Farniente : n.m. (It. Fare, faire niente, rien). Fam. Douce oisiveté.« Tout juste sorti de sa chrysalide, le groupe azuréen « Farniente » na pas toujours les doigts de pieds en éventail. »« Difficile de classer ces touches à tout : un peu de tango,de reggae et dambiances acoustiques sur fond de textes humoristiques, le tout arrangé à la « sauce életro » Bref, une alliance électro-festive atypique qui fait mouche ! »Mais qui sont ils.. ?
-Pierre alias Piro, 20 ans : pratique la « fonky » basse entre fiesta et conservatoire ne sest jamais réellement remis de sa rencontre avec Marcus Miler !
-Joris alias Joris, 24 ans : chanteur aux influences latines, ne sort de son lit que pour le micro
-Roch alias Rocco, 23 ans : farfadet percussionniste, partage sa vie entre scène et plateau de cinéma.
-Bruno alias Burno, 28 ans : Saxophoniste et guitariste , mangeur d’embout de grande qualité. Soufflera dans ses tuyaux pour votre plus grand plaisir.
-Jean Christophe alias Tonton, 27 ans : chanteur guitariste, sa « grande gueule » .beaucoup ont essayé de la lui fermer, peu ont réussit.
-Kevin alias Gro, 29 ans : electroman « touche à tout », souvent en procès pour nuisance sonore !Pour faire « short »..Dans la ligné de la Mano Negra, Massilia sound system, ou encore Babylone Circus, FARNIENTE a décidé de faire chauffer les scènes régionales avant de chercher à toucher les spotlights ou à se coucher sur papier glacé.Amoureux de la scène et des gens, FARNIENTE a pris son envol sur la scène du Théâtre de Verdure à Nice à l’occasion d’une journée caritative en Mai 2004. Dès lors, le démon de la scène s’empart d’eux et la course aux concerts s’enclenche dans les petites salles de la côte d’azur telle que la Brèche, le Volume ou encore le Staccato.Fort de leur réputation ils convertissent la nouvelle génération à une tradition bien connue des ancêtres… la « Farniente Attitude » à l’occasion de leur tournée des villages de l’arrière pays niçois dans des festivals tel que le « Printemps Musical de Mouans-Sartoux »Après presque un an de répétitions dans les caves, chez les uns ou les autres, et, quand ils le peuvent dans les studios de la région, FARNIENTE décide de se mesurer aux autres groupes régionaux et espère secrètement se faire repérer par des professionnels.Ils deviennent lauréat 2005 du tremplin «Musiques Actuelles » de Valbonne qui leur permet d’accéder pour la première fois à la première partie d’un groupe connu et reconnu partout en France, Babylone Circus.En plus de cette extraordinaire première partie, FARNIENTE bénéficie d’une résidence de trois jours sur la scène du Pré des Arts à Valbonne encadré de professionnels. Le but ? Apprivoiser les us et coutumes du monde du spectacle pour pouvoir optimiser leur représentation du 6 juillet 2005.Devant un public acquis à Babylone, FARNIENTE déchaîne les foules, conquit l’assistance… et même Babylone Circus qui semble d’ores et déjà converti à la « Farniente Attitude ».
On nous avait parlé d’une tête d’affiche, d’après le public il y en a eu deux……Galvanisé par ce succès il s’inscrivent au « cyber-tremplin » 2005 organisé par l’A.D.E.M 06 face à des groupes régionaux déjà largement confirmés comme Maniaxx ou encore Mandrac .
A la surprise générale, FARNIENTE l’outsider, décroche la seconde place qui donne droit à deux dates rémunérées par le conseil Général. Ce sont leurs premiers gros cachets.Dès lors ils décident de produire leur 1er album avec un seul but en tête, faire réagir la France dans la bonne humeur! L’album est enregistré courant août 2005 à St Martin Vésubie, chez Mamie Star,dans un home studio avec la collaboration d’un ingénieur du son spécialisé connu sous le nom de LX sir.Le lancement presse a permis une large couverture médiatique avec de nombreux articles et reportages élogieux dans la presse locale comme Nice Matin, M6 Nice, France 3 Côte d’azur, La Strada, Nouvelle vague ou encore Nice Télévision : un véritable plébiscite pour la nouvelle coqueluche de la scène locale !
Connu et reconnu dans la région ils ont ainsi pu décrocher des premières parties de plus en plus prestigieuse comme Sergent Garcia au théâtre Lino Ventura le 4 Novembre 2006, Didier Super au Nikaïa le 16 Novembre 2006 ou encore Moussu T le 7 Avril 2007 à Roquebrune sur Argents.
Kevin caca2
envoyé par roccofarniente