Pendant que j'écris ces quelques lignes.. pendant que vous les lisez.. la pression des dégradations sur la biodiversité du monde, provoquées et narguées par nos modes de vie et de consommation, s'emballe à un rythme infernal, et nous menace sans retenue. Toutes les études menées aux quatre coins du globe en témoignent maintenant sans conteste.
Alors qui hésite encore à s'engager vers l'écologie, et entre quoi et quoi ? Regarder les poissons disparaitre ? Voir la flore tragiquement se raréfier ou simplement subir le tarissement des ressources élémentaires, comme par exemple l'eau ?
Quel individualisme forcené peut encore ambitionner de s'extraire des grands équilibres ? Quel mode persifleur de pensée peut se croire si préservé, alors qu'il sera lui aussi englouti si la nature continue d'être défiée ?
Les élections présidentielles françaises de 2007 sont une occasion remarquable de consigner l'écologie au centre du débat politique, et d'interpeller les futurs prétendants devant ces questions incontournables. Plus personne ne peut feindre d'ignorer les retours de bâtons qui nous sont destinés.
Avec l'ensemble du comité de veille écologique de sa fondation, Nicolas Hulot nous invite à signer "le pacte écologique", dans lequel il nous apporte des pistes de réflexions, et propose d'impliquer nos futurs gouvernants sur 10 objectifs et 5 propositions concrètes, visant à définir un cap écologique, économique et politique tangible, réalisable à court terme. On peut échanger sur ce pacte, mais il a le mérite de nous lier, tous, sur la préservation si urgente de notre biodiversité, et d'être le prélude d'une lucidité collective et bienveillante.
Les candidats à la magistrature suprême ont répondu à cette invitation. Et devant 50 citoyens Grands Témoins, des ONG environnementales et la Presse, ils se sont publiquement et sollennellement engagés à honorer leur parole et leurs engagements pris autour du Pacte Ecologique. Alors, soyons encore plus nombreux à évaluer leur sincérité.Inutile de dénigrer nos gouvernants, si nous-même restons étroits sur nos seuls problèmes journaliers ou nos seuls plaisirs récréatifs. Ne nous opposons pas à eux; ils sont somme toute nos outils de changement, mais soyons très fermes sur ce qu'ils doivent engager.
De gré ou de force l'enjeu écologique dominera, tant il est le socle du Vivant. Rien ne peut survivre au final sur une planète malade. Elle n'a pas besoin de nous, elle tournera même si l'on se raye du monde. Plusieurs milliards d'humains y ont déjà vécus avant nous, d'autres y prétendent, et tout le monde vivant y aspire; et nous serions là , désinvoltes, à tout contaminer et pire, à tout laisser dépérir!!?!
Soyons à la hauteur de nos prétentions d'Animaux Evolués. La planète est belle, elle s'offre à nous de tous ses atours; protégeons ces biens précieux, mieux.. transmettons les!
Que le signal envoyé aux candidats à l'élection présidentielle soit très puissant, pour qu'ils puissent agir librement et amorcer le plus vite possible l'incontournable mutation écologique.
Signez le Pacte écologique!