Design by ShmooMembre du groupe Synopsis en tant que MC, Saneyes se lance dans la production musicale en 2000 initié par Jr EakEe.
Très largement inspire par l’atmosphre de l’époque - rappelons les sorties d’albums tels que, Like Water For Chocolate de Common ou encore Fantastic vol II de Slum Village - il s’investit avec frénèsie dans cette nouvelle expérience artistique.
Passionné et travailleur, il apprend vite et signe rapidement deux titres de qualité pour le maxi remarqué de Féross (Kwame), Mon Hip Hop. On ressent alors, toujours nettement l’influence de son mentor, Jay Dee dans sa manière particulière de découper les samples et de taper la rythmique.
Coup d’essais, coup de maitre, le maxi bénéficie d’un accueil des plus favorables.
Cette premiere experience réussie en tant que producteur sera déterminante pour Saneyes.
A force de travail, il acquiert une assurance et peaufine un style qui porte désormais sa propre signature, bien que toujours inspiér de l’ecole Soulquariens .
Fort de ses nouvelles aptitudes musicales, il apparait sur la compilation Maximum Boycot avec le titre changer ou il est la fois MC et producteur. Cette chanson marque d’ailleurs son retour à l’ecriture apres un break avec son groupe Synopsis.
L’exprience est une nouvelle fois concluante, la fraicheur du morceau et la touche toute spéciale de l’artiste, tant sur le plan de l’ecriture que de la production musicale, classe ce titre dans une catégorie à part.
Maintenant la machine est en marche, programme pour délivrer des petits joyaux, dans une catgorie à part du hip hop francais.
Live demonstration of beatmaking in Paris France :
Battle of beatmaker at Tryptique in Paris France (first part) :
Battle of beatmaker at Tryptique in Paris France (second part) :