Avec "DETAK" , Tikok tourne un page de sa carrière, bien décidé à en écrire de nombreuses autres. Il va se préoccuper de sa carrière personnelle, et constitue une formation resserrée comptant entre 3 et 7 musiciens.
C'est sur cette base qu'il enregistre son nouvel album sur lequel il jouera des instrument tels que le charango, on y retrouve tous les ingrédients de la cuisine Vellaye : un soupçon de sonorités indiennes, une pincée de rythmes africains, un zeste de rumba et de musique caribéenne, une larme de jazz et pour lié le tout l'indispensable séga-maloya.Les nouveaux morceaux développe des thèmes chers à l'auteur, la foi, l'amour, la famille, le patrimoine historique réunionnais, les méfaits de la modernité ...
Les thèmes
Fonnker Anyel ek Tikok Au nom du père et de la fille. Mes filles ma bataille.Dann ker Feu de camp à Mafate. Mafate le ventre de la Réunion qui a engendré une société multi couleurs. L’homme au cœur de la nature, débarrassé du superflu.Mon priyer Hommage à la flamboyante cosmogonie hindoue, les « Bons Dieux Malbars » qui règnent du côté du Kerala.Nadefwa Tout fout le camp. La langue réunionnaise supplantée par le français, la gastronomie créole, la musique traditionnelle. Il est temps de retrousser les manches, redresser la barre et retrouver un mode de vie authentique, ni plus, ni moins intéressant que celle induite par le modernisme à outrance.Gramoun aswar Nostalgie de nos aînés qui s’ennuient toute la sainte journée, l’évolution les ayant parqué dans des villes sans âme où ils ne peuvent plus s’adonner à des plaisirs simples comme planter leurs légumes, élever des animaux, voire pêcher dans les cours d’eaux de leur jeunesse, empoisonnés par les bienfaits de la civilisation.Kabaré Fête improvisée. Retrouvailles avec le passé où l’âme créole n’était pas encore abîmée par tous les apports extérieurs pas toujours positifs.Mon de zakor Ma prière, ou le maloya passerelle vers Dieu.Wayo La solitude de l’éleveur des hauts de la Réunion.Ti somin gran somin Cheminement sur les sentes étroites de la vie. Au bout, l’espoir.Détak Les possibilités d’une île. Dénaturée par les effets pervers de la mondialisation. Passé de mode, le genre de vie de nos grands-pères.Lorizon Tel un voilier la vie s’en va au fil de l’eau, sans bruit, tranquille.
Generate your own contact table!