Myspace Layouts
Myspace Codes
Myspace Generators
Myspace BackgroundsLorsque j'ai acheté le dernier album de Renaud, "Rouge sang", un titre a rapidement attiré mon attention plus que les autres.
Il s'agissait de "Rien à te mettre". Quelques vers semblaient témoigner d'une sensibilité encore plus grande que celle qu'on connaît à Renaud.
Son amour pour Romane le rendait-il émotif à ce point? Où allait il chercher des formules comme : "T'es une fleur maléfique, déjà trop magnifique, dans tes hésitations textiles" ou "Je t'offre ma peau, je suis un vêtement chaud, je suis sûr de t'aller pas mal"?
Cette chanson collait à merveille à mon chanteur préféré. Depuis vingt-cinq ans que je ne voyais qu'à travers lui, ses chansons je les connaissais quasiment toutes par cœur. Je les avais toutes décortiquées et analysées dans tous les sens, pour en comprendre leur sens le plus profond.
Alors vous pensez bien que Renaud je connaissais et j'étais sensible au moindre changement dans son écriture. Cette chanson lui collait à la peau, c'était une évidence. Elle était faite pour qu'il la chante. On aurait dit qu'elle avait été écrite pour lui….mais par lui, ça j'en doutais.
En tous cas, si c'était le cas, elle marquait un tournant dans sa façon d'écrire. Il devenait un vrai poète.
Alors j'ai vérifié dans le petit livret accompagnant le disque. Et là j'ai vu écrit: "Benoît Dorémus".
A l'époque il ne m'est pas venu à l'esprit qu'il pouvait s'agir d'un véritable chanteur. Je me suis dit que ce devait être un ami qui lui avait proposé un texte comme Coluche l'avait fait en son temps pour « Soleil immonde ».
Il ne m'est pas venu à l'idée d'aller me renseigner sur le net à son sujet. Je me suis juste dit que ce Dorémus avait une putain de sacrée belle plume. Puis j'ai zappé.Quelques mois après j'ai découvert Myspace. Quelques mois après encore, Renaud est arrivé sur ce site et sa page est devenue un véritable forum.
C'est là que j'ai commencé à entendre parler régulièrement de Bénito. Et puis c'était difficile de le rater. Il était dans le top 4 de mon idole.
Du coup je suis allé voir sa page.
Et là , ce que j'ai entendu m'a assis. Mais heureusement, je l'étais déjà !!!
Quatre chansons étaient en écoute. J'aimais ce style dépouillé qui me plait tant également chez Renaud. Juste une voix et une guitare acoustique. Parfois un accordéon en plus ou bien un piano. Les instruments les plus basiques qui soient. Ceux qui transmettent le mieux les émotions.
Quant à la voix elle était encore presque celle d'un ado. On y sentais encore des traces de la pureté de l'enfance, en tous cas un brin de naïveté.
Cette dernière ressortait de manière évidente dans "17 ans", une chanson évoquant les premières amours et les incertitudes liées à cet age.
De la même manière "J'm'en rappelle pas" consistait en un retour encore plus profond vers l'enfance.
Mais si une chanson m'a touché plus que les autres parmi celles en écoute, c'est : "J'écris faux, je chante de la main gauche" parce que quand on aime écrire on ne peut qu'être touché par un texte ayant rapport à l'écriture et aux tourments de l'auteur ainsi que cette peur d'être toujours spolié.
Rien de tel que d'écrire faux pour éloigner ce danger.
Mais bien sur, le plus marquant au premier abord, dans cette chanson, c'était son titre. Il inscrivait d'emblée le jeune chanteur dans la lignée de son père et de son grand-père spirituel, Renaud et Brassens. Celle de la mauvaise herbe qui se refuse à suivre le droit chemin.
"Un poison" j'ai mis un peu plus de temps pour l'aimer et même pour l'écouter. Elle était trop dure pour mes oreilles de vieux con. Avec son style mi rap- mi slam. Puis, en voyant que pour beaucoup c'était une des préférées, j'ai voulu comprendre pourquoi quand même. Alors je l'ai écoutée attentivement et j'avoue que cette chanson pourrait bien un jour devenir culte. Non seulement parmi celles de l'artiste mais de toute la chanson Française comme LA CHANSON RéFéRENCE sur le thème de la jalousie. Tellement de sentiments sont exprimés dans cette chanson que nul n'ose s'avouer mais qui vit pourtant au plus profond de chacun d'entre nous.
Pour en revenir au rap, à la base, je le déteste. Mais Dorémus à su me faire aimer sa manière de l'utiliser. Sans doute parce que ses mots sont moins haineux que ceux de la plupart des rappeurs, plus recherchés aussi et la voix moins agressive.
Il a tellement bien réussi son coup que je suis devenu adepte de ses chansons en rap encore plus que des plus classiques.. Cette façon de dire les mots plutôt que de les chanter, lui permet de faire rimer les vers de l'intérieur et pas seulement sur le dernier pied.
C'est difficile à décrire. Toujours est-il que ce style permet de jouer différemment avec les mots mais toujours à la manière d'un esthète.
Dorémus en est un assurément. Toutes ses rimes, sont calibrées, millimétrées, tirées au cordeau....
Rien n'est laissé au hasard. On sent chez ce garçon un souci permanent de la perfection.
C'est tout ça que j'ai aimé chez cet artiste dont il était évident pour moi qu'il allait percer très vite. Il avait trop de talent pour rester dans l'ombre.
Lorsque l'album est sorti en octobre 2007, je n'ai pas pu aller l'acheter dès les premiers jours. Il a fallu que j'attende un peu et c'était très frustrant.
Mais lorsque j'ai lu l'éloge que faisait de lui Henri Loevenbruck, un écrivain considéré comme le maître du thriller en France, il m'a été impossible de patienter plus.
Il écrivait un commentaire sur la page Myspace de Bénito dont je me souviens encore de deux extraits très parlants.
Il disait : « Tes chansons sont un pont entre ton métier et le mien » avant d'ajouter plus loin : « Tes chansons n'en sont pas vraiment. Elles sont bien plus que des chansons. Ce sont des nouvelles en musique ».
Tout était dit. D'ailleurs, cette description plaisait probablement beaucoup à Benoît, lui qui dans ses textes se définit comme « un putain de chanteur, une saloperie d'écrivain » ou « le chanteur-écrivain » dans « j'apprends le métier », avant de nous dire « Ch'rais écrivain peut-être » dans « 17 ans »
Il n'y a qu'à écouter "Un arracheur de sacs" pour se convaincre de cette facilité dans le travail d'écriture. En à peine quatre minutes il met en scène deux personnages mettant leurs vies en parallèle, le plus jeune refusant d'entendre la raison du plus vieux.
Les vieux qui savent tout et ont tout vu ne sont assurément pas les bienvenus dans l'entourage de Benoît. Mais au fond il enregistre leurs conseils malgré tout.
J'allais oublié de dire ceci: Le texte de présentation sur la page officielle de Benoît Dorémus est de Didier Varrod.
En soi c'est déjà un gage de grande qualité. C'est le même qui a écrit la présentation sur la page de Cali ou encore celle de Renan Luce. Il est également l'auteur d'un magnifique documentaire sur Renaud, le préféré de l'artiste le concernant, "le rouge et le noir".
Didier Varrod est l'auteur de nombreux ouvrages sur des artistes aussi célèbres que Barbara ou JJ Goldman en passant par Daniel Balavoine ou Véronique Sanson.
Un personnage aussi incontournable dans le paysage musical Français que Didier Varrod, n'écrit pas une chronique aussi enthousiaste que celle qu'il a écrite pour la page Myspace de Dorémus, s'il n'est pas absolument convaincu du talent de celui dont il parle.
Voilà tous les arguments qui m'ont poussé à dédier une page non-officielle à cet artiste qui après Renaud, vingt-cinq ans plus tôt et Cali il y'a cinq ans, est mon troisième coup de foudre artistique. J'aime beaucoup d'artistes mais pas au point de ces trois là . Enfin si! Il y'en a un autre mais il est mort, Georges Brassens.
A travers cette nouvelle page, j'ai envie de mettre en oeuvre tous les moyens en ma possession pour contribuer à une meilleure reconnaissance de cet artiste. Je trouve vraiment injuste le fait que les radios principales ne le diffusent pas.
Que faut il donc pour que RTL2 ou RFM se décident à diffuser un artiste? Est-ce réellement son talent qui est pris en compte? C'est à se demander.
Pourtant les critiques positives abondent. Tout le monde dans la presse est unanime au sujet de ce jeune prodige.
S'il faut que le public soit d'abord en nombre derrière un artiste pour que les radios se risquent enfin à le lancer sur la rampe de la gloire, alors je pense avoir les moyens et la volonté d'amener ce public à Bénito...avec l'aide d'autres aussi passionnés que moi par ce qu'il fait.
Nous essaierons ici de tenir des chroniques à jour des différents concerts de Benoît, de rassembler les coupures de presse le concernant ou encore, de faire des comptes rendus des émissions radios ou télé auxquelles il aura participé.
Et bien sur, nous vous invitons d'ores et déjà à vous rendre sur sa page officielle : http://myspace.com/benoitdoremus
En espérant que notre travail portera ses fruits. Pour y parvenir nous comptons bien sur sur vous chers lecteurs.
Merci d'avance pour votre soutien.
Bruno