Ce n'est pas que j'aime faucher, ni que j'en apprécie les conséquences gendarmesques ou tribunalesques, mais bon, je consacre pourtant une grande partie de mon temps de citoyenne à ces activités champêtres.
En attendant que le gouvernement applique le principe de précaution et entende enfin les 86% de citoyens qui s'opposent aux OGM dans leur alimentation et dans les champs, et qu'il cesse d'être à la botte des lobbies de 5 firmes multinationales qui tentent de contrôler l'alimentation mondiale par des manipulations génétiques, par le brevetage du vivant, par la contamination des cultures traditionelles et par la domination des paysans du Sud comme du Nord...il faut bien qu'on soit nombreux à s'élever contre un danger aux effets irréversibles,non?
Si l'Etat n'applique pas le principe démocratique, c'est à nous de le faire, en toute conscience.Notre rôle ne s'arrête pas à la question "to vote or not to vote"; nous sommes aussi responsables de la préservation du bien commun. L'histoire ne sait plus qui, de Saint-Exupéry ou de Senghor, est le père de la phrase suivante, mais peu importe, elle apparaît aujourd'hui comme universelle : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".
Ci-dessous: Fauchage d'une parcelle d'essai à Nonette (Puy de Dôme) en août 2005 Non-fauchage (et pour cause!) d'une parcelle d'essai pluri-annuel à Valdivienne (Vienne), en septembre 2004 (à quelques centaines de mètres de la centrale nucléaire de Civaux....Nucléaire, OGM, répression: "d'autres mondes sont possibles"!)
CETTE PARCELLE A FINALEMENT ETE FAUCHEE QUELQUES JOURS AVANT SA RECOLTE, LE 18 OCTOBRE 2007. Monsanto porte plainte....Yeah!
Pour compléter le pannel des actions de fauchages de cultures d'OGM: une parcelle commerciale à Miradoux dans le Gers, en Août 2006
Mais au fait...pourquoi on fauche??
Début d'explication par Gilles-Eric Séralini Interview de Christian Vélot, chercheur en génétique bio-moléculaire, lanceur d'alerte aujourd'hui menacé par sa hiérarchie pour avoir informé la population quant aux dangers des OGM en plein champs
Interview de Christian Vélot Les cultures intensives de soja en Amérique du Sud (1OO% du soja cultivé en Argentine est transgénique; une part de plus en plus grande au Brésil le devient) conduisent à une destruction massive de la forêt amazonienne et à l’expulsion des petits paysans de leurs terres vers les bidonvilles des mégalopôles sudaméricaines.
L’importation des protéines végétales en Europe pour la seule élaboration de l’alimentation animale (pour 1 protéine animale, il faut 7 protéines végétales) conduit à des ravages irrémédiables dans la forêt amazonnienne.
BOYCOTT DES PRODUITS ISSUS D'ANIMAUX NOURRIS AUX OGM!
(la liste de ces produits se trouve dans un guide édité par Greenpeace, téléchargeable à guide produits OGM
Ou mieux: devenez végétarien!
Vidéo sur le soja en Argentine
"Les OGM, solution miracle pour lutter contre la faim dans le monde"........ou monstrueuse tromperie pour permettre à une poignée de grosses firmes semencières de toucher des royalties après avoir breveté le vivant?
Le coton OGM tue
En matière de désobéissance civile, voici un autre exemple qu'il est possible (et même conseillé) de suivre à notre échelle....4 femmes d'une cinquantaine d'années, "respectables à tous niveaux", décident un jour de se mobiliser et d'aller "neutraliser" un jet construit par l'Angleterre, leur pays. Ce jet de combat devait ensuite être vendu à l'Indonésie, pour bombarder le Timor Oriental dont 1/3 de la population avait déjà péri sous les attaques. Et voici la suite en musique....
Vidéo d'action citoyenne en Ecosse, face à la base de sous-marins nucléaires de Faslane (on a l'équivalent en France à Crozon, Finistère, mais beaucoup moins d'activistes en face....à bon entendeur...)
Music:
On peut être faucheuse et écouter autre chose que "Bella Ciao" : Soul, Funk, Afro-Beat....
Ah!!....Marvin Gaye
"Inner City Blues""What is going on"?????!!!!!
THE "Master Blaster" de Stevie Wonder
Books:
"Madama Bâ" d'Erik Orsenna
Heroes:
Tous ceux qui ne dorment pas