// Msg
// Add
// Share
// Save // Rate
Général
"I should like to live in a world without artificial and unnecessary noise ... A world which placed great stress on the idea of renewal and despised the notion of novelty. A world in which every living object, tree and animal was sacred and never destroyed, except with regret and because of absolute necessity ... A world in which the very idea of competition was stigmatized as base."
Marguerite Yourcenar
"Entre les manuels scolaires d'histoire faisant implicitement l'apologie de la force à travers le catalogue de violence des champs de bataille, et un monde où l'avidité, les ambitions individuelles sont de règle, l'enfant entre en angoisse. On quitte le liquide amniotique pour plonger dans un monde "champ de bataille" où il faut se battre, gagner, être premier, dominateur, victorieux Il suffit d'observer ses propres enfants pour se rendre compte qu'ils évoluent bien plus sous la terreur de l'échec que l'enthousiasme d'apprendre, et c'est là une défaillance que les phraséologues ou phraséocrates politico-pédago-psycho-techniciens, s'ils ne sortent du carcan de la société du productivisme efficace, ne corrigeront jamais. Ce qui manque le plus cruellement à notre temps sont les coeurs libres de leurs pulsations liées à une raison intuitive. Nous sommes tous piégés, car la plupart de ceux qui détiennent les leviers sont eux-mêmes "produits" du système qu'ils sont censés infléchir."
Pierre Rabhi
A lire
Les aventures de YOGI and TORTLE !!! Je vais tenter de le tenir à jour assez souvent (on peut rêver !!).
L'oeuf cocotte (recette de Sacha)
Yogi super zéro
Yogi et Tortle en excursion
"Si notre jeunesse tourne en rond, n'est ce pas aussi parce qu'elle se demande à quoi rime l'affaire, dans un systeme qui a cesse de proposer de nouvelles frontieres, et des visions radieuses à 20 ou 30 ans ? Peut-on avoir pour tout projet personnel un job de vigile à l'hypermarche du coin, en se demandant si on voudra toujours bien de soi dans 6 mois ? Canaliser les energies dans une strategie ambitieuse de RUPTURE (dans le bon sens du terme), pour eviter les catastrophes qui nous guettent, ne sera t-il pas mieux venu que d'attendre que les troubles ne canalisent ces memes energies dans un projet de destruction, comme tant de dictatures l'ont vecu ?"
DECLARATION DU CHEF INDIEN SEATTLE EN 1854 AU GRAND CHEF DE WASHINGTON
Ce discours est la réponse du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain qui lui proposait d'abandonner sa terre aux blancs et promettait une réserve pour le peuple indien. À la lumière des problèmes écologiques, ce texte est à la fois prophétique, poétique et éclairant.
Comment peut-on vendre ou acheter le ciel, la chaleur de la terre ? Cela nous semble étrange. Si la fraîcheur de l'air et le murmure de l'eau ne nous appartient pas, comment peut-on les vendre ?
Pour mon peuple, il n'y a pas un coin de cette terre qui ne soit sacré. Une aiguille de pin qui scintille, un rivage sablonneux, une brume légère, tout est saint aux yeux et dans la mémoire de ceux de mon peuple. La sève qui monte dans l'arbre porte en elle la mémoire des Peaux-Rouges. Les morts des Blancs oublient leur pays natal quand ils s'en vont dans les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre si belle, puisque c'est la mère du
Peau-Rouge.
Nous faisons partie de la terre et elle fait partie de nous. Les fleurs qui sentent si bon sont nos s..urs, les cerfs, les chevaux, les grands aigles sont nos frères ; les crêtes rocailleuses, l'humidité des Prairies, la chaleur du corps des poneys et l'homme appartiennent à la même famille.
Ainsi, quand le grand chef blanc de Washington me fait dire qu'il veut acheter notre terre, il nous demande beaucoup...
Les rivières sont nos s..urs, elles étanchent notre soif ; ces rivières portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler tout cela et apprendre à vos enfants que les rivières sont nos s..urs et les vôtres et que, par conséquent, vous devez les traiter avec le même amour que celui donné à vos frères. Nous savons bien que l'homme blanc ne comprend pas notre façon de voir.
Un coin de terre, pour lui, en vaut un autre puisqu'il est un étranger qui arrive dans la nuit et tire de la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas sa s..ur, mais son ennemie ; après tout cela, il s'en va. Il laisse la tombe de son père derrière lui et cela lui est égal !
