ANTOINE BATAILLE profile picture

ANTOINE BATAILLE

antoinebataille

About Me


COMBINE en concert du 29 janvier au 9 février 2008 au Théâtre Les Déchargeurs
Extraits du quatrième volet des concerts Combine au Théâtre Les Déchargeurs en janvier 2006.
Get your own Flash MP3 Player
Spectacle musical en résidence au Théâtre les Déchargeurs depuis janvier 2006.
Après plusieurs passages au Festival Silhouette pour la mise en musique de l’événement, une tournée de piano de rue, ANTOINE BATAILLE s’apprête à vous dévoiler le cinquième volet des concerts Combine.
Les concerts « combine » font suite à trois années de travail souterrain. Ils se sont construits progressivement au fil des expérimentations.
Issu d’envies tenaces mais floues, le projet s’est défini peu à peu dessinant des contours évolutifs.
Sa richesse tient précisément à la cohabitation d’un cheminement fort et d’une totale liberté dans son développement.
Sans carcan figé, la structure a pu se préciser de manière optimum par l’intermédiaire d’incessants essais, impasses, croisements, remises en question…
Ce développement n’aurait pu se faire sans le soutien du théâtre Les Déchargeurs qui depuis janvier 2006, nous offre une résidence alternant sessions de représentations et périodes de recherches. Évoluant constamment en réaction aux précédents spectacles, ces cycles permettent ainsi de creuser des voies diverses, d’une épure classique et des spectacles baroques, avec pour socle, une interprétation solitaire autour de pianos (acoustiques et électriques), de voix et de filtres sonores.
Superposant des dessins mélodiques autour d'un thème central, chaque pièce musicale, d’une durée approximative d’une heure quinze, s’apparente donc à une fugue.
Aucun son, aucune phrase musicale n’est préenregistrée, non pour insister sur un quelconque intérêt technique mais uniquement pour ne pas altérer l’écoute.
Informations pratiques :
29 janvier - 9 février 2008
du mardi au samedi à 20h
Théâtre Les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 PARIS
M° Châtelet
Résa 0892 70 12 28

RamDam.com: toute l'actu des artistes
Extraits des précédents albums d'ANTOINE BATAILLE Tous les albums d'Antoine Bataille sont disponibles sur commande à cette adresse : www.nupieds.com
Get your own Flash MP3 Player
La petite histoire d'ANTOINE BATAILLE
Ayant grandi dans un environnement musical et désireux très jeune d’explorer le piano, Antoine Bataille débute concrètement son apprentissage à l’âge de treize ans. Après une formation classique, la rencontre d’Alexandre Destrez (Overhead, Shazz, St Germain) est un tournant décisif.
Bien qu’issu d’un univers musical différent, celui-ci l’initie à un rapport plus libre au piano. Distillant une formation « d’autodidacte accompagné », il permet une évolution empirique et audacieuse.
Parallèlement Bataille suit un cheminement similaire dans l’approche théâtrale, désireux d’expérimenter sans carcan et sans filet.
De ce mouvement partagé se forme RCQVN-P, atelier de fomentation réunissant auteurs, musiciens, metteurs en scène, acteurs, peintres, réalisateurs autour de projets divers.
Antoine Bataille participe ainsi à la création (en temps que co-auteur, co-metteur en scène, compositeur et interprète) de plusieurs spectacles mêlant théâtre et musique en 2000 et 2001.
Ressentant le besoin de se recentrer sur une recherche musicale plus radicale, il alterne de 2002 à 2005 concerts de rue et travail en autarcie, en creusant de nombreuses voies (du classique à l’expérimental en passant par la chanson hors format).
Durant cette période, il enregistre huit albums et publie un recueil de textes parus chez RCQVN-P (www.nupieds.com).
L’envie d’éphémère (le mouvement perpétuel, l’improvisation) et de mise en scène (travail sur les conditions d’écoute), provoque en 2005 le retour à la scène. À travers les concerts « COMBINE », Antoine Bataille souhaite croiser des expériences restées jusqu’alors parallèles. Et cela sous des formes multiples avec pour socle une interprétation solitaire autour de pianos (acoustique et électrique), de voix et de filtres sonores.
Le théâtre les Déchargeurs (Paris 1°) accueille ce projet en résidence permanente depuis janvier 2006.
En marge de « COMBINE », Bataille met en musique depuis trois ans le festival Silhouette (festival de courts-métrages aux Buttes Chaumont).
Passionné de sculpture et de peinture, Antoine Bataille participe en avril 2007 à l’ouverture du Salon de Mammuti (espace atypique situé à La Flotte en Ré réunissant oeuvres, disques, livres… www.lesalondemammuti.com) duquel il est actuellement co-programmateur.
Antoine Bataille au Festival Silhouette
Antoine Bataille participe chaque année au désormais incontournable festival de courts-métarges des Buttes Chaumont, le festival Silhouette pour la mise en musique de l'événement.
Get your own Flash MP3 Player
Festival Silhouette 2007 - Bande annonce

| Plus de Vidéos
Making of Festival Silhouette 2006

Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
Festival Silhouette 2006 - Bance annonce

Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
Festival Silhouette 2005 - Bande annonce

Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
Myspace Editor
Pimp MySpace

Generate your own contact table!


Cursors - Get this Cursor MySpace Layouts Friendster Layouts


Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting

My Interests

Music:

Member Since: 6/28/2007
Band Website: antoinebataille.com
Band Members: Antoine Bataille vous parle de ses concerts Combine

Film d'ouverture des concerts Combine (réalisé par Antoine Bataille)

L'équipe: Artistique ANTOINE BATAILLE
([email protected])
Communication CELINE CERETTI
([email protected])
Les amis à la rescousse ALFRED COHEN
CHARLES MARTIN-PREVEL
PAULINE DE PRECIGOUT
JULIE ROBUCHON
MARION AUBIN

Influences:Antoine Bataille pratique également la peinture. Il lui arrive régulièrement de projeter ses toiles durant certains de ses concerts.



Record Label: RCQVN-P
Type of Label: Indie