antoine wave garnier profile picture

antoine wave garnier

LES-SUPREMES.COM

About Me

LES SUPREMES
Présentation du livre
Les années 80 ont placées sous les projecteurs mondiaux une culture artistique, singulière, expression de la dénonciation et de la rébellion d’un groupe d’Américains : celle des jeunes urbains, pauvres et exclus. Animés par une force mentale étonnante, des gamins, dont on se souciait peu, ont su mêler leurs créativité et génie, force de caractère et persévérance, pour franchir des barrières considérées à l’origine, comme infranchissables, et se hisser sur la plus haute marche de la représentation internationale. Contre toute attente, ils ont réussi à devenir des superstars planétaires. LES SUPREMES, les fabuleux entrepreneurs, c’est eux !
Une aventure imprévue et extraordinaire de ces jeunes hommes et femmes qui en bousculant les schémas imposés ont établi de nouvelles limites, crée une plate-forme de multiples innovations et permis l’émergence de nouveaux créateurs. Inventeurs d’un nouveau statut ils ont redéfinies des normes de société, l’ont profondément affectée. C’est l’histoire du talent, mêlé à la détermination, au courage, à l'exigence et à l’acharnement, celle des moyens utilisés pour vaincre l’adversité face à la violence de leur environnement, du prix de la sueur et des sacrifices. Plus que la légende de son visage le plus jaugé, la musique rap, c’est celle de sa destinée, de son impact et de son influence profonde sur les hommes. Les Suprêmes résument 15 ans d'observation sur un des phénomènes les plus énergiques de notre époque secouée : l’influence grandissante de la culture jeune des quartiers populaires.
EN VENTE SUR LE SITE WWW.LES-SUPREMES.COM /+rayon beaux-arts des Fnac (sur commande - elles ont les références, mais font la sourde d oreilles, Insistez ou PASSEZ PAR MON SITE. Vous y serez plus rapidement servi).
Simultanément, je ressors SOUFFLE NEW YORK, VOL., une nouvelle édition agrémentée de textes et de photos inédites.
290 pages. Format 14/21
Cahier photos + dessins
ISBN : 2-9525814-1-x

EAN : 9782952581417

Editions Antoine WAVE Garnier

Prix 15 euros TTC prix public + frais d'envoi.
+ D'INFOS SUR LE SITE WWW.SOUFFLE2VIE.COM
EN VENTE SUR LE SITE WWW.LES-SUPREMES.COM et par commande en Fnac au rayon Beaux-Arts (spécifier nouvelle édition).
partie 2

My Interests



360 pages. Format 14/21
Cahier photos + dessins
ISBN : 2-9525814-0-1
EAN : 9782952581400
Editions Antoine WAVE Garnier
Prix 20 euros TTC prix public + frais d'envoi. Uniquement en vente sur le site les-supremes.com et par commande en Fnac au rayon Beaux-Arts.

I'd like to meet:

Je m’appelle Antoine “Wave” Garnier. Ex-rédacteur en chef du magazine Radikal et correspondant de presse à l'étranger. Je suis journaliste-sociologue-écrivain et l’auteur d’une série de livres sur l’influence de la culture américaine afro aux Etats-Unis et en France. Le dernier en date s’appelle, LES SUPREMES, La révolution vibracultic*.

* L'alchimie que produit le lien étroit entre la vibration, la culture et la technologie.
KRS1 nous rappelle les origines de la culture Hip Hop, les dangers qu'elle traverse, sa propre philosophie - criminal minded/la philosophie de penseur militant - et sa "Philosophy" d'éducation du grand public (que je partage). Soit : EDUQUER LES ESPRITS.

Pour avoir assisté à l’émergence de la culture Hip Hop new-yorkaise, du Bronx à Brooklyn, je vous propose de partager des images de cette aventure humaine et culturelle unique via les bandes-annonces du documentaire “UNE JOURNEE A NEW YORK” visibles. Vos commentaires sont les bienvenus.

RETROUVEZ-MOI SUR LE SITE WWW.LES-SUPREMES.COM OU VOUS POUVEZ VOUS PROCURER CES LIVRES. SERVICE PAYPAL OU PAR MANDAT, TOUT SIMPLEMENT.

MERCI DE FAIRE PASSER TOUTES CES INFOS AUTOUR DE VOUS. PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES VIDEOS, DE VOUS INFORMER ET PRENDRE TOUTE LA MESURE DU PHÉNOMÈNE. AND DON'T BELIEVE THE HYPE.

EXPLICATIONS : De tout temps, la communauté afro -les Magiques- a combattu pour la reconnaissance complète et légitime de son appartenance à part entière à la communauté américaine. C'est au cours des années 60, malgré des décennies de luttes visibles et invisibles, que se profile, enfin, le début de la matérialisation d'un rêve d'émancipation officielle et authentique pour tous. Après les assassinats de ses deux plus charismatiques leaders, Malcolm X et Martin Luther King Jr., le rêve vire au cauchemar. La soif de liberté, elle, ne tarit pas.

EXPLICATIONS : Au cours des années 70, le rythm & blues et la disco ne font pas écho à la rudesse des conditions de vie de la classe ouvrière et du sous-prolétariat afro comme a pu le faire dans le passé d'autres musiques nées de ce contexte difficile. Ce vide nourrit l'apparition d'une forme inspirées des musiques précédentes, la musique rap, ludique et enthousiaste, bientôt sociale et politique.

