violoncelle : n. m. - 1743 -
Instrument de musique à quatre cordes et à archet, semblable au violon mais plus gros, dont on joue assis en le tenant entre les jambes.
violoncelliste : n. - 1821 -
Musicien, musicienne qui joue du violoncelle.
(le petit robert...)
Je suis né à Paris un vendredi, le 9 janvier 1970 vers 17 heures.
A huit ans, je sais que je serai violoncelliste.
J’ai quelques premiers prix municipaux, régionaux, nationaux et internationaux, mais je commence à apprendre réellement la musique avec des grands maîtres comme Yo-Yo Ma, Janos Starker, ou les quatuors Amadeus, LaSalle, Alban Berg.
J’écume plein d’orchestres, j’aime interpréter les grands concertos en soliste, mais je préfère encore plus la musique de chambre et, entre autre avec le quatuor à cordes Brancusi, j’ai passé des années de créations et de tournées internationales.
Curieux de nature, je passe du chant grégorien à la musique baroque, du jazz à la musique indienne, pour en arriver tout naturellement à l’improvisation.
En quelques années de formation continue avec Jacques Higelin qui m’accorde toute sa confiance, je participe aux festivals les plus prestigieux et je joue sur les plus grandes scènes, pour mon plus grand bonheur.
Puis je pars en tournées, comme prince des kékés auprès de ma reine Brigitte Fontaine, aux côtés de Bénabar, pour fêter les 10 ans de TrYo, ou encore avec Daniel Mille, Ibo Simon, Ol, Thierry Amiel, Bruno Maman, ou au sein d’un spectacle théâtral : La Madone des dancings.
J’intègre les Kat Onoma et les créations de Rodolphe Burger, j’accompagne le retour de Christophe (le chanteur…) à la scène, je joue entre autre avec -M-, Alain Bashung, Alain Chamfort, les Sonic Youth…
J’aime le challenge des enregistrements en studio et je participe ainsi à de nombreux albums, pour Nina Morato, Marco Prince, Sol En Si, Lââm, Eiffel, Hubert-Félix Thiéfaine, Idir…
Je me suis forgé, au gré de toutes ces rencontres, un style de jeu assez unique : le plus souvent debout et dansant sur la scène, je joue de manière sensuelle et pertinente, tant électrique et énervé que plus classique et tendre.
Soucieux de défendre des projets plus personnels dont je reparlerai ici, je compose avec une inspiration pop-rock-électro teintée d’orient.
J’aime toujours autant transmettre, alors à l’occasion je donne aussi des cours avec plaisir.
J’espère sincèrement réaffirmer les lettres de noblesse d’un violoncelle revisité.