Les notai R es
live au BIKINI
Les notaiRes
Les notai R es…ou la simple histoire de 7 toulousains…
1997, l’envie de faire de la musique pour le plaisir, de chanter du Brassens, d’écriredes paroles corrosives et de ne pas se prendre au sérieux. Les concerts dans les barsse succèdent, toujours riches de sourires et d’émotions renvoyés par le public. Unbruit court dans les rues de Toulouse: un groupe avec un nom bizarre réchauffe lestroquets de la ville rose. Et déjà cette question : pourquoi donc s’appellent-ils lesnotai R es ?
2001, tiens… quatre ans déjà , et toujours de nouvelles compositions, de nouvellespistes musicales à aborder. Chacun des 7 est unique, avec ses influences, ses goûts,ses humeurs, son passé et chacun amène sa pierre à l’édifice musical. Et surgitl’envie d’avoir une trace discographique de tout cela… pour le plaisir. 5 jours destudio, 10 morceaux enregistrés brut de décoffrage et voilà qu’est pressé Soleil enAoût: 2000 exemplaires vendus en concert, à la sauvette, par le bouche à oreilleet la joie d’avoir quelques lignes par ci par là dans la presse.
Et puis c’est la révolution… Partons dans tous les sens! Explorons les mondes musicauxqui nous attirent ! Etre classés dans les inclassables ! Du jazz (Ballade amère) aureggae (Palavas-les-flots), en passant par le punk rock déjanté (si si : Foot BiereCanal) et la chanson intimiste (Bon apôtre), tout ce petit monde se lâche dans ununivers utopique… Les rencontres se succèdent. Au détour de concerts, nous croiseronsainsi les Blérots de Ravel, Magyd Cherfi, Les hurlements d’léo, Idir et d’autresencore.
Il est temps pour les notai R es de retourner en studio pour façonner En attendant qu’ilpleuve, à l’ancienne (en analogique !) avec aux commandes un certain PatrickChevalot (Cat Stevens, Jacques Dutronc, Serge Gainsbourg, Jacques Higelin, RingoStarr), ancien des studios de Ferber, qui à l’écoute de maquettes enregistrées avec unsimple minidisc acceptera de réaliser l’album.Un an et demi plus tard (et oui… ce futlong…), le second opus autoproduit des notai R es est dans les bacs. Les critiques sont aurendez-vous, souvent positives mais toujours avec une interrogation : pourquois’appellent-ils les notai R es avec un R ?
Au grée des rencontres, la famille s'agrandit avec l'arrivée de Christophe et Nicolasau son, et des ambiances créées par Tristan aux lights. Une équipe technique soudée oùchacun contribue à créer l’univers notaRial. Aujourd’hui, les notai R es cherchent à allerde l’avant, à aller sur la route… Les projets foisonnent : un 3ème album en chantier,la création d’un nouveau concert en cours et tout ce petit monde qui s’active pour leplaisir de tous. Et plus récemment l'arrivée des notai R es sur MySpace avec l’envie de découvrird'autres musiques et de vous faire partager la nôtre.
Bonne écoute!PS: Une question, toujours et encore : mais pourquoi les notai R es avec un R ? Et s’ilsuffisait simplement de nous poser la question ? ;-)