About Me
BIOGRAPHIE
Fondé par Ritchie Buzz, Fabien Tolosa et Nasty Samy durant l’été 2007, the Last Brigade est un nouveau power trio qui n’a qu’un but : faire revivre les heures glorieuses du rock des 90’s… fortement influencé par une ribambelle de groupes qui ont brillamment sévi dans la première partie de cette décade ou le mot ROCK s’écrivait en lettres majuscules, ils font partie de cette génération (de trentenaires) qui a été biberonnée aux mélodies sinueuses et aux riffs bétonnés des groupes de Seattle et de leurs frangins de la bannière étoilée (Dinausor Jr, Meat Puppets, Nirvana, Tad, Big Chief, Gruntruck, Mudhoney, Screaming Trees, Smashing Pumpkins…), ainsi que d’autres combos, britanniques notamment, ayant envoyé des flammes soniques à la même époque (Therapy?, Baby Chaos, Kerbdog….).
Un rock labellisé indépendant, terme qui a perdu tout son sens et toute sa splendeur de nos jours, mais qui mérite pourtant d’être replacé au tout premier plan… c’est la mission de cette brigade un peu particulière, sorte d’escadron spécialisé dans l’artillerie lourde et les interventions musclées. Leurs armes : des titres qui regorgent de riffs catchy et de mélodies mordantes…
Le premier album sort début fevrier 2008… 11 titres (dont une reprise de Sonic Youth “Moteâ€) enregistrés dans l’urgence durant une période caniculaire de l’été 2007 (dans un studio coincé entre Nîmes et Montpellier), quelques jours seulement après les premières répétitions du groupe. Les morceaux ont tous été composés et arrangés par Ritchie Buzz durant ces 2 dernières années.
Ritchie Buzz et Fabien Tolosa font également partie du backing band européen du punk rocker New Yorkais Kevin K, qui tous les ans quadrille le vieux continent pour des tournées épicées… le premier joue aussi de la guitare dans le groupe glam pop rock Flipside et dans les Milliardaires, combo wild garage 60's. Le second maltraite sa batterie dans La Mouise, groupe pop rock noisy. Ces deux légionnaires du rock sont basés a Nîmes, ce qui pourrait expliquer les nombreuses similitudes de the Last Brigade avec un groupe comme Drive Blind.
Nasty Samy les a rejoint à la basse pour l’enregistrement et a définitivement posé son baluchon dans leur local… ce valeureux snipper est également connu pour ses services rendus à la Nation, à travers ses activités dans de dangereux groupuscules punk rock, power pop et rock n roll (Second Rate, the Black Zombie Procession, Hawaii Samurai, Lost Cowboy Heroes et Hellbats).
Produit par Kicking Records, le label au nez fin et aux couilles de bovidés, distribué par Anticraft, “Silver and Gold†sera dans tous les bacs fin Mars 2008.
-REVIEWS-
"Voilà peut-être le plus américain des nouveaux groupes français.
Le pari de ce nouveau projet était donc de ressusciter l’époque glorieuse du rock 90’s. Soyons francs, c’est plutôt extrêmement bien réussi pour un trio fraîchement formé et un album composé rapidement. Grosse claque, the Last Brigade réalise une première galette simplement énorme." (ROCK MAG)
"De par ses influences nineties, The Last Brigade rentre sans bousculade dans le
catalogue Kicking Records. Sous les cagoules des trois brigands qui l'animent, 2
musiciens du backing band européen du new-yorkais Kevin K, ainsi que Nasty Samy (BZP,Hellbats). "Silver & Gold" est décrit comme de la power pop jouée par des hard rockers. On comprend alors aisément ces onze titres aux guitares
actives qui chauffent le rock à blanc, ces riffs épais de la croûte
rappelant les grandes heures de Big Chief, Gruntruck, Meat Puppets,
Therapy? ou encore Drive Blind par chez nous. The Last Brigade et sa reprise de "Mote"de Sonic Youth remet les années 90 au goût du jour. On peut les en remercier." (PUNK RAWK)
"Le (très bon) premier album du trio, Silver And Gold, est sorti le 1er avril dernier sur l’excellent label Kicking Records. Les gaillards combattent dans la catégorie poids lourds, avec une rythmique rapide et ultra lourde, des riffs outrageusement puissants et des soli rock’n’rollesques indécents. Je me prends en pleine face ce power rock sulfureux, lorgnant parfois vers un stoner pêchu à la Hermano. Le groupe n’en oublie pas pour autant les mélodies, taillées à la hache et plus percutantes que le pilon de Rocco Siffredi." (PUNK FICTION Webzine)
