Batteur, compositeur, et leader du "JLD Project", Jean-Luc Ditsch est issu d'une famille dont les parents, musiciens amateurs, ont longtemps dirigé leur propre orchestre. Dès son plus jeune âge, il possède d'étonnantes facilités pour la Musique, et des prédispositions particulières pour la Batterie. Ses parents l'encouragent et l'inscrivent dans un conservatoire pour y apprendre le solfège.Il commence par étudier le Saxophone classique avec André Beun, un des maîtres du genre, puis plus tard la Batterie, avec Eric Bedoucha, qui lui enseignera les bases de cet instrument. Il joue quelques années seul sur des disques, et ensuite intègre son premier groupe "Temps Réel", groupe de Rock progressif avec lequel il restera pendant 4 ans. Parallèlement, il joue dans des orchestres de variété. A 23 ans, décidant de ne vivre que pour la Musique, il part de chez ses parents, loue un studio et entre à l'école supérieure de batterie d'Emmanuel Boursault à Paris, pour y approfondir ses connaissances de l'instrument. Il obtient trés rapidement un 1er prix à l'unanimité avec félicitations du jury et commence à se faire, par ce biais, d'avantage connaître.Il joue alors avec nombre de musiciens de tous bords, avec une prédilection pour le jazz et toutes les musiques qui s'y rattachent. Il se produit en "démo" pendant quelques temps, pour les Batteries Sonor et y rencontre, entre autres, André Ceccarelli, qui le congratule personnellement. Parallèlement, il enseigne la Batterie dans diverses écoles. Soucieux de "rester" un musicien spontané, Jean-Luc Ditsch, au fil de son évolution, se remet régulièrement en question. Cette perpétuelle recherche l'amène en 2005-2006 à la composition musicale, qu'il voit comme une réelle réalisation de son art. Il monte alors un groupe, " Dr Loveless", un quartet jazz aux accents Funky, avec Max Pinto au saxophone, Oscar Marchioni aux claviers, et Juan-Sébastien Jimenez à la basse. Pendant 2 ans, le groupe se produit régulièrement dans des bars et clubs parisiens ( le centre Tchèque, le Next, le Caveau des Oubliettes ...). En 2007, il décide d'assumer pleinement son rôle de leader et fonde le "JLD Project", avec Sylvain Del Campo (saxophones), Oscar Marchioni ( claviers), et Juan-Sébastien Jimenez (basse). Ils enregistrent ensemble, fin Septembre 2007, l'album "Obsession": un univers musical singulier à découvrir!... A ce jour, Jean-Luc Ditsch assure lui même la promotion de sa formation et de sa musique. Il est en cela aidé, par Pierre-Jean et Sylvie Daniel, producteurs de l'album, basés aux Etats-Unis, et qui s'emploient à faire connaitre JLD project Outre-atlantique. A suivre...Et aussi:
En tant que batteur, Jean-Luc Ditsch a joué et /ou enregistré avec les artistes suivants:
Patrick Tilleman, Philippe Mira, Yvan Cassar, Vincent Pagliarin, Manda Djinn, Philippe Sellam, Gilles Renne, Hervé Meschinet, Lambert Wilson, Victoria Abril, Stefan Patry, Giovanni Mirabassi, Didier Mouret, Thomas de Pourquery,Nico Morelli, Philippe Petit, Jeff Hofmann, Patrick Villanueva, William Chabbey, Max Pinto, Stéphane Audard, François Faure, Michelle Anna, Pascal Gaubert, Kiff Paris, Nemla, Michaël Chéret, Boris Blanchet, Manu Marchès, Sylvain Del Campo ...autres:
Jean-Luc Ditsch est également le fondateur de "Horizon Jazz 4tet", formation jazz, où il signe également des mélodies et des arrangements inspirés. Projet d'enregistrement.Enseignement:
Il enseigne la Batterie à l'école de Musique de Senlis (Oise) et à Paris dans le 12ème arrondissement, sous son propre nom...
This profile was edited with codes-pour-myspace.com Editor