Découvrez ci-après en vidéo deux titres inédits de Tapok (le merveilleux "Ni yinm anou", dont une version "électro" avec Jako Maron est écoutable sur cette même page et "Mo fouy mo poss", excellent titre sur un fonnkèr en créole mauricien de Michel Ducasse), enregistrés live lors du Ô Maloya Festival le 7 juillet 2007 !
OMF07 Ni yinm anou
envoyé par dlaweed974
OMF07 Mo fouy mo poss
envoyé par dlaweed974
*****************
Tapok , séga, maloya...alon dansé! Akout tawar:
..TAPOK : Né au début des années 2000, Tapok a surgi de la rencontre d'un musicien chanteur Arno et d'un poète diseur de textes, Francky. Le poète qui a déjà publié trois ouvrages ne chante pas, il ne joue d'aucun instrument, il est juste porteur d'un recueil de poèmes (Fonnkèr en crèole) qu'il a confié à Arno et aux autres musiciens chanteurs qui sont venus se greffer autour d'eux au fil des scènes et des enregistrements Damien, Yohan, Aldo, David et Gilik.
Chacun d'eux, percussionnistes, guitaristes, accordéoniste sont riches d'un héritage musical qui a nourri leur amour de la musique réunionnaise et les a amené à différentes expériences au sein de divers groupes souvent très connus (Ziskakan, Gramoun Lélé, Tam Tam des Cools, Kom Zot…). En oeuvrant dans le sens de leurs aînés, ils souhaitent affirmer une filiation musicale par leur création : enchaînement de romans, de maloyas, de ségas, d'airs qui s'ouvrent aux rythmes du monde, tout en se basant sur une instrumentation traditionnelle.
Adepte de l'acoustique et des kabars (scène réunionnaises), Tapok est un groupe qui s'investit dans la défense et le questionnement sur l'identité réunionnaise. Les interventions du poète portant son texte de pleine voix et ses explosions dansées, confèrent à la formation une parole forte qui, loin de briser l'enchaînement des morceaux, permettent de mieux appréhender l'univers des Tapokèrs.
Tapok, c'est une bosse en créole, la trace d'un coup que le corps porte encore
Le public a pu découvrir Tapok et son concept de concert-déclamation au détour de nombreuses manifestations culturelles ou rassemblements militants, mais aussi sur des scènes régionales conventionnées. Les deux CD auto-produits (un de quatre titres, l'autre de huit), vendu dans une pochette artisanale en gonis (toile de jutte servant au transport des denrées) n'ont connu qu'une diffusion limitée (300 et 500 exemplaires). Cependant ces deux disques ont été retenus par le monde radiophonique et télévisuel qui consent à voir dans Tapok une relève musicale réunionnaise. Dans le même temps, au mois d'octobre, pour la semaine créole (Octobre 2004), Tapok a joué pour la première fois hors de son île, représentant La Réunion au Festival Kréol des Seychelles.
Le groupe a sorti en novembre 2005 son troisième disque mais premier véritable album, toujours de manière autonome appliquant le célèbre refrain populaire « a ti pa ti pa na rivé » (A petits pas nous arriverons). A noter une collaboration avec Philippe Krumm qui nous assure une distribution européenne à travers son label 5 planètes.
Enfin Tapok a été choisi pour représenter La Réunion dans le cadre des découvertes du Printemps de Bourges en avril 2006.
----------------
Retrouvez Tapok au jour le jour sur le blog http://tapok.musicblog.fr
----------------
Ecoutez aussi Arno Bazin et sa muzik lontan sur Radio Réunion , du lundi au jeudi (le mercredi en direct!), de 15h à 16h!
----------------
Découvrez et participez au Forum Tapok sur AKOUT.COM , lo nouvel web-radio pou défoul ek la misik kréol réyoné!