Shaomi profile picture

Shaomi

About Me

Le travail de Shaomi est une exploration des paradoxes du monde et du soi, qui mêle en permanence l’intime, le politique, l’impertinence et le sacré. Recherche sur le temps qu’il veut horizontal et non vertical ; sur la foi qui s’immisce dans tous les aspects du réel ; sur les sonorités joueuses du langage et les voyages intérieurs… Shaomi est de ceux qui traquent ces instants d’apocalypse secrets, qui ont lieu un peu avant l’aube et que personne ou presque n’a le temps d’apercevoir. S’il aime emporter ses mots sur scène, c’est pour les marier à d’autres disciplines artistiques et les livrer au public tels des incantations. Et s’il aime avant tout raconter des histoires, c’est de par la fascination qu’il éprouve pour la narration et les moyens qu’elle offre au lecteur de se laisser emporter par les facettes intimes du vécu. Car si le vécu n’est que subjectivité, c’est cette subjectivité révélée qui lui donne son véritable piment.
Shaomi est né en 1976. Passionné depuis l’enfance par la littérature et la bande dessinée, il décide à l’âge de neuf ans d’en faire son métier et n’en démordra plus… Il s’installe à Lyon en 1995 et cette ville, qu’il aime profondément, a une influence profonde sur sa vie, particulièrement le quartier des Pentes de la Croix-Rousse, qui ne dort jamais vraiment et surtout pas la nuit.
Après un bref passage en fac de philosophie, il choisit de se consacrer à la création et d’ajouter la musique à l’écriture : il se forme durant cinq ans à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Parallèlement, il s’essaie au fil du temps à presque toutes les formes d’écriture : romans, nouvelles, scénarios de bande dessinée et de courts métrages, poésie, histoires pour enfants, paroles de chansons, théâtre et même un feuilleton radiophonique… Il auto-édite un recueil de textes en 1999 et publie dans plusieurs revues et fanzines.
En 1997, il fonde l’association Neweden, collectif d’artiste qui existe toujours. Dans ce cadre, il crée trois revues dont Mercure Liquide ( www.mercureliquide.com ) et organise trois festivals et plus de trente autres événements où se mélangent lettres, musique, arts plastiques, vidéo, danse, théâtre, performances… Passionné d’aventures collectives, il s’inscrit aussi dans l’histoire de plusieurs lieux alternatifs, notamment la friche RVI dont il fut l’un des premiers occupants. Enfin, il participe à de nombreuses performances pluridisciplinaires et monte différents projets musicaux, dont un groupe d’electroclash. En 2007, il publie en ligne un recueil de nouvelles ("Tabloïde") et un recueil de poèmes ("Fragments Nocturnes".)
La diversité est une clé de voûte du travail de Shaomi : changer régulièrement de registre et d’univers lui est nécessaire. La BD, la littérature et la poésie sont toutefois ses terrains de jeux favoris. Parmi ses thèmes de prédilection, on retrouve (en vrac) : la condition d’animal urbain, la spiritualité (recherche du soi, religions orientales et prise de conscience de sa voie propre), le « monde de la nuit », les dépendances (affectives, chimiques...), le décalage et la marginalité, le féminisme et les droits de l’enfant, mais aussi la science-fiction et le fantastique (les fantômes, surtout.) Le cinéma et ses techniques narratives ont une immense influence sur son travail et il essaie d’appliquer lesdites techniques à la BD et même à la littérature. La musique, qu’il écoute toujours en travaillant, lui fournit la « bande originale » de ses récits.
A part ça, il est végétarien et passionné par (en vrac également) : les comics de super-héros, le bouddhisme, se faire dorer au soleil, ses chats, les cultures orientales, les voyages en Asie et les pizzas…
Beaucoup de gens le connaissent aussi sous son ancien pseudonyme : madcap xtc.
Son blog, son recueil de nouvelles et son recueil de poèmes : http://shaomix.blogspot.com (Myspace ayant arbitrairement décidé de bloquer tous les liens vers blogger, ne clique pas sur ce lien : copie-le dans ta barre d'adresse)

My Interests

I'd like to meet:


Get Your Own Free Hypster.com Playlist.

My Blog

Le long Halloween

Le lien.(Clique sur le lien & épate tes amis !)
Posted by on Fri, 15 May 2009 03:45:00 GMT

Parce que Luc n'a pas d'humour

Le Lien. (Clique sur le lien & épate Luc !)
Posted by on Sat, 02 May 2009 01:33:00 GMT

Les adultes sont des cons !

Le lien. (Clique sur le lien & épate tes parents !)
Posted by on Sun, 26 Apr 2009 07:46:00 GMT

On a décidemént beaucoup à apprendre des enfants !

Le lien.(Clique sur le lien & épate tes amis !)
Posted by on Mon, 20 Apr 2009 13:24:00 GMT

L'histoire de ma vie (à part que j'ai jamais été peintre)...

Le lien.(Clique sur le lien & épate tes amis !)
Posted by on Thu, 16 Apr 2009 05:11:00 GMT

Saturation

Le lien(Clique sur le lien & épate tes amis !)
Posted by on Tue, 14 Apr 2009 03:08:00 GMT

Je viens de déterrer un ENORME os à moelle !

Le lien !(Clique sur le lien & épate tes amis !)
Posted by on Tue, 07 Apr 2009 13:41:00 GMT

Invisible, intangible

Le lien(Clique sur le lien & épate tes amis !)
Posted by on Sun, 29 Mar 2009 08:46:00 GMT

La stupidité n'a pas de limites !

Le lien(Clique sur le lien & épate tes amis !)
Posted by on Sun, 29 Mar 2009 08:44:00 GMT

Etrange

Le lien(Clique sur le lien & épate tes amis !)
Posted by on Wed, 18 Mar 2009 07:51:00 GMT