A 22 ans, l'accordéoniste Benjamin Durafour comptabilise déjà plusieurs prestations musicales internationales (Allemagne, Portugal, Norvège, Suisse, Grande-Bretagne...).
DE 6 à 21 ans, il n'aura fallu qu'une poignée d'années pour que Benjamin Durafour mette à l'épreuve son talent d'accordéoniste. S'il débute très jeune et dans un contexte lui rendant très tôt accessible la musique, Benjamin Durafour a très vite raison de ses capacités d'instrumentiste et d'une alchimie singulière réalisée avec l'accordéon. A 6 ans, il débute donc l'accordéon chromatique. Très réceptif à la musique, ses premières inclinaisons pour l'accordéon et les styles qui l'accompagnent, vont à la chanson française et à la musique tzigane. Passionné par les thèmes de Richard Galliano et d'Astor Piazzolla, il traverse des univers musicaux allant du jazz au tango argentin.
Elève régulier des stages qu'organise à Montargis Frédéric Deschamps, il améliore sa technique et se plonge dans la préparation des concours internationaux. Lui ouvrant le chemin vers plus de virtuosité et de diversité musicale, Frédéric Deschamps lui permet de se qualifier pour les concours internationaux d'accordéon dans la catégorie variété. Passé du côté de l'enseignement, il propose également des cours d'accordéon pour tous les niveaux.
Impliqué dans des synergies musicales multiples, il collabore avec le chansonnier dijonnais San Sey'a (Album prévu pour le rentrée 2008). Son activité avec le chanteur Vyrgil Audaycarme , originaire d'Ahuy, l'engage à se produire dans des salles parisiennes. Son projet discographique de danses musette prévoit des compositions avec les grands noms du genre.
Numa MIRALLES (article du journal "le Bien Public" du 24.06.07)
Contacts Benjamin Durafour:
tél: 06.98.01.56.76 ou 03.80.51.86.78
e-mail : [email protected]
site internet : www.benjamindurafour.com