Née sous influence :Jazz assurément !
Sur les genoux de son papa, swinguait déjà sur Django, Gleen Miller, Nat King Cole… petite s--ur de trois enfants, elle hérite de trois générations de culture musicale : Jazz, rythm & blues, Rock, Chanson française… Elle admire Ella Fitzgerald, Billie Holyday, Aretha Franklin…mais se nourrit aussi de l’univers des seventies…Des Doors à Janis Joplin, en passant par les Beatles et Neil YOUNG…et mais écoute sans discontinuer les chansons de Nougaro..A 14 ans, tente le piano qui va très vite devenir l’outil d’accompagnement et de création dont elle rêvait.
Après un faux départ « classique », prend ses premiers enseignements de Roger MENILLO qui lui transmet les bases de l’harmonie Jazz, les secrets des neuvièmes et des quartes. Par la suite, s’inscrit au CIM, à Paris, et enchaîne sur une année de cours avec Denis BADAULT.Parallèlement, en continu, apprend à poser sa voix et perfectionne le chant dans des cours réguliers. Chanter reste son expression musicale essentielle. Les enseignements acquis lui permettent de transcrire des musiques inventées…s’ouvre ainsi un parcours d’auteur compositeur. Elen écrit des chansons, un spectacle chanté et dansé pour un chorégraphe…et le Jazz marque l’ensemble des mélodies qu’elle compose.Première formation de JAZZ(1983)avec Arnaud MARCAIS, saxophoniste. Enregistrements de maquettes, tantôt sur ses propres compo, tantôt comme choriste dans un groupe de rock
( studios de LONGUEVILLE, notamment..)Sa « Voix » se dirige un peu plus tard vers l’Art de Lire et la technique du Conte. Apprend aux côtés d’un comédien (Jean-Louis Estany). En 1998, Création de « La compagnie des Rêveurs » . Elen met en place toute une activité autour de la musique et des mots
( ateliers, création de lectures spectacles, Animation de Café…) jusqu’à aujourd’hui).La compagnie continue de « sévire »..
En 2006, notamment, à la Friche de la Belle de Mai, elle propose « Ma vie avec la vague » à partir de textes d’Octavio PAZ, Lecture à Haute voix sur des musiques composées par Alain TAILLANDIER et autres morceaux choisis(empruntés à Charlie MINGUS notamment).Depuis deux ans, naissance de JUSTWHATWELOVE : Aux côtés d’Alain TAILLANDIER, guitariste, reprend un répertoire de standards « pur jazz », et chante juste ce qu’elle aime :
Jazz & blues.