I'd like to meet:
***BARS ET SALLES DE CONCERTS***
(EN ENFER) CREVARDS! *
PARIS - LE PATRON dU
SUN RÂ : un phénomène de connerie transcendant tout entendement = Illustration sur le site du groupe Big Muff .
- LE PATRON DU
GAMBETTA , LE PATRON DE
LA REGENCE, LE PATRON DE
L'ESPACE B : inhospitaliers et radins. Voir
ICI
- Le patron de
L'OPA : un mauvais sketch à lui tout seul
-
LE l'ORIENT EXPRESS : pendant la balance tu dois jouer très bas & accueuil mitigé. Certainement pas un endroit pour les groupes de rock!
-
LE CAFE MONTMARTRE: son limiteur de décibels! "La prog de cette salle se permet d'annuler les programmations 48h a l'avance sans prevenir"! Elle essaie aussi de "faire payer aux musiciens 50eur de prestations pour annoncer un concert dans Lylo"!!!
- LES VIDEURS DE
LA FLECHE D'OR : sans commentaire, tt le monde connaît
- LES VIDEURS DU
SHANNON PUB : idem
- LES ROADIES DU
TRIPTYQUE : très forts, qui démontent tranquillement le matos sur scène alors qu'un groupe est en train de jouer (Neonbirds)
- LA NOUVELLE POLITIQUE DU
KLUB : maintenant ça marche par location et c'est très chère (en dessous de 72 entrées à 5€, tu perds du fric!!), très dommage pour une bonne salle, avec un ingé son doué et cool de surcroît...
- LES PATRONS DU PALAIS BAR: radins, très antipathiques. Poussent jusqu'à obliger le public à boire!!!!
Un récit ici -
LE O'SULLIVAN (Nantes): the masterclass qui mérite la béatification
-
LA BULLE A FACETTE (Nantes)
-
LE GALOPIN (Guingamp): mention spéciale au patron qui transforme les subventions de la préfecture en futs de bière pour les groupes
-
LE MANEGE (Lorient): l'équipe des lights te fait gentiment un show incroyable adapté à la set-list, sans même en avoir discuté 30 secondes
-
LE SPOUTNIK BAR (Nantes): petit bar, mais patron super sympa, généreux, accueil parfait
*
NORTH
-
L'ENTRACT (Tournai - Belgium): patron sympathique et pas radin pour un sou, on y boit bien et en quantité, integralité du cachet pour les musiciens
*
SOUTH
-
EL INCA (Bordeaux): patron délicieux (ainsi que son punch maison)
-
LA PENICHE DU CRI DE LA MOUETTE (Toulouse)
-
TAPAS LA MOVIDA (Nice): bar kids-rock, équipe super sympa qui se démène pour les groupes (même quand ils déconnent), plus que réglos!
-
UP AND DOWN (Montpellier): super sympas et très accueillant!!!
- O'Sheridan's Pub (Carcassonne) : le lieu est cool, l'ambiance sympa et le public à l'écoute, le patron est complètement marteau (et peut être en taule en ce moment) mais paie bien et vous paie de bonnes pizzas (il fait pas à bouffer)
- Le Saxo Bar (Narbonne) : le lieu est pourri, tu joues dans un couloir devant des cas sociaux mais honnêtement t'es super bien reçu par la patronne qui te gave de bouffe et tu te marres rien qu'en regardant le public, y a toujours des trucs incroyables qui s'y passent!
- The Quay (Castres) : super lieu, pizzas à aller chercher mais public à l'écoute et caméras qui retransmettent le concert sur les 2 étages, la patronne est compliquée mais paie bien.
- Auberge du Caroux (Mons la Trivalle 34) : on mange super bien, le boss est cool et le public est composé à 95% de babos angliches alcoolos
- Le Shamrock (Albi) : pas beaucoup de place, obligé d'attendre la fin du match de rugby pour jouer mais bon accueil et public sympa. Pour la bouffe c'est un peu limite mais faut pas être exigeant tout le temps
- Rym (Toulouse): organisateur des "jeudis du rock" au Cri de la Mouette. "Ce mec assure vraiment et mérite d'etre "heavenisé" sur la page crevard" selon la source...C'est fait!
-
LE DIABLOTIN (Montauban):
-
La gratte à deux pattes (Thiers - 63): "ils savent carrément accueillir et ils ont une super petite salle de concert (100personnes) bien équipé en light et sono avec un bon bar et des consos pas cher. Ils nous ont hébergé 3 jours!"
*
EAST-
SOAP BOX CLUB : bien coolos une fois la glace rompue
***GROUPES***
(EN ENFER)CREVARDS!
-
THE FIANCES (Bordeaux): un groupe qui ne sait pas recevoir
-
VIAN (Paris): voir "la croute du moment"
-
SCOPE (Paris): récit d'un groupe: "on devait jouer avec eux au Klub, tout était prévu, flyers, etc... et la veille ils nous appelent pour nous dire qu'ils nous on remplacé par un autre groupe! Motif : la parole du chanteur/guitariste n'a aucune valeur (selon ses propres dires) et il trouve qu'on avait eu trop de succès par rapport à eux lors d'un précédent concert en commun."
-
LIME (Val d'Oise): lycéens qui te laissent gérer leur balance puis en refont une quand tu te barres bouffer (histoire d'avoir passé 2 heures pour rien). Le mieux c'est qu'ils partent sans te dire au revoir et avec la recette. Un grand avenir de crevards à n'en pas douter!
-
DIOGO ROSA (ex-
Crazy Cactus , Paris) qui a la grandeur de dire que "c'est capitaliste de réclamer de l'argent quand on est un groupe invité" et qui estime normal de ne pas partager les recettes avec les groupes "invités", d'autant plus que ces "invités" se bougent plus que lui, ramènent plein de matos, gèrent les balances et font venir les 3/4 du public...
-
NEVROTIC SEX : exessivement pretentieux, alors que pas musical du tout... A un festival avec une dizaine de groupe au gambetta, et il ont ramené leur public juste pour eux! Leur pretention n'est pas a la hauteur de leur musique
-
KURSED (Montpellier): le groupe a annulé a 14h le jour du concert en raison du mauvais temps (alors que la route était pratiquable!!!), et ils ont laissé en galère et le bar et le groupe qui devait jouer avec eux, à qui ils devaient prêter du matériel, et qui venait spécialement de Monaco!
-
THE TALENS TRIO (Lyon): voir
ICI
(AU PARADIS) BONNARDS!, parce qu'on est pas ingrats avec les gens bien
-
BOGART AND THE ADDICTIVES (Toulouse): un groupe qui sait recevoir
-
STELLA PEEL (Nice): un autre groupe qui sait recevoir
***AUTORITES/LOIS***
- "
PAU: LA MUSIQUE EN SUSPENS." -
L'AMPLI (Pau)
"Il n’y a plus de salle de concerts dédiée aux musiques actuelles en Béarn.
Le 20 décembre 2007, M. Urieta, Président de la Communauté D’Agglomération, a confirmé par courrier la décision du Conseil d’Administration d’Ampli de ne plus utiliser la salle de spectacles pour des raisons de sécurité.
Quel avenir ?
Après 25 années d’existence, 7 ans de batailles pour arriver dans un lieu qui au bout de 5 ans a une salle de concerts inutilisable, l’avenir des musiques actuelles et d’Ampli s’assombri à nouveau.
Nous souhaitons travailler avec l’ensemble des collectivités publiques, les futurs (potentiels) responsables politiques, nos partenaires et les acteurs culturels locaux :
- pour que des travaux soient réalisés rapidement et qu’Ampli puisse reprendre une programmation régulière dans un lieu adapté,
- pour trouver des solutions viables et adaptées à une volonté culturelle de développement des musiques actuelles avec Ampli.
SI VOUS ETES D’ACCORD AVEC NOTRE DEMARCHE FAITES LE SAVOIR EN SIGNANT CETTE PETITION QUE NOUS FERONS VALOIR AUPRES DES POUVOIRS PUBLICS ET DES CANDIDATS AUX MUNICIPALES.
Merci !
L’équipe Ampli."
LA PETITION EST ICI -
LA CHENILLE BLEUE (Metz)
"la chenille bleue est un bar a Metz, qui organisait des concerts une fois par semaine. Plus particulierement les artistes locaux, mais aussi des artistes d'autres regions, et même d'autres pays. Notre programmation était sérieuse et cohérente, et abordait tous les styles musicaux. Pourquoi en parler au passé ? Parce que La mairie nous a fait savoir qu'elle nous interdisait toute forme d'expression musicale à partir de dorénavant, pour éviter le "bruit" (nos concerts avaient lieu le vendredi soir, et se terminaient avant 22h30). Une petition est en ligne contre cette politique anti-culture.
Aujourd'hui nous sommes en première ligne, mais d'autres sont déjà sous le radar, ou ont déjà été obligés de fermer.
La musique n'est pas du bruit, les moins de 35 ans ne sont pas tous des délinquants.Nous avons créé une petition pour cette raison, si vous avez une minute, merci de la signer, si vous en avez trois, merci de faire passer l'info et le lien
(
LA PETITION EST ICI )
l'equipe de la chenille bleue"
- "
Appel des musiciens lyonnais à la sauvegarde des cafés-concerts" -
Collectif de Musiciens Lyonnais (Lyon)
"C’est une sonnette d’alarme que ce texte veut tirer. Nous, musiciens tout style et tout statut confondus sommes inquiets. Inquiets de voir se dégrader nos conditions de production. Inquiets de voir disparaître les petits lieux de production. Le grand nettoyage de la culture a déjà commencé, dans l’indifférence la plus totale. On estime le nombre de groupes dans la région lyonnaise à plus de 3000. Mais combien de lieux, accessibles, pour les produire?
Ainsi, Le Citron arrête sa programmation en Mars, les Capucins a divisé par 4 la sienne, le Tostaki a du tout arrêter du jour au lendemain contraint par une bureaucratie peu soucieuse des impératifs quotidiens de ce genre d’enseigne. Le Furib’art est confronté à un véritable acharnement de la part de la police qui verbalise à outrance et parfois de la façon la plus absurde. Et que dire du Sonic, qui croule sous les amendes pour affichage sauvage et qui - sans en être directement responsable - risquent bien de faire couler la péniche rapidement. Il semble plus important pour la Municipalité d’offrir des espaces publicitaires à certaines sociétés que de donner aux Artisans de la Culture des panneaux d’affichage libre, pour qu’eux aussi puissent promouvoir leur travail.
Tout cela ne serait–il qu’un début ?
La loi contre la cigarette et ses conséquences pour les nuisances sonores finira-elle par tuer nos lieux de travail? Car oui, certains d'entre nous sont professionnels (ou aspirent à l’être) et la disparition « programmée », des cafés concerts est une atteinte, non seulement à la liberté d’expression mais aussi à notre droit au travail. Cette loi, aussi humaniste soit-elle, oblige le public à sortir dans la rue pour fumer, aggravant encore plus le problème des nuisances sonores. Déjà que, malgré les mises aux normes obligatoires quant au son, certains voisins érigent sans aucune difficulté leur bon confort au dessus des lois… Alors, tout le monde dehors, et la boucle est bouclée, circulez car bientôt il n’y aura plus rien à voir … et à entendre !
On est donc en mesure de se demander si nos hommes et femmes de Culture, ont une quelconque connaissance du milieu qu’ils sont sensés défendre et promouvoir? Jouent-ils leur rôle de médiateur, envers ces pouvoirs Publics, ceux qui votent ces lois, annonçant le véritable homicide de la Culture ? Nous reconnaissons les efforts financiers et humains fait par la mairie de Lyon depuis quelques années, mais pour que vive la Culture, il faut aussi choisir de laisser vivre les lieux d’initiative privée, qui travaillent au quotidien avec et pour la Culture. Les cafés concerts sont la genèse de l’histoire de chaque Artiste, on y commence forcement. Est il logique d’investir uniquement dans de grands lieux et événements, alors que nous entrons tous par la « petite porte » ? Sans ces lieux là , la vie et l’émergence d’une scène locale est impossible, mais on nous soutient que tout est fait pour la Culture…
Nous nous questionnons aussi sur les priorités données aux investissements publics, et sur le contrôle de la mairie quant aux subventions alloués aux grandes salles, municipales ou non, pour la promotion de la scène locale, car la couleur Lyonnaise y est bien pâle. Nous avons contacté la Mairie pour avoir le budget destiné à la Culture et nous attendons toujours la réponse depuis plusieurs semaines. Transparence quand tu nous tiens...
La Culture à Lyon pourrait être rayonnante mais pour cela, il ne suffit pas d’une Fête de la Musique et 2 grands festivals. Non, il faut une scène locale, vivante et active tout au long de l’année. Lyon capitale Européenne de la culture? Nous le voulons, et nous le pouvons, mais encore faut-il, que les politiques agissent en faveur de ce projet. Ce constat alarmant, aujourd’hui nous l’adressons aux décisionnaires afin que dans un avenir proche, les actes politiques, en toute cohérence, participent au projet culturel de notre ville.
La Culture, ne se résume pas à une question d’argent. Pour que la Culture puisse s’épanouir, il est indispensable qu’elle bénéficie de l’,,il bienveillant des acteurs de la Cité.
Rassemblés autour du « Collectif des Musiciens Lyonnais » nous souhaitons apporter un bilan constructif, émanant du terrain et en dehors de toute couleur politique."
(Collectif de Musiciens Lyonnais)
Infos presse, médias:
[email protected]
Sacha Talensgarcia
06 18 19 63 35
04 78 54 80 47
-"
La Mécanique Ondulatoire en danger..." -
La Mécanique Ondulatoire (Paris)
"Chers vous,
Après maintenant trois mois d'application, nous avons jugé opportun de revenir sur les conditions d'application de la fameuse loi dite "portant à l'interdiction de fumer dans les établissements recevant du public".
Si nul (ou tout du moins très peu de personnes, en proportion…) ne remet en cause le bienfait de cette mesure de santé publique, et tant au niveau de la clientèle que du personnel, il en est tout à fait autre chose dès qu'il s'agit d'évoquer ses conséquences nocturnes et la situation ubuesque à laquelle nous sommes confrontés ces derniers temps.
En effet, alors que résonne encore le présidentiel "ensemble, tout devient possible", nous ne pouvons que nous étonner d'un manque cruel de concertation entre pouvoirs publics, autorités, riverains et bistrotiers. Nous ne pouvons hélas que nous insurger contre les conséquences indirectes et perverses d'une loi au demeurant parfaitement salutaire, mais qui n'accablent qu'un seul et unique corps de métiers.
Succinct rappel des faits.
Nul n'étant censé ignorer la loi, notre clientèle de "fumeurs" (car il en reste encore…), rationnelle, respecte scrupuleusement celle-ci et investit donc la rue, "l'extérieur" quand vient l'envie de "s'en griller une". Un phénomène aboutissant à la constitution de groupes de contribuables (remember la SEITA) dotés et usant de la parole, lesquels inévitablement génèrent un bruit de fond, et donc des nuisances sonores pour les riverains.
Ainsi, en plus des mises aux normes drastiques en matière d'acoustique déjà imposées et respectées par les lieux de vie nocturne, ces derniers se voient maintenant sans cesse verbalisés ou même menacés de fermer. Et alors qu'aucun moyen palliant les conséquences prévisibles de l'application de cette réglementation n'a été, ne serait-ce qu'évoqué et encore moins mis en place, qu'aucun accompagnement dans une quête de solutions n'a même été esquissé, le tout sans aucune conciliation ni dialogue!!!
Les solutions, si tant est qu'il en existe, restent à l'initiative et à la seule charge des responsables de ces établissements.
Quelles sont-elles ? Du personnel à l'entrée et dans la rue, transformé en « gardien de la paix riveraine » pour demander aux fumeurs d'aspirer et de rejeter la fumée en silence et de ne pas rester sur la chaussée ? Interdire de fumer dans la rue ?
De ce fait, La Mécanique, ainsi que de plus en plus d'établissements en France (dont ses plus proches voisins), se voient confrontés à une augmentation plus que significative de ses charges de fonctionnement et à la menace d'une fermeture administrative mettant clairement à mal son équilibre financier, voire sa survie.
Nous en appelons donc à votre soutien, afin de faire évoluer une situation dont l'issue préfigurera clairement la position gouvernementale quant à l'expression d'une culture alternative à l'aseptisation et à l'uniformisation ambiante.
Sincèrement,
La Mécanique Ondulatoire"
***USEFUL LINKS***
-
Rock In Nice : forum "Nice Rock and Underground Music"
-
Rock 31 : forum rock Haute-Garonne