Lena Ka - EPK - 2006 :
Lena Ka - Biographie :
À première vue, peu de choses destinaient Lena Ka à se retrouver sur scène au centre de toutes les attentions. Fille unique de parents italo-tunisiens divorcés, d’une timidité peu commune, elle passe son temps à inventer des jeux qui se jouent seule, à rêver d’une autre existence, ailleurs.
Peu de choses destinaient donc cette solitaire d’Issy-les-Moulineaux à remplir les salles, peu de choses sauf peut-être une voix troublante et une farouche envie de se prouver. Alors elle se prépare, elle se forme aux Ateliers de la Chanson de Paris, et trouve sa voix : limpide, acrobate, tour à tour douce et caressante ou pleine et envoûtante, au service d’une pop de grande classe, mâtinée d’influences folk et rock. D’une fausse simplicité très efficace, la musique sortie du piano de Lena Ka évoque les univers en contrastes de Tori Amos ou Suzanne Vega. Ses textes, lumineux ou torturés voire les deux à la fois, créent des images dans lesquelles l’auditeur retrouve ses propres expériences et qui pourtant gardent un goût de mystère.
Après avoir connu le succès avec sa reprise du Tous Les Cris Les SOS de Daniel Balavoine, elle partage sa musique avec des artistes d’horizons aussi ouverts que Jonatha Brooke, Michael McDonald et Etienne Roda Gil. Elle chante à l’Olympia en 2001, à Bercy en 2003 et sort son premier album.
Elle fait alors la connaissance de Vincent-Marie Bouvot (notamment compositeur, arrangeur et réalisateur pour Zazie et Zoé) qui apporte à ses chansons les arrangements soyeux et lumineux qu’elles méritent. Elle est alors en 2005 la première à signer sur le label Xumo, fondé avec une préoccupation permanente de qualité dans la recherche artistique et d’éclectisme. La rencontre avec Eric Sauviat (guitariste de Zachary Richard, Francis Cabrel, Calvin Russel et Johnny Hallyday,), qui tombe amoureux de cet univers si particulier, apporte à Lena un complice idéal pour ne plus être seule en scène. Ensemble, ils enregistrent le mini LP Acoustic Session dont la simplicité séduit de nombreux amateurs, tant à ses concerts (près de cent exemplaires vendus à chaque fois) que sur internet.
Une longue tournée, en tête d’affiche ou en première partie d’Hélène Ségara en 2007 lui permet de parfaire son répertoire qu’elle modèle avec l’aide de Vincent-Marie.
Le single La Fin de L’Orage sort début 2008 et annonce un album tout en nuances et en intensité.
Lena Ka - Photos :
------------------------------------------------------------ ---------------
COUPS DE COEURS :
1. Arno Santamaria - De quel côté :
2. Once :