Quand il n’envoie pas divers objets dans le cosmos, Thomas Schirmann est pianiste. Il étudie le piano classique à Boulogne-Billancourt, sa ville natale, avant de découvrir le jazz en écoutant Monty Alexander. Il se consacre dès lors à cette musique, qu’il apprend en écoutant des disques.
C’est à son arrivée à Toulouse qu’il commence à jouer en public, à la Table des Trois Banquets, où il fait du piano bar. Il découvre ensuite la pratique de groupe à Marciac à l’occasion d’un stage pendant le festival, où il rencontre de nombreux musiciens dont Oscar Peterson et Ahmad Jamal. Il s’inscrit ensuite aux ateliers de Richard Calleja, à Toulouse, dont il est un des fidèles. Depuis 2002, il accompagne les cours de jazz vocal du festival de Marciac, où il a travaillé avec Sara Lazarus, Silvia Droste et Claudia Solal.
Après avoir participé à différents groupes toulousains, il monte son trio avec le contrebassiste Denis Thiérion et le batteur Jean-Pierre Albert pour faire vivre la musique de ses pianistes préférés, Oscar Peterson et Michel Petrucciani, mais aussi Kenny Barron, Bill Evans ou Randy Weston. Au fil de compositions connues ou méconnues, ils explorent ensemble un univers fait de swing, de mélodie et d’émotion.
Avec le trompettiste toulousain Hervé Valentin, ils forment le Valentin Acoustic Band en 2007.
Myspace Layouts at Pimp-My-Profile.com / Green Night