Fondé en 2003 par Alain Picaud , auteur-compositeur Réunionnais et trois amis musiciens « Zoreils » (nom donné aux blancs de métropole à la Réunion ) ; le groupe ZORéOL , porté par un public enthousiaste, fait ses premiers pas sur les scènes du sud de la France.
Suite à ces rencontres avec le public et avec d’autres musiciens, ZORéOL s’enrichit en 2006 d' un nouveau membre (... un autre Réunionnais rétablissant un peu l’équilibre entre les Créoles et les Zoreils au sein du groupe ... )
Le projet musical du groupe s’articule autour de la Culture Créole de l’Océan Indien, plongeant ses racines dans le Maloya et le Séga de l’ île de la Réunion ...
A l’image même de cette culture, la musique de ZORéOL est Créole : métissage, traditions et inventions ... Véritable musique du Monde où les accents de l’Afrique voisinent avec l’accordéon Musette et où le Jazz swingue avec le Kayamb du Maloya...
S’appuyant sur des compositions originales et sur l’adaptation de chants populaires, le groupe ZORéOL perpétue la tradition de la langue Réunionnaise et de la musique colorée et festive chère à la culture Créole.
Basée sur Montpellier, la formation a aujourd'hui plus de 150 concerts à son actif, en France et à l' étranger (Afrique, Canada, Croatie ...)