En quelque sorte, il prive ses enfants de la terre et cela lui est égal. La tombe de son père et les droits de ses enfants sont oubliés. Il traite sa mère, la terre, et son père, le ciel, comme des choses qu'on peut acheter, piller et vendre comme des moutons ou des perles colorées. Son appétit va dévorer la terre et ne laisser qu'un désert...
L'air est précieux pour le Peau-Rouge car toutes les choses respirent de la même manière. La bête, l'arbre, l'homme, tous respirent de la même manière. L'homme blanc ne semble pas faire attention à l'air qui respire. Comme un mourant, il ne reconnaît plus les odeurs. Mais, si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est infiniment précieux et que l'Esprit de l'air est le même dans toutes les choses qui vivent. Le vent qui a donné à notre ancêtre son premier souffle reçoit aussi son dernier regard. Et si nous vendons notre terre, vous devez la garder intacte et sacrée comme un lieu où même l'homme peut aller percevoir le goût du vent et la douceur d'une prairie en fleur...
Je suis un sauvage et je ne comprends pas une autre façon de vivre. J'ai vu des milliers de bisons qui pourrissaient dans la prairie, laissés là par l'homme blanc qui les avait tués d'un train qui passait. Je suis un sauvage
et je ne comprends pas comment ce cheval de fer qui fume peut-être plus important que le bison que nous ne tuons que pour les besoins de notre vie.
Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes avaient disparu, l'homme mourrait complètement solitaire, car ce qui arrive aux bêtes bientôt arrive à l'homme.
Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n'est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre
est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive Ã
la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c'est sur eux-mêmes qu'ils crachent.
Ceci nous le savons : la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Ceci nous le savons : toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d'une même famille.
Toutes les choses sont reliées entre elles...
Mais, pendant que nous périssons, vous allez briller, illuminés par la force de Dieu qui vous a conduits sur cette terre et qui, dans un but spécial, vous a permis de dominer le Peau-Rouge. Cette destinée est mystérieuse pour
nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l'odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu'est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C'est la fin de la vie et le commencement de la survivance.
BONALDI : "Futur sans pétrole"
Ca m'a l'air très bien comme perspective d'avenir. Au delà des espérances du futurisme glorieux et technologique du siècle dernier ! le bonheur on y vient, il s'appelle "simplicité", il fallait l'inventer !!!
Musique
BOUBACAR TRAORE : "Kayes Ba"
Petit morceau de musique pour le plaisir des sens, la simplicite, l'humilite... Un bel artiste qui ne se camoufle pas. Il donne comme il aime. Des chansons, des paroles, des prières pour sublimer l'existence, atteindre peut-etre meme au bonheur. N'est ce pas le sens reel de la vie ?
Philosophie
MATTHIEU RICARD : Le Bouddhisme et l'Occident
Simplement
When the wind blows...
..
I'd like to meet:
PIERRE RABHI : "Du Sahara aux Cévennes"
"... Et si nous avions à dire quelque chose, ce serait que notre malheureuse société n'est pas une fatalité, mais l'image pétrifiée de notre conscience..."
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire, pour l'honneur, mais sans illusion."
THEODORE MONOD
Films
LA 11EME HEURE - BANDE ANNONCE envoyé par myspacejimleejunior le Bonheur National brut
Lama Denys, Pierre Rabhi. Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, quels enfants laisserons-nous à la planète ?
Il y a un décalage entre l'image et le son, mais les propos n'en sont pas moins primordiaux...
Ecologie et spiritualité, regards croisés / 2ème Partie envoyé par sakiamuni Liens
Les Droits de la Planète, Portail d'informations sur l'environnement
Music:
Sigur Ros
Boards of Canada
Tangerine Dream
Beatles
Robert Wyatt
Nick Drake
Bruno Coulais
La Tordue
Lunasa
La Rue Ketanou
Keny Arkana
Geoffrey Oryema
Ali Farka Toure
Bach
Brassens
Brel
Squiban
Satie
Jarret
Jarre
Les Tetes Raides
Placebo
Air
Daft Punk
Habib Koite
Boubacar Traore
Dead Can Dance
Movies:
Eternal Sunshine Of
The Wall
Mon Voisin Totoro
American Beauty
Blade Runner
Good Bye Lenin
Le Peuple Migrateur
Tetsuo
Sur La Route de Madison
Yi yi
Un Jour Sans Fin
Forrest Gump
Lost In Translation
KENY ARKANA : "Un autre monde est possible"
Television:
CREATIVE COMMONS LICENSE
Ce/tte creation est mis/e a disposition sous un contrat Creative Commons
--
Heroes:
Superabbit
Supersoupofmushroom
SuperJoséBové
SuperSachaDistel
Superpèpère
And many many others heroes who live
on myspace