Marc Thomas profile picture

Marc Thomas

MARC THOMAS

About Me


Dés l’âge de 4 ans, le petit Marc se passionne pour tout ce qui swingue, de Salvador à Fitzgerald. Personne ne s’étonne de la facilité avec laquelle il débute le saxophone à 16 ans, au CIM. Michel Roques et Jean Claude Fohrenbach sont ses premiers maîtres. Trois ans plus tard, en 1979, il remporte le concours de jazz de la Défense. En pratiquant alors un répertoire plus contemporain avec Michel Godard et le groupe Bakea, il est de nouveau lauréat de ce même concours en 1981.iodin et Christiane Legrand, tous deux ex-Double Six. Elève particulièrement doué, il prend rapidement son envol en tant que chanteur et se produit alors dans le monde entier avec différentes formations de jazz telles que: Urbansax. Henry Guédon, Jerôme Savary. Au fil du temps, on a pu le voir jouer et chanter avec Sonny Rollins, Lee Konitz, Billy Hart, Marva Wright, Houston Person, Michel Graillier, Luidgi Trussardi, Charles Bellonzi, Georges Arvanitas, Emmanuel Bex, Daniel Huck, Jean Loup Longnon… Peu à peu, avec sa spécificité de crooner, Marc Thomas s’est fait une spécialité de chanter avec de grands orchestres. Il est d’ailleurs aujourd’hui le chanteur attitré du Claude Bolling Big Band, et le principal soliste du groupe vocal 6 _ , nominé aux victoires de la musique en 1998. En 2001 Yves Chamberlan lui propose de produire un album. C'est accompagné par ses complices de toujours Guillaume Naud au piano, Jean Luc Arramy à la contrebasse et Daniel Bruno Gracia à la batterie, qu'il enregistre " Le Soir", un album de standards tout en français interpreté avec cette élégance naturelle et cette nonchalance déconcertante qui lui sont propres.

My Interests

Music:

Member Since: 1/11/2007
Band Members:
Layout Provided By FreeCodeSource.com - Myspace Layouts
Influences: Chanteur attitré du Claude Bolling Big Band. - Plusieurs albums en projet, dont un avec orchestre symphonique !! - Périodiquement en « résidence » au Bilboquet à Paris Marc thomas Vincent Bourgeyx Jean-Luc Arramy Vincent Frade Marc Thomas et Bobby Durham le légendaire batteur et cocksuker -) Marc Thomas avec le Claude Bolling big band
Sounds Like: « De l'autre côté des lunettes noires et du rictus diabolique de ce métis timide, on découvre un paquet de talent et d'énergie crue ; Marc Thomas est un crooner impressionnant et un saxophoniste de même niveau. ». Voilà en quelques mots ce que dit Nova Magazine de ce formidable « scatteur ». « Que fait le crooner, si ce n'est surexprimer ce qu'est le jazz ? Il n'a pas besoin d'instrumentaliser sa voix (.) puisqu'il dit le jazz. Son nuancier fait la différence: Sinatra (.), Mel Tormé (.), Nat "King" Cole (.), Johnny Hartman (.) ou Arthur Prysock (.). On lit dans leur voix comme on lit dans un livre. Marc Thomas en est la version française. Ce n'est pas rien: il faut oser emboîter le pas à Jean Sablon, Bob Martin, Henri Salvador (et Yves Montand pour une bonne mesure) ». (François Lacharme, éditeur de Jazzman)
Record Label: unsigned
Type of Label: None