"On retrouve aussi chez The Last Brigade cette espèce d'urgence bouillonnante typique des classiques de l'époque, s'en est bluffant ! Ici, on pense à Drive Blind, là aux Thugs, ailleurs à Dinosaur Jr. Non seulement The Last Brigade multiplie les coups de butoirs toutes guitares en avant, mais il sait aussi, comme ses maîtres à penser jouer de la corde sensible en nous amadouant avec un titre mid tempo enrobé de violons, dans la plus pure tradition grunge. Si "Silver and Gold" parvient à capter à la perfection l'esprit de ce rock furibond, il ne se limite pas à une simple revisite nostalgique des classiques, on sent poindre aussi avec cet album un groupe au style très affûté dont l'énergie, la spontanéité vont faire des ravages. Il ne nous reste plus qu'a retrouver nos chemises de bûcherons et nos jeans troués en prévision des concerts prévus pour avril/mai, ça va être terrible. " (INDéSSENCE webzine)
"THE LAST BRIGADE met à genoux toute forme de concurrence et nous ramène aux plus belles heures d’une époque que tout amateur de rock grungy aux guitares puissantes et au mélodies chatoyantes et galopantes regrette forcément. Pour conclure, LE groupe français à découvrir et l’album à posséder de cette année 2008, ni plis ni moins ! Ah j’oubliais, le groupe n’existe que depuis l’été 2007… chapeau bas messieurs !" (THE NOISE TIMES)
"Le trio remporte ici une à une les épreuves de force, affichant sa détermination dés «Start The Game», collection de riffs destinés à chauffer des lampes d’amplis fin prêts à laisser échapper une saturation défrisante, comme sur les impeccables «Why Didn’t You?», «And The Abyss Open Belows», et «Silver Rain», soulignant tous au passage une diversité rythmique, tantôt punk tantôt plus heavy, et des breaks efficaces. Incontestablement, ces trois jeunes loups de l’époque ont fait preuve d’une rare assiduité aux cours donnés par leurs maîtres, certes des plus pédagogues et passionnants. Résultat, quinze ans après, la leçon est retenue est récitée par coeur. (BOKSON)
"Faut, en plus, que ce premier album mis en boîte dans l'urgence sonne comme ce qu'il est, un putain d'hommage au gros rock bien lourd des 90's. Style on aime le grunge, la noise, le stoner, et on le prouve. " (442ème Rue)
"Attention les écoutilles, The Last Brigade est dans la place. Et vous allez avoir du mal à vous en remettre. Du beau linge pour former le trio rock 'n' roll qui va tout réduire en poussière sur son passage (...). Tout au long des onze titres composant ce premier album qui fait mouche, pas question de jouer les mauviettes, le rythme est soutenu, les soli de guitares sont efficaces, la paire basse/batt' résiste aux assauts des six cordes mordantes et plus qu'inspirées. A l'écoute de Silver and gold, on se prend à rêver à une partouze géante réunissant The Smashing Pumpkins, Alice In Chains, Meat Puppets, Sonic Youth (objet d'une reprise en dernière plage) et Therapy?. Sauf que tout ceci est bien réel". (W-FENEC)
"La dernière brigade n'est pas là pour poser des contredanses mais pour envoyer de la grosse power pop héritée des 90's, ave les guitares en avant, histoire de bien nous racler le conduit auditif. pas de froufrou ni de folies noisy, juste des morceaux qui vont tout droit. Si des groupes comme therapy?, Dinosaur Jr ou Drvie Blind vous ont procuré quleques émois, alors ce disque est pour vous." (LE TAFEUR)
"Utilisant la bonne vieille recette du riff accrocheur et des lignes de chant qui font mouche, le trio va tout exploser sur son passage(...). En définitive, "Silver & Gold" n'a d'autre but que d'envoyer la purée en reprenant l'état d'esprit et les sonorités (et quelques plans ?) typiques des 90's. C'est super bien foutu, ça ne se prend pas la tête pour un sou, c'est sincère et joué avec envie. " (METAL SICKNESS)
