Emi Oshima profile picture

Emi Oshima

About Me


Emi Oshima (Chant)
Née à Phnom Penh (Cambodge) de parents japonais, Emi a grandi en déménageant de pays en pays, pour la plupart des pays francophones comme le Maroc, le Canada, la Suisse ou le Sénégal, ainsi qu'au Japon. Elle a reçu une éducation scolaire française tout en apprennant à parler, lire et écrire japonais avec ses parents.
Son éducation musicale commence à l'âge de 9 ans avec le violon qu'elle étudie avec différents professeurs ainsi qu'au Conservatoire National de Genève. Elle découvre le jazz et se passionne pour le saxophone et le chant, alors qu'elle est encore étudiante en sciences économiques et politiques dans une université japonaise. En 1992, elle décide donc d'aller vivre à Paris et entre au CIM afin d'y approfondir ses connaissances musicales.
Aujourdhui, elle se consacre au chant dont elle a travaillé la technique avec plusieurs maîtres de chant lyrique. En 1995, elle crée son propre trio avec lequel elle remporte le 1er Prix d'Orchestre au Festival Jazz à Montmartre en 1997. La même année, elle élargit la formation au quartet, participe au Festival Crest Jazz Vocal en 1998 et se produit dans des clubs de jazz à Paris, en province et en Belgique. En 2001, elle intègre le groupe vocal feminin « Etat Dame » qui est nommé Lauréat de la catégorie « musique moderne » au concours des Florilèges de Tours en 2003. En avril 2006,elle remporte le Premier Prix Jazz Vocal au concours "Jazz à Juan Révélations 2006" et se produit en juillet de la meme année,sur la grande scène du Festival de Jazz à Juan. Elle enseigne le chant depuis 2000 en région parisenne au CIM, à l'EDIM et, jusqu'en 2005, à la Bill Evans Piano Academy.

My Interests

Music:

Member Since: 16/09/2006
Band Members: "Pour ceux qui douteraient encore de l'universalité du jazz, la douce voix d'Emi Oshima apporte une féline réponse.Oui,féline,car tapie dans l'ombre des harmonies,elle se joue des difficultés comme du chat d'une pelote de laine.Du chat,en effet,Emi possède ce sens de l'ondulation qui lui permet de ne laisser aucun endroit de la mélodie à l'abri de sa curiosité.Elle en possède également,et c'est beaucoup plus rare,cette tendresse un peu lassive qui est le premier atout d'une voix:la séduction...
Elle laisse entrevoir,également,dans ses envolées"scattées"(il faudrait inventer pour elle le terme de "déli...scat"!)ce personal touch sans lequel il n'est d'artiste véritable:une sorte de fragilité tranquille qui n'est sans rappeler celle d'Helen Merrill." (Francois Rene Simon)

Olivier Zanot (Saxophones alto et soprano) Après des études classiques de saxophone au conservatoire de Toulon (Var), à 17 ans, il découvre le jazz et étudie l'harmonie et l'improvisation avec Yvan Belmondo. Il obtient une licence de musicologie à Nice, puis s'installe à Paris où il est admis au CNSM dans la classe de jazz dirigée par François Jeanneau. Il en sort en 1998 avec un Premier prix de saxophone jazz. Il fait partie du sextet de la chanteuse Laurence Allison et enregistre en 1999 l'album « Thelonious Monk and Bud Powell, together again » (Cristal Prod.) En 2001, il enregistre dans le trio du pianiste Laurent Coq : « Blowing trio, live@the Ducs des Lombards » (Cristal Prod.). Le disque obtient le Grand Prix Charles-Cros en 2002. Parallèlement, il joue dans le tentet de Stan Laferrière et participe au disque « Il fait toujours beau ! », (2001, Frémeaux, La Lichère). Depuis 2000, il fait partie du big band Vintage Orchestra, avec lequel il enregistre les albums « Thad » en 2004 (Nocturne) et « Weather Man » (Jazz aux Remparts, à paraître en 2006). Depuis 2005, il a intégré le big band de Gérard Badini.Il se produit régulièrement dans le quintet de Karl Jannuska. Il a joué également avec David El-Malek, Pierre Christophe, Dee Dee Bridgewater, Laika Fatien, Sophie Alour.Il s..est produit dans de nombreux festivals en France (Marciac, JVC Jazz festival de Paris,Pertuis, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Mont-Dore, Reims), et en Europe (Angleterre, Portugal).

