Music:
Member Since: 12/13/2006
Band Website: theatredumaquis.com
Band Members:
Jeanne Beziers
Chant - Percussions
Martin Beziers
Chant - Piano - Percussions - Melodica
Stephane Diamantakiou
Contrebasse - Percussions
Nicolas Delorme
Chant - Saxs - Tuba - Percussions
Stephane Dunan Battandier
Batterie - Percussions
Influences:
Ils ont parlé des Biches de Mer:
"Des réflexions sur le monde contemporain mises en scènes avec fougue, ironie, tendresse... Un spectacle aussi vivant, lyrique et délirant, que poétique et pertinent. On rit, on chante, on se sent raillé et ému du regard qu'ils posent sur le monde"
La Provence
Enrageons-Nous! De l'intention au résultat, les Biches de Mer ont la bizarrerie et le sens des mots qui les démangent...
"Les cinq musiciens se jouent d'autant mieux des styles qu'ils les maîtrisent presque tous, avec une curiosité avide d'altérité, de mélanges hybrides, de quêtes de saveurs. Cette belle pagaille organisée est un vivier de force tranquille mais peu sage... L'alchimie chantante se produit avec une certaine évidence : car oui, tout cela est de la chanson, avec même un beau petit brin de voix à l'ancienne, une chanson théâtrale, funky, jazzy, cruellement poétique, parfois délicieusement trash, ou parfaitement classique. Le tout avec un vrai amour de la scène, un humour farce, un dadaïsme volontaire, une classe indéniable, quelques envies de mordre, et tant de choses à relever sur notre abrutissante société, qu'on n'aura guère trop d'un spectacle pour les partager"
Vanessa Fara - La Terrasse
« Les Biches de mer » ne s’affolent pas de créer une musique jazz aux influences funk, rock et pop sans oublier des références classiques et d’y adjoindre une poésie réaliste, jouissive et légère. Heureusement, car le résultat tel qu’il apparaît jusqu’au 16 février à l’Étoile du nord est plus que séduisant…
Les Biches de mer sont un groupe de musique complètement inclassable. Pour partie lié au Théâtre du Maquis, cet ensemble comprend des musiciens venus d’horizons différents mais ayant tous, à un moment ou à un autre, touché au jazz. Il en reste quelque chose, notamment dans leur aptitude à retravailler sans cesse un morceau. La chanteuse, elle, est issue du monde du théâtre. Peut-être est-ce pour cela que c’est elle qui écrit les textes tandis que son frère signe mélodies et harmonies, mais sans les compléter par une orchestration : c’est au groupe entier qu’il revient d’enrichir ces prémices.
On est étonné de voir combien cette musique complètement authentique, libre et cependant parfaitement agréable à l’oreille car rythmée sans être violente, est en phase tant avec le verbe poétique qui l’accompagne qu’avec le contexte social. Sans jamais avoir l’air d’y toucher. Les chansons parlent aussi bien de la misère que de notre côté moutonnier : on est loin d’un quelconque engagement militant, même si c’est en les écoutant qu’on réalise que si un discours uniquement chiffré et technicien fait fi de la dignité des êtres, l’art la leur rend.
On peut parler de chanson française, on peut même évoquer des références à la musique classique. Rien de tout cela ne dit la profonde originalité et la beauté de l’univers proposé à nos oreilles.
Reste la solution de demander aux artistes, en l’occurrence la chanteuse, quelle est leur démarche ? On apprend alors que les chansons peuvent résulter d’une assonance, d’une idée, d’un détail, d’un état ou d’un sentiment personnel, indistinctement. Mais surtout que si elle aime qu’il y ait du sens dans le texte, il est très important que ce dernier reste léger. Elle n’est pas là pour faire passer un message, et même s’il y en a un, tout doit se dire sur le mode du divertissement. « L’engagement, explique-t-elle, est quelque chose de compliqué, surtout au théâtre. » Et, faisant référence à une de leurs chansons principales : « Être enragé est plus intéressant qu’être engagé, et en même temps pas loin… »
Pierre FRANCOIS - Hