Il intègre à cette époque une formation dirigée par Denis Gouzil, qui sera sa première expérience de groupe "l'Abracadaband".
Diplôme d'ergothérapeute en poche, il retourne à la Réunion en octobre 2000 pour s'installer et se rapprocher de sa famille. il commence alors à fréquenter des gens peu recommandables...(lol) mais qui l'encourageront dans sa quête musicale : Julian Babou en particulier par qui il intègrera une formation de funk : « Small Pleasure » menée par David Lefebrve, leur collaboration dure depuis 7 ans. Sa rencontre avec son ami guitariste Stephane Guezille sera aussi déterminante dans sa vie musicale.
Au fil des ans et des rencontres, le parcours s’étoffe, et Rahiss accompagne ou a pu accompagner plusieurs groupes ou artistes comme : « Toguna » (reggae-soul), « Tibwa » (Maloya), « Babashangui » (chanson), « Meddy Gerville » (jazz Maloya), « Davy Sicard » (Maloya), «Loïc» (folk, ragga).
Parallèlement à cette immersion dans la vie musicale réunionnaise, le métier d'ergothérapeute permet à Rahiss de participer à l'intégration de personnes atteintes de handicap moteur par le biais de la musique. C'est ainsi qu'il s'intègre à plusieurs projets éducatifs mettant en avant des jeunes handicapés moteurs (aide à la composition, apprentissage d'instruments adaptés, participation à des manifestations diverses, concerts et spectacles) .
Le Dernier Projet en date fait la part belle aux jeunes du Centre d'Education Motrice de Ste Suzanne puisqu'il met en scène, avec la complicité de Gilbert Pounia et le groupe Ziskakan, des danseurs et des chanteurs de cet établissement. Ce partenariat a déjà permis aux jeunes de Ste Suzanne de fouler la scène du Théâtre de St Gilles en Septembre 2007, de partir en tournée en métropole en novembre 2007 faire les premières parties du groupe Ziskakan. L'aboutissement de ce projet doit voir le jour sous la forme d'un album avec les textes et des compositions originales des jeunes courant 2008.
Quelques images des jeunes du CEM (centre d'éducation motrice), merci à J-P BOUCHIAT pour les images
L'année 2008 aura été particulièrement riche en évènements :
- Tournée avec le groupe Toguna à l'île Maurice ("Sakifo" Festival), sur Madagascar (festival "Angaredonna"),
- Nomination comme meilleur groupe de l'année 2008 avec Toguna au théâtre Châtelet à Paris dans le cadre du Trophée des arts Afro Caraïbéens.
Rahiss fait une parenthèse en cette année 2008/2009 qui sera consacrée à la formation. Il intègre en effet le CIM (école de Jazz et Musiques actuelles) à Paris pour y suivre un cursus à temps plein depuis octobre 08.
à SUIVRE...