"Se présentant comme le dernier bastion défenseur d’un rock nineties, The Last Brigade reprend à son compte toutes les influences de chacun de ses membres, qu’elles soient empruntées à Dinosaur Jr., Meat Puppets, Smashing Pumpkins, Nirvana ou encore aux Ramones et les retranscrit dans un premier album très brut de décoffrage où l’artillerie lourde est au premier plan et où le son se veut taillé au plus près de l’os, histoire de mieux rendre l’ensemble carrément irrésistible ! Que ceux qui apprécient le power rock mâtiné de grunge et de punk ouvrent grandes leurs oreille… " (ZicaZic)
"Comme en son temps pour le grunge et toute l'escouade de Seattle, les références musicales sont tuméfiées dans la moindre parcelle par le souffle vital et trapu correspondant à cette ténacité du chaos musical. Vous avez les oreilles en feux à l'entame du disque, et bordel de merde que c'est apaisant de sentir cette violence de riffs venir vous chatouiller l'épiderme du bas du ventre, enfin du rock tendu et énervé incandescent de powerpop cursive, mélodique, irascible... Il n'y a rien à jeter, pas de déchets, dans sa globalité c'est un coup de massue qui, par de superbes mélodies catchy, transpercent de part en part l'album, possédé et possédant, c'est avec de la pâte à mâcher du verre pillé qu'il vous masse les cages à miel. " (French Touch Webzine)
ENGLISH BIOGRAPHY
Founded by Ritchie Buzz, Fabien Tolosa and Nasty Samy during the summer of 2007, the Last Brigade is a new power trio with only one task: to bring back the glory days of 90’s rock…strongly influenced by a long string of bands who brilliantly wrought havoc in the first part of that decade, when the word ROCK was written in capitol letters, they’re part of that generation (of thirty-year-olds) that were bottle-fed sinuous melodies and concrete riffs from Seattle bands and their comrades under the same starry battle flag (Dinosaur Jr., Meat Puppets, Soundgarden, Nirvana, Tad, Big Chief, Gruntruck, Mudhoney, Skin Yard, Screaming Trees, Love Battery, early years of Smashing Pumpkins…), as well as other combos who manned their post in Britain (Therapy?, Baby Chaos, Kerbdog…)
They play a so called independent rock, a term that’s lost its true sense and splendor these days, but theirs is worthy of its original meaning… it’s the mission of this brigade, a sort of squadron specialized in heavy artillery and ferocious ground attacks. Their arms: titles chocked full of catchy riffs and killer melodies.
The first album is out in March 2008…11 songs (with one Sonic Youth cover “Moteâ€) recorded during the heat wave summer of 2007 (in a studio wedged between Nimes and Montpellier, south of France), only a few days after the group’s first practices. The tracks were all composed and arranged by Ritchie Buzz over the past 2 years.
Ritchie Buzz and Fabien Tolosa are also part of the European backing band for the New York rocker, Kevin K, who criss-crosses the old continent every year on tour… the first also plays the guitar in the glam pop rock group Flipside and in the Milliardaires, a wild 60’s garage combo. The second punishes his drum kit in La Mouise, a noisy pop rock group. These two rock legionnaires are stationed in Nimes... Nasty Samy joined them on bass for the recordings, and then definitively settled in to their bunker. This high-ranking sniper is also known for his dutiful service to the rock an roll Nation, spanning his activities in the dangerous trenches of punk rock, heavy rock, surf punk, power pop and rock ‘n’ roll with bands like Second Rate, the Black Zombie Procession, Hawaii Samurai, Lost Cowboy Heroes and Hellbats).
Produced by Kicking Records, the label with a fine nose and bovine balls, distributed by Anticraft, “Silver and Gold†will be in stores by the end of March of 2008.
"SILVER & GOLD" 1st Album 11 tracks -2008- (Kicking Records & Vampire Records, Distributed by Anticraft)
the LAST BRIGADE est hautement recommandé par le webzine EVERYDAY IS LIKE SUNDAY (rock, punk rock, indie rock, heavy rock, hardcore, metal old school and horror culture, movies, reports, reviews, interviews...) WWW.LIKESUNDAY.COM Click on the Banner
""