"Ellipse" est cd de la semaine de la revue Mouvement
L'histoire de la pieuvre
La Pieuvre est née à Lille en 1999 dans la mouvance du CRIME (Centre Régional d'Improvisation et de Musique Expérimentale). L'enjeu : permettre à une vingtaine de musiciens d'improviser ensemble, sans pour autant sombrer dans le chaos. Très vite s'est imposée l'idée d'une conduction, et Olivier Benoit a accepté le pari de diriger cet orchestre construit à partir des musiciens et non à partir d'une instrumentation ou d'une composition. Les membres de la Pieuvre sont constitués de 25 musiciens, aux activités diverses : rock, free jazz, musique contemporaine, mais aussi des “électroniciens”, des performers.
Un travail dans la durée
L'effectif de l'orchestre s'est stabilisé rapidement et peu de changements de personnels ont eu lieu depuis. Une des spécificités de la Pieuvre par rapport à d'autres formations du même type est son travail dans la durée. Au fil des projets (avec Jacques Di Donato, Fred Van Hove, Gyorgy Kurtag Jr. ou le ciné-concert Germinal), l'orchestre a ainsi pu échafauder un son homogène et singulier. Chaque personnalité musicale trouve sa place sans occulter celle des autres. Olivier Benoit a développé avec chaque membre un art de communiquer original, permettant de faire corps avec eux pour une “inter-(ré)activité” des plus précises entre le geste et le son, entre le son et le geste.
Sortie double album “1999-2005”
écouter/acheter/listen/buy
Sorti en janvier 2007, ce double album réunit les meilleurs enregistrements de la pieuvre en concert ou en studio entre 1999 et 2005. Pour l'occasion, le label lillois Circum-Disc a créé la collection Hélix, dédiée aux musiques improvisées et expérimentales au sein de son catalogue. Rendant compte des recherches conduites ces dernières années et toujours appliquées à une pensée musicale résolue, ces enregistrements montrent l'engagement d'un orchestre contemporain dans une aventure au long cours – du studio au plein air, de la salle de concert à l'émission de radio, du plateau de danse à l'accompagnement de film muet – au plus près des vibrations et grains du son.