Guillaume NAUD (Piano) Après des études de piano classique, il découvre le jazz et entre au CIM en 1992 dans la classe de piano d'Emmanuel Bex. Durant quatre ans, il étudie le piano jazz et accompagne régulièrement les cours de chant de Christiane Legrand et de Marc Thomas. Il suit parallèlement un Deug de Musicologie à Paris VIII Saint-Denis avec Max Hediguer et François Jeanneau. Il débute sa collaboration avec la chanteuse Sonia Cat-Berro en 1996, avec laquelle il enregistre l..album « A Swiging Affair » (1998 CharlotteRecords), puis « Keep in Touch » (2003 CharlotteRecords). Enregistre en 1998 l..album « Right Now , Right Quick » au sein du quartet de Gilles Barikosky. Il participe également au quintet de la chanteuse Youn Sun Nah. Ensemble, ils enregistrent deux albums (« Reflet », Sony Music, 2001 ; « Light for the People » , In Circum Girum, 2002). Il se produit dans de nombreux festivals (Jazz in Marciac, Jazz à Vannes, festivals dAntibes-Juan-les-Pins, d..Orléans, Jazz à Nice, Jazz à la Villette, tournées en Corée du Sud), ainsi que dans les clubs de jazz de la scène parisienne. Joue régulièrement dans le quartet du chanteur-saxophoniste Marc Thomas (album « Le Soir », Black & Blue, 2002). Pianiste du groupe vocal 6 ½ depuis 2000. Joue aussi avec : Sophie Alour, Jean-Luc Arramy, Gilles Barikosky, Stéphane Belmondo, Jean-Daniel Botta, Larry Browne, Daniel Bruno-Garcia, Raphaël Dever, Vincent Frade, David Georgelet, David Grebil, Arnaud Lechantre, James Lewis, Pierre Maingourd, Dominique Mandin, Manu Marchès, Fabien Marcoz,David Neerman, Ichiro Onoe, Emi Oshima, Patricia Ouvrard, Philippe Pilon, Jean-Pierre Rebillard, Olivier Robin, Frédérick Tuxx, Pierre-Gérard Verny, Olivier Zanot, Yoni Zelnik. Enseigne le piano jazz au CIM depuis 1998.

Raphaël Dever (Contrebasse) Après avoir débuté la basse éléctrique en autodidacte, il étudie la contrebasse au CIM (Paris) de 1991 à 1994. Pour ses premiers concerts, il se produit aux côtés de Laurence Allison, Patrick Bocquel, Michel Grailler, Emmanuel Codja. En 1994 il gagne le Prix Jazz à Montmartre avec le Quartet du saxophoniste Gilles Barikosky, et en 1997 avec le trio d..Emi Oshima. Depuis il se produit et enregistre régulièrement avec les tentet et quartet de Stan Laferrière (Festival de Nice en 1998), les quartet et big band de Michel Pastres (Prix de lAcadémie du jazz en 2003 pour le disque « Jumping with Cesar ») et le trio de Pierre Christophe (Premier prix du Concours de Juan-les-Pins, et Prix des auditeurs de TSF dans la catégorie Meilleur groupe français de lannée, en 2005). Il a également joué avec Patrick Diaz, Daniel Huck, Louis Smith, René Urtreger, André Villégier,Georges Arvanitas, Alain Jean-Marie, Baptiste Trotignon, Jérome Barde, Ricky Ford, François Laudet, Le Paris Jazz Big Band.
Influences: Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Shirley Horn, Abbey Lincoln, Meredith d'Ambrosio, Nat King Cole, Chet Baker, Stan Getz, Charlie Parker, Cannonball Adderley ,Art Pepper, Lee Konitz, Bill Evans, Yves Montand, Claude Nougaro, Caetano Veloso,Bach,Debussy,Fauré,Satie...
Sounds Like: No idea... Myself?
Record Label: unsigned
Type of Label: Unsigned

My Blog

Myspace.com Blogs - Ammas Words of Wisdom for Artists and Musicians - AMMA MySpace Blog

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog....
Posted by on Tue, 10 Jun 2008 01:51:00 GMT