About Me
On ne le dira jamais assez : la musique a cette force, ce pouvoir unique de rapprocher les gens. Pourtant, trop souvent elle est utilisée comme étiquette, dans un sens restrictif qui, loin de tarir sa beauté, l’éloigne cependant de sa vertu première.
Pour Eric Panic, la musique est rapprochement : des individus, des groupes, des scènes, des familles. Elle est aussi expression : d’une idée, d’une émotion, d’une passion. Et par dessus tout, elle est prétexte à la fête, gage de bonheur.
La famille Panic, c’est une prise de position pour l’unité. Pour la cellule. Celle qui unit les gens et les immunise — momentanément — contre la douleur et l’injustice. Celle qui éloigne le silence (le mauvais, celui qui marche aux côtés de l’ignorance).
La famille Panic, c’est aussi Rick-Simon (voix et guitare), Julie (voix, guitare, violon et piano), Jeff (basse) et Max (batterie), quatre copains réunis pour une même passion.
Le groupe a fait paraître un premier album, Catharsis, en août 2004. Ce premier essai a connu un très bon accueil de la part du public ainsi qu’une excellente diffusion.
En octobre 2006, EricPanic récidive avec "Le combat est au jardin", un album mature qui représente le fruit de plusieurs mois de travail acharné, d'une poésie entretenue par l'absurdité d'un monde en pleine rupture, ainsi que d'une collaboration passionnée et enrichissante avec le réalisateur Pierre Rémillard. L'album, qui regroupe 13 chansons percutantes et renferme plusieurs surprises dont une interprétation dun poème de Gaston Miron ainsi qu'une participation savoureuse de Jacques Languirand, est disponible partout au Canada et en Europe, en version double avec le premier opus du groupe, via Le jardin des fous.
Afin de souligner le lancement de son deuxième effort, EricPanic a pris la route pendant tout le mois de novembre pour une tournée qui a mené les membres du groupe aux quatre coins du Québec, en France, en Belgique et en Suisse en compagnie des fabuleux Guerilla Poubelle.
EricPanic vous présente maintenant "Soldat de plomb ou d'argent?", une chanson qui relate la triste histoire, trop souvent répétée et ignorée, d'un enfant à qui on a retiré le droit fondamental d'être un enfant...
On estime qu’environ 300 000 enfants sont impliqués dans plus de 30 conflits à travers le monde. Certains d'entre eux ont à peine 7 ans...
Les enfants soldats sont utilisés comme combattants, plantons, porteurs et cuisiniers, ou forcés de fournir des services sexuels. Certains sont enlevés ou enrôlés de force, d’autres sont amenés à s’enrôler par la pauvreté, la maltraitance et la discrimination, ou parce qu’ils cherchent à se venger
d’actes de violence commis contre eux ou leur famille.
40% des enfants soldats sont des filles. Elles sont enlevées, violées, torturées. Esclaves sexuelles, elles sont aussi combattantes, espionnes, démineuses, porteuses, messagères, pilleuses, cuisinières… mères.
www.ericpanic.com