About Me
Pianiste d’aujourd’hui, Or Solomon possède un parcours atypique et éclectique, jalonné de multiples collaborations, qui l’ont amené à apporter sa touche personnelle sur toutes sortes de musiques.
Après toutes ces années au service de nombreux groupes et compositeurs, sur scène comme en studio, Or Solomon fait la synthèse de ses différentes inspirations dans une collection de compositions fluides, cinématographiques et sereinement libres, qu’il a signées pour son nouveau projet : OR SOLOMON GROUP.
A l’écoute on comprend vite qu’un compositeur est né, tant cette musique est naturelle, vivante et limpide, généreuse et groovy, elle parle directement au corps et à l’âme.
Son toucher et sa finesse le placent dans une lignée de pianistes qui remonte à Monk et Glenn Gould, ou plus récemment Monty Alexander. On notera aussi l’influence cruciale de quelqu’un comme Steve Reich dans les compositions. En devenant aujourd’hui leader de son groupe, cette technique lui permet de maîtriser à la perfection l’ensemble de sa musique. Autour de son piano, une basse ronde, une rythmique toute en finesse, une trompette et une voix s’entrelacent élégamment, tous se réunissent pour délivrer un jazz lumineux, mature et libre, profond et léger. Si l’utilisation de samples ou de fonds sonores contribue à faire de cette musique une expérience moderne et unique, on est loin ici de l’expérimental obtus, tant il a su intégrer ces sons dans une texture dont la richesse et la chaleur envoûtent.
Vous avez aujourd’hui dans les mains un enregistrement qui sans nul doute sera la première pierre d’une nouvelle aventure musicale que l’on peut déjà supposer passionnante et belle, comme une vie en musique...
Benoit Cholet, Paris, le 30 septembre 2007