Un constat, parfois une critique, de l'Humanité et de la vie qu'elle s'est forgée, à travers une plume terre à terre, objective ou pessimiste: mon slam!
...Mais qu’est-ce que le slam ?
Certains vous diront que le slam est un schlem (un tournoi), qu’il y a des règles à respecter, etc.…d'autres, qu'il provient de courants musicaux comme le rap ou la soul!
Pour moi, ce n’est simplement qu’un autre mot contemporain pour désigner une nouvelle forme de poésie, car après tout, tous les courants musicaux à textes ne descendent-ils pas d'elle?
En fait le slam, tel qu'on le pratique aujourd'hui, est avant tout une tribune de libre expression où chacun peut se livrer et partager ses idées à sa manière.
Cependant, je pense que ce mouvement est celui qui se rapproche le plus de la poésie,comme on l'entend, avec ses règles et ses styles d'écritures. La recherche du texte prime donc souvent sur celle de la musique qui l’accompagne, si toutefois il y en a une. La qualité principale d’un slameur doit donc être, peu importe le message transmis, de savoir manier les mots!
C’est pourquoi, dans mes textes, j’attache énormément d’importance à chaque mot, chaque syllabe, chaque rimes…, et donc :
Par trimestre j’écris pas cent vers car j’écris pas sans voir
Et aujourd’hui sans foi, plus rien ne me laisse sans voix
Cent fois j’ai entendu la vie s’en va, attendu la vie sans vous
Et j’avoue, s’est pas souvent qu’ça va même si parfois j’savoure…
Entre larme et l’arme, moi s’est L(‘)ARME.