EXPLICATIONS : Passant par plusieurs phases, rap louffoque, rap amoureux, rap vantard, rap conscient, etc..., le message politique éclos à travers la prestation sociale du groupe Grand Master Flash avec "The Message", puis plus revendicative de Public Enemy.

EXPLICATIONS : La transformation du rap ne se limite pas à la portée désormais élargie de ses messages. Elle se traduit également dans ses sons. Divers producteurs apparaissent avec chacun leurs propres spécificités, apportant ainsi une variété de couleurs à la musique.

EXPLICATIONS : Différentes sensibilités vont être exprimées proposant un arc en ciel inédit de musiques axées autour du son de boite à rythmes et de samplers. La musique rap révolutionne le monde du disque, la façon de composer et de proposer de la musique.

EXPLICATIONS : Une nouvelle fois, fidèle à sa tradition, les membres de la communauté afro produisent et recomposent la vibration ultime de la société en proposant "quelque chose" de MAGIQUE...

..


EXPLICATIONS : A partir de rien. Preuve de son génie, de ses ressources, de son savoir-faire, de son expertise, de son talent inégalé

EXPLICATIONS : Des jeunes de quartiers populaires révolutionnent le monde du sow-biz en imposant leurs propres codes. Authentique, brut de décoffrage, énergique, sexy, controversée, "gifflante", noire, directe, la culture Hip Hop met en avant le talent individuel ou collectif, l'originalité, "l'être soi" et l'écho d'une manière de penser, d'une liberté; débarrassée de conventions.

EXPLICATIONS : De vedettes de quartiers, elles deviennent progressivement des stars planétaires, mettent en place de nouvelles économies - vêtements, technologies -, une attitude, manière de penser - entreprenariat, labels - gèrent leurs propres business - apparition de marques, contrats publicitaires, placement d'articles -, rythmant le poumon de l'économie du disque et de ses nombreuses déclinaisons.

EXPLICATIONS : Pour la nouvelle génération de personnes noires, le combat ne se situe plus dans les urnes, mais plutôt via l'importance et la satisfaction (voire la crainte, pour certains) que confère un compte en banque bien fourni. La soif de liberté, elle, ne tarit pas. Elle se manifeste aujourd'hui via le pouvoir économique et médiatique que retire une poignée grandissante d'artistes noir(e)s que la jeunesse mondiale idolâtre et copie.

EXPLICATIONS : Il n 'existe pas d'histoire de la survie, de combat pour son humanité plus impressionnant, courageux, touchant et sincère que celui de la population afro en Amérique du Nord, car elle incarne une référence universelle au combat de l'homme pour l'homme. En l'espace de 40 ans, une mili-fraction de seconde à l'échelle de l'histoire, des membres de cette population ont concocté une nouvelle culture et ses sous-cultures qui sont devenues référentes dans un monde qui leur était, à l'origine, hostile. C'est une prouesse INIMAGINABLE et tout aussi MAGISTRALE qu'il faut autant RECONNAITRE que SALUER. C'est pourquoi, ils sont qualifiés de SUPRÊMES. 35 millions d'Américain(e)s noir(e)s, ce sont 35 millions d'histoires différentes. La route est encore longue et sinueuse pour que plus d'entre-eux atteignent leur Terre Promise, en dépit du prix démesuré à payer et des dégâts collatéraux actuels dramatiques.

Mais il y a un espoir. Car la soif de réelle liberté ne tarit pas.

et que nous sommes, sans conteste, Suprêmes.
/mspobj

Music:

Rock, pop, soul, funk, disco, rap, gospel, gwo-ka, afro-beat, jazz, house, blues.

Movies:

The Five Heartbeats, Dreamgirls, Malcolm X, Do The Right Thing, Hollywood Shuffle, Antwoine Fisher, Les Dents de la mer, Casino, Constantine, et bien sûr Fade to Black.

Television:

Sex Machine, Racines, Culture Rock, In Living Color, The Fresh Prince of Bel-Air, The Cosby Show, Malcolm.

Books:

The Black Culture Industry par Ellis Cashmore. Editions Routledge
Demie-Teinte par Danzy Senna. Editions The World of the New Urban Poor de William Julius Wilson au format paperback. Race and the Invisible Hand: How White Networks Exclude Black Men from Blue-Collar Jobs de Deirdre Royster, Hip Hop America par Nelson George au format paperback, The Shame of the Nation: The Restoration of Apartheid Schooling in America par Jonathan Kozol au format paperback

Heroes:

Ma mère et des modèles plus que des héros, car l'exemplarité est une source de comportement maîtresse : Mohamed Ali, Stevie Wonder, Arsenio Hall, Frantz Fanon, Oprah Winfrey, John Tiger, Paul Mooney, Marcus Garvey, Malcolm X, Martin Luther King, Lilian Thuram.

My Blog

politique des cultures noires

Les Editions Antoine Wave Garnier Politiques des cultures noires.Les éditions visent l'analyse historique et culturelle des membres de la diaspora noire dans le domaine liant sociologie et arts. Elles...
Posted by antoine wave garnier on Thu, 30 Nov 2006 04:27:00 PST