-Le Petit Ménestrel Des Bois-
"Il était une fois un jeune garçon, ménestrel et gai luron, qui s'en allait par sa forêt quérir le savoir de Maître Chanteur. Celui-ci était très réputé dans la contrée pour ses conseils avisés.
- Maître Chanteur, éclairez-moi, je chante des chansons mais les gens ne m'écoutent pas. Nous voudrions trouver le succès moi et ma guitare, oh juste un p'tit peu, sans devenir stars.
- Ah mais mon garçon, c'est là une honorable quête! Entre donc, je vais t'en donner la recette.
Le renommé conseiller fit entrer le garçon, alluma le feu sous son poêlon et débuta la leçon.
- Mets un peu de ci et un peu de ça, un peu de mi, un peu de la, deux doses de sol et une de fa...Stop! Comme cela ça suffira, lar-ge-ment!
Le Maître Chanteur continua ainsi sans plus d'explication à réciter la liste des ingrédients de la chanson. Au bout d'un moment le garçon l'interrompit poliment.
- Excusez-moi monsieur, si vous me permettez, c'est sans aucune critique, mais je trouve l'introduction juste un peu basique. Ne peut-on pas rajouter quelques notes de musique?
- Hahaha! Quel jeune naïf! L'introduction c'est secondaire! répondit l'homme corrosif, sans ajouter d'autre commentaire.
- Ah? Bon... répondit le garçon.
Après quelque ébullition il reprit.
- Mais monsieur, sans vous offenser, les paroles me semblent un peu légères, autant que la mélodie semble sans volupté. Je croyais que pour avoir une bonne chanson, les notes égrenées devaient être à l'image de textes bien ciselés? J'aime chanter, j'aime faire parler mes instruments, et eux aiment s'exprimer librement.
- Hahaha! Certainement non mon jeune ami! En musique il faut savoir faire court, aujourd'hui les gens n'aiment plus les longs discours.
- Ah? Bon... redit le garçon.
- Bien! La leçon est terminée. Maintenant rentre chez toi, je suis fatigué.
Le garçon prit congé du Maître Chanteur, courut à travers sa forêt jusqu'à sa maison et alluma le feu sous son poêlon. Il prit un peu de ci et un peu de ça, et cetera et cetera... Il touilla, touilla encore, attendit, touilla à nouveau. Puis il goûta sa mixture.....
Arghh!! Quelle déception! Quel goût amer! Il avait pourtant fait tout ce qu'il fallait faire?!
Ni une ni deux, le garçon très contrarié renversa la marmite à ses pieds, et jura qu'on ne l'y reprendrait pas! Il se remit à composer ses chansons, avec sa guitare et sans prétention.
L'histoire ne dit pas s'il rencontra le succès. Mais le garçon n'en avait cure, il préférait de loin sa maison et sa verdure.
Ils restèrent ensemble, lui et sa guitare, dans leur forêt, dans leur maison. Ils vécurent heureux et eurent de très belles chansons."
Quelques exemples de titres produits à "Akaz Entertainment"...
Séjour au Burkina Faso
"Le pays des hommes intègres"
"Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée." André Gide
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo