About Me
Né au siècle dernier, sous la neige et en banlieue parisienne, Monsieur L. découvre la musique à l'âge de 12 ans en transformant des barils de lessive (empruntés à sa mère), des coussins (chipés au canapé) et des couvercles (retirés aux casseroles) en batterie improvisée.
A 16 ans, tel Christophe Colomb découvrant l'Amérique, Monsieur L. met le pied dans la guitare. Ou la main, plus exactement. Ou les deux, pour être plus juste. Je veux dire les deux mains, vous me suivez ? Camp de vacances, feu de joie, moniteur chantant du Maxime Le Forestier dans les lueurs dansantes des flammes, le coeur de Monsieur L. s'embrase pour la chanson...
A 18 ans, la révolte gronde, hurle, prend les traits du guitariste Angus Young d'AC/DC. La guitare devient électrique, nucléaire, arme de destruction virtuelle mais massive (surtout à cause du poids !).
Monsieur L. entre dans son premier groupe : DARKHAN.
La chanson va revenir, qui n'est jamais vraiment partie, qui a fait profil bas devant les décibels et qui ressurgit pour un groupe éphémère au nom sybillin d'ADAM DE SAGESSE avec Yves JAMAIT.
Nous sommes en 1984, 1985...
Et c'est alors que, se prenant sans doute pour Rastignac (n'aie cure, ô Balzac !), Monsieur L. monte à la capitale...PARIS !Il a 24 ans et, drapé de l'illusion commune d'avoir un jour son nom en haut de l'affiche, il court les cabarets, auditionne, croise de probables futures célébrités potentielles, débat de l'intérêt de l'hémistiche dans l'alexandrin moderne avec de vieux auteurs oubliés, fait la manche dans le métro, retourne à l'usine pour pouvoir manger puis repart dans sa province pour ne plus vivre la joie des heures de pointe où les souliers vous chantent au ras du nez...
A 31 ans, Monsieur L. fréquente les cours dispensés par Pierre-Jean GAUCHER, Yannick ROBERT ou Mimi LORENZINI au C.M.C.N.
La chanson va, une fois encore, s'effacer devant la guitare, le temps -cinq ans- pour Monsieur L. de monter et diriger une Ecole des Musiques Actuelles à Beaune (21).
C'est à 38 ans que la chanson va lui faire son "Coucou, me revoilou !".
Elle va l'emmener faire la première partie des Escrocs au Festival des Sources en juillet 2000 et un magnifique stage d'écriture organisé par l'association Voix du Sud pendant le Festival des Nuits de Champagne à Troyes (10), en présence de Brice HOLMS et Francis CABREL, excusez du peu...Elle va lui faire attribuer aussi un 3e Prix de la Chanson Humoristique au concours Utopia et lui permettre d'enregistrer, avec le concours du guitariste Tito POPOWIEZ dans un duo très justement nommé Les Grandes Gueules, son premier CD modestement intitulé "Les Plus Belles Chansons du Monde (à Nous)".
En 2004, à 42 ans, après la séparation du duo, Monsieur L. monte le spectacle C'est comme ça, la vie ? avec une nouvelle équipe qui seront présentés (le spectacle et l'équipe) à l'Estivade de Dijon en juillet.De ce premier spectacle, mêlant dans un joyeux désordre café-théâtre, burlesque, humour absurde et chanson, naîtra en 2005 Né pour être une $tar que Monsieur L. et son équipe présentent depuis un peu partout dans toute la Galaxie, et même au-delà !