la Pieuvre profile picture

la Pieuvre

pieuvre

About Me

"Ellipse" est cd de la semaine de la revue Mouvement

L'histoire de la pieuvre

La Pieuvre est née à Lille en 1999 dans la mouvance du CRIME (Centre Régional d'Improvisation et de Musique Expérimentale). L'enjeu : permettre à une vingtaine de musiciens d'improviser ensemble, sans pour autant sombrer dans le chaos. Très vite s'est imposée l'idée d'une conduction, et Olivier Benoit a accepté le pari de diriger cet orchestre construit à partir des musiciens et non à partir d'une instrumentation ou d'une composition. Les membres de la Pieuvre sont constitués de 25 musiciens, aux activités diverses : rock, free jazz, musique contemporaine, mais aussi des “électroniciens”, des performers.

Un travail dans la durée

L'effectif de l'orchestre s'est stabilisé rapidement et peu de changements de personnels ont eu lieu depuis. Une des spécificités de la Pieuvre par rapport à d'autres formations du même type est son travail dans la durée. Au fil des projets (avec Jacques Di Donato, Fred Van Hove, Gyorgy Kurtag Jr. ou le ciné-concert Germinal), l'orchestre a ainsi pu échafauder un son homogène et singulier. Chaque personnalité musicale trouve sa place sans occulter celle des autres. Olivier Benoit a développé avec chaque membre un art de communiquer original, permettant de faire corps avec eux pour une “inter-(ré)activité” des plus précises entre le geste et le son, entre le son et le geste.

Sortie double album “1999-2005”

écouter/acheter/listen/buy

Sorti en janvier 2007, ce double album réunit les meilleurs enregistrements de la pieuvre en concert ou en studio entre 1999 et 2005. Pour l'occasion, le label lillois Circum-Disc a créé la collection Hélix, dédiée aux musiques improvisées et expérimentales au sein de son catalogue. Rendant compte des recherches conduites ces dernières années et toujours appliquées à une pensée musicale résolue, ces enregistrements montrent l'engagement d'un orchestre contemporain dans une aventure au long cours – du studio au plein air, de la salle de concert à l'émission de radio, du plateau de danse à l'accompagnement de film muet – au plus près des vibrations et grains du son.

My Interests

Music:

Member Since: 2/21/2007
Band Website: crimeasso.free.Fr
Band Members:

antoine defoort (voix)

antoine rousseau (basse)

claude colpaert (trombone)

christian pruvost (trompette)

david bausseron (guitare)

falter bramnk (échantillonneur)

guillaume tarche (sax soprano)

ivann cruz (guitare)

jean-luc guionnet (sax alto)

jean-baptiste rubin (sax alto, tenor)

laurent rigaut (sax alto, tenor, cl basse)

marie richard (voix)

martin granger (synthétiseur)

martin hackett (flûte)

michaël potier (saxhorn)

nicolas chachignot (batterie)

olivier benoit (direction & composition):

patrick guionnet (voix)

peter orins (batterie)

philippe lenglet (guitare)

pierre cretel (contrebasse)

sakina abdou (sax alto)

stéphane lévèque (basse)

vincent debaets (sax baryton)

yanik miossec (clarinette)



Ellipse

écouter/acheter/listen/buy

Ellipse, pièce composée par Olivier Benoit

écouter/acheter/listen/buy

Ellipse est une pièce en 4 parties, composée par Olivier Benoit, créée par la Pieuvre en novembre 2005 et enregistrée en studio en octobre 2006. Ellipse s'inspire d'une rencontre entre Olivier Benoit et le danseur-chorégraphe-médecin David Flahaut qui entretient un lien très fort avec l'idée d'un corps à la fois médical et plastique. Pour cette pièce, chaque musicien doit utiliser les battements de son propre coeur comme une sorte de métronome très sensible, qui évolue individuellement en fonction de l'essoufflement, de la difficulté du jeu, de l'instrument joué, de l'émotion ressentie. Ellipse s'ouvre sur un prologue pendant lequel l'orchestre installe une texture sonore extrêmement grave et puissante. Commence alors le tryptique central : les instrumentistes s'appuyent sur leur pulsation cardiaque et sur un mode préétabli de six notes pour évoluer, aux grés des indications gestuelles d'Olivier Benoit, vers une multirythmie, ensemble de rythmes sans relations mathématiques prédéterminées, à l'image des gouttes de pluie (d'un violent orage). L'orchestre revient ensuite à un jeu modal basé sur les pulsations cardiaques. Le résultat est extrêment prenant, envoûtant même. L'accumulation de pulsations, l'investissement corporel de chaque instrumentiste transportent l'auditeur vers une écoute quasi-organique de la musique.


"la pieuvre" live at le Grand Mix - jan. 2007
- excerpts - see more there : video and pictures :

just a few seconds for the image...


Record Label: circum
Type of Label: Indie