About Me
Akoma Aya
C'est l'histoire de deux Arts, qui se complètent
Deux Karmas qui se reflètent.
Elles slament de la Soul qui caresse l'âme
Deux sœurs des sens : Akoma et Aya l'une le Ying l'autre le Yang,
L'une chante, l'autre slame, elles se mélangent,
Se retrouvent et nous transportent naturellement dans leur univers magique
Car, que serait la musique sans les mots et les mots sans la musique.
C'est au son de Percussions, de Jazz, de Soul et de Hip Hop des morceaux
Composés et arrangés par le Crew de musiciens d’ Afrosoulicious
Que Mayi Slam et Sissy Divina vous entraîneront dans une ambiance acoustique
Aux teintes exotiques d'une pluriculture Afro-Occidental.
Leur Art est organique, mélodique et symbolique,
Elles délivrent dans chacun de leurs morceaux de vrais messages à travers l’Adinkra:
Une expression symbolique Ouest africaine à portée philosophique.
AKOMA (Symbole de Patience et de Tolérance):
Sissy Divina est l’impératrice Jazz-Soul à la voix mélodieuse, chaleureuse et envoûtante. Chez elle la musique est un don, fille de Toroma Sika (bassiste et chanteur du groupe M' Bamina , arrangeur pour Ray Lema , Papa Wemba&Viva la Musica, Lokua Kanza etc..)) et de Balé Dalès Sika (danseuse professionnelle), c'est dans l'univers de la danse, du Hip Hop puis du chant qu'elle évolue et partage quelques scènes avec son amie d'enfance Mayi.Chanter devient alors une évidence pour elle ,et son talent sur scène ne fait que le confirmer.
Initiée au Gospel par Frank Zita, elle devient une des solistes - choristes de TLG (groupe de Gospel contemporain.) puis également choriste dans la plus grande chorale de Gospel d' Europe: Gospel pour 100 voix.
Maintenant présente sur la scène Soul parisienne depuis quelques années, elle s'est produite avec des artistes tel que : Laure Milan, Les Nubians, Estha ,Nujeli, Sly Johnson, Philémon et divers artistes accompagnés par le Rimshot Crew.
Accroc de la scène, elle commence à se produire seule avec non seulement une voix au grain inoubliable mais des messages tout simplement rempli d’amour, de partage, et de prise de conscience:" Femme de l'espoir qui se cachent, révèle-toi à toutes celles qui se gâchent".
AYA (Symbole d’Ardeur et de Persévérance):
Mayi Slam est la férue de poésie et elle le dit tout haut:"j’aime la poésie ce marabout qui guérie tous les maux en maniant les mots" Elle en a fait son art exutoire. Ses mots? Elle ne les dit pas, elles les clament avec émotion, passion et sincérité: "mon Art est organique, je vis chaque lettre que je vise, de la syllabe au mot, chaque consonne et chaque voyelle est une douleur qui s'enfouit..."
C'est son grand frère qui l' initie dès son plus jeune âge à la littérature,elle suivra d'ailleurs des études spécialisées dans le Théatre!!!Discipline dans laquelle elle a une aisance naturelle. C'est cependant dans le rap et le chant qu'elle fait ses premières armes : elle sort son premier titre:"Afrodidi" en 1997 sur la compilation Hip-Hop, Villetroussar. Après quelques collaborations avec des artistes comme Massa Walka, Set, Cheick, Patlabz et Sonite. Elle intègre auprès de son amie Sissy, les chorales TLG et Gospel pour 100 voix. Elle écrit alors pour certains artistes qu'elle y croise, entre autre Bona Rock&Soul, pour qui elle écrit "Chérie reviens" de la compilation Kimberlite Volume II.
Lors de scènes ouvertes ses slams reçoivent l'éloge du public ainsi que des vétérans du milieu. Cette Rappeuse, Slameuse, Révolutionnaire, Engagée, souhaite faire évoluer les mœurs à travers la poésie."C’est en se changeant soi-même qu'on peut changer le monde" Son aura est contagieuse et sa voix un plaisir pour les tympans.
AKOMA AYA arpente depuis quelques temps les scènes Slam et Soul parisiennes et prépare actuellement leur 1er album , avec leur compagnon de toujours Patrice Pognon (Afrosoulicious, Marie Annick Orsinnet , AlPeco , Matt Moerdock) à la composition et la réalisation , pour une sortie à l’Automne 2008.