Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
À l'époque JB Hoste fait déjà parti de la compagnie du tire laine, association qui gère plusieurs projets musicaux influencés par les musiques tziganes. L'idée germe alors au sein de la compagnie de confronter musiques traditionnelles indiennes et tziganes aux programmations electro, dans le cadre de concert d'un nouveau genre. La Caravane Electro donne son 1er concert en mars 2001 avec le Taraf Borzo.
Sans finalité discographique au départ, la formation étoffe son répertoire et sort en 2003 avec l'aide de Cyrille Brugère, ingénieur du son du groupe, un mini album 7 titres, qui suscite l'intérêt de nombreux professionnels et musiciens. On trouve sur ces morceaux un contrebassiste de l'ONJ (Nicolas Mahieux), des membres du Taraf Dekalé, le bassiste des Dubians (Marcos Cunat)
Parallèlement, le live s'enrichit de l'arrivée de la danseuse Manjushree et de Bergast, artiste plasticien, qui crée une installation de projection d'images innovante et originale, outre la présence de Lord Bitum au micro. En 2004, La Caravane Electro écume les festivals en France et à l'étranger (Sziget Festival de Budapest), se fait remarquer au Printemps de Bourges et aux Transmusicales de Rennes, invite Jamalski, Sista Scotie ou encore Mahabub Khan (Transglobal Underground) pour quelques concerts mémorables.
2005 voit la sortie attendue de l'album « tziganotronic », qui réunit 14 titres où l'on trouve à nouveau des musiciens invités : le Taraf Borzo, la chanteuse Norig, DJ Ill de Waz recordz. Mister Samy a désormais remplacé Lord Bitum (maintenant chez K2R Riddim) sur scène. La Caravane Electro travaille sur de nouveaux projets live avec la fanfare Panika, et prépare déjà pour son prochain album quelques remix du Taraf Dekalé.