William Chabbey profile picture

William Chabbey

William Chabbey

About Me

Né en 1967 dans une famille d’artistes et de créateurs, William choisit très tôt de jouer de la guitare sous l’influence de Django Reinhardt. Dès l’age de 15 ans, il joue dans des groupes de Rock, de Funk, de Rythm’n Blues et de variétés.
En 1986, il confie son apprentissage aux mains du légendaire Pierre Cullaz au CIM.
A partir de 1988, il commence à se produire et à jouer avec un grand nombre d’artistes de la scène jazz parisienne. Il joue avec les batteurs George Brown (Wes Montgomery, Chet Baker), Steven Mc Craven (Archie Shep), Andy Barron, les contrebassistes James Lewis (B. Higgins, V. Freeman), Gil Lachenal.
Il multiplie les séances de studio et participe à différentes expériences musicales (théâtres, comédies musicales…) ne négligeant aucun style de musiques, il continue à jouer dans des orchestres blues, rythm’n blues, se passionne pour la musique brésilienne qui l’amène à jouer avec le bassiste brésilien Carlos Werneck (Tania Maria, C. Buarque), le batteur Thierry Arpino (Jean-Luc Ponty) la chanteuse Catia Werneck .
Depuis 2000, William accompagne le saxophoniste Moritz Peter dans ses nombreuses tournées, enregistre ses deux albums « Dex Mex » et « Café Luz » sur lequel il est aussi arrangeur-réalisateur. Il enregistre sur les albums de Catia Werneck (Saudades de Paris, La vie en rose, Naturalmente) ainsi que sur l’album de Carlos Werneck MMM et se produit avec lui.
Depuis 2006, il forme avec le guitariste-chanteur Jean-Yves Dubanton un duo avec lequel il se produit régulièrement et enregistre sur le disque « C’est tout » aux côtés de Diego Imbert, Franck Wolf, Jean-Claude Laudat et Birélli Lagrène.
De sa rencontre avec le contrebassiste Gil Lachenal et le batteur Andy Barron se concrétise son premier album : « Meeting with the cool » en 1995 où déjà participent le batteur George Brown, le bassiste Carlos Werneck et le virtuose saxophoniste Boris Blanchet.
William Chabbey Trio et l’album « Jazz Horizons » (2002-DOM)
L’histoire du William Chabbey Trio commence en 2000 avec la commande du Festival Nancy Jazz Pulsations pour un hommage au plus grand des « Guitar players » : Wes Montgomery.
Il réunit à cette occasion l’organiste Patrick Villanueva et le batteur George Brown (2002) et de cette belle rencontre naît l’album « Jazz Horizons », de nombreux concerts feront suite (Festival de Chambéry, Festival d’Annecy, Festival de Foix, Sunset …).
Le bassiste-guitariste Carlos Werneck joue et participe également à l’arrangement des horizons Brésiliens de cet album.
William Chabbey Quartet et l’album « Après la nuit » (2005-DOM)
Pour ce disque, William réunit des musiciens de « haut vol » de la scène parisienne avec qui il se produit déjà depuis longtemps. Le saxophoniste David Sauzay, le batteur Mourad Benhammou et le bassiste Emmanuel Chabbey.
Fort d’une osmose entre les musiciens et d’une grande complicité entre William et David Sauzay, ce quartet offre un disque très soudé autour du nouveau projet musical très typé « hard bop » teinté de ballades sensibles.
Comme d’habitude, l’album aboutira à de nombreux concerts (Festival de Montlouis, Les Couleurs du Jazz, Festival de Foix …)
Carlos Werneck participe une fois de plus à l’aventure, ainsi que l’accordéoniste Didier Ithurssary avec qui William commence une collaboration suivie.
William Chabbey Quintet et l’album « At Home » (2008-Aphrodite records)
Une nouvelle aventure démarre avec cet album.
Autour de nouvelles compositions allant d’un jazz des années 60 en quintet, à un jazz plus intimiste en quartet avec Didier Ithurssary à l’accordéon.
William s’entoure à cette occasion de David Sauzay, Fabien Mary, Fabien Marcoz, Mourad Benhammou et Charles Benarroch. Toujours dans un esprit mélodique, la formule plus étoffée du quintet amène une énergie supplémentaire aux morceaux.
Ce disque représente parfaitement l’esprit musical que l’on retrouve sur scène lors des concerts et a été enregistré dans un esprit résolument « live ».
William Chabbey reste fidèle à ses influences qui sont guidées par son amour de la guitare, sa musique demeure plus que jamais teintée des accents de Wes Montgomery, John Coltrane, Charlie Parker mêlés au blues et à la musique brésilienne.
VIDEO
Manu's Blues
Wes Groove

My Interests

Music:

Member Since: 3/26/2007
Band Website: williamchabbey.com
Sounds Like: I edited my profile with Thomas' Myspace Editor V4.4
Record Label: Dom Disques - Aphrodite records
Type of Label: Major