de voyages aux Brésils†à l’Espace 93 à Clichy-sous-Bois. “Lettre-Océan†sera présenté ensuite notamment à Vichy en ouverture des manifestations de “l’Année du Brésil en France†dans cette ville et à l’Abbaye de Daoulas à Brest dans le cadre de l’exposition “Rêves d’Amazonieâ€.
En octobre 2006, après des concerts à Belém (Festival Bienalda Música) et São Paulo (Théâtre de l’Alliance Française) au Brésil, Frédéric Pagès lance son nouveau Cd et son projet “Tam-tam les mots†(qui mêle ateliers, création et concert) Salle Nelson Mandela à Brétigny sur Orge dans le cadre du Festival “Les Chemins de Lectureâ€.