La chanteuse Robert...
La musique de Radiohead a rythmé l'écriture des derniers romans d'Amélie Nothomb.
1992
Dans ce premier roman d'une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.
1993
"Un miracle d'étrangeté et de drôlerie, la Chine communiste vue par une petite fille de 7 ans."
Le Quotidien de Paris.
" Amélie Nothomb a, chevillé à son écriture, cette faculté rare de faire rire de tout, et d'elle-même pour commencer..."
Le Soir.
1994
"... Et Amélie Nothomb de jouer avec la littérature comme elle jouerait avec le feu, d'incendier avec un malin plaisir ce qu'elle aime le plus au monde, les livres. Un nouvel assassinat de sans-froid superbement maitrisé. "
Lire.
1995
" L'écriture est calme, comme les ongles avant de griffer...C'est la même main qui caresse et qui gifle, et ce sont les mêmes visages qui sont pantins et ennemis, poupées et monstres tout ensemble. "
1996
" Le livre n'est constitué que d'un seul dialogue qui met aux prises Amélie Nothomb elle-même (projetée dans le futur) et un scientifique du XXVIème siècle. Entre détails incohérents et artificialité de l'atmosphère, on finit par se sentir comme le personnage du roman : au réveil d'une anesthésie. "
Kafkaïens Magazine.
1997
Sur un thème éternel, Amélie Nothomb nous offre un conte cruel et drôle, à la fois distancié et tendre.
1998
" La jeune romancière affiche plus que jamais son goût, un peu effrayant, pour un romantisme morbide. Tempéré il est vrai, par l'humour et admirablement servi par un style vif et dépouillé. "
Madame Figaro.
" D'une complexité vertigineuse, d'une érudition enlevée et jubilatoire. "
Le Magazine Littéraire.
1999
Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux echos kafkaïens a conquis un immense public et valu à Amélie Nothomb le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.
2000
" Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà ."
L'Express.
" Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et les malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust."
Le Point.
2001
Il lui a suffit de parler. Et d'attendre que le piège se referme.C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.
2002
" Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres: un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort."
Amélie Notomb.
2003
Amélie Nothomb nous livre ici un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l'adolescence.
2004
" La faim c'est moi. "
Amélie Nothomb.
2005
" Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus: il leur en fallut le spectacle. "
Amélie Nothomb.
2006
Livre écrit sur fond de Radiohead
"C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou."
Amélie Nothomb.
2007
"Stupeur et Tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier."
Amélie Nothomb.
Sans oublier les introuvables:
Et
Plus Rare Encore
"L'Entrée du Christ à Bruxelles"...
Livres sur le phénomène Amélie Nothomb:
Et
"La Creation D'amelie Nothomb A Travers La Psychanalyse" de Kobialka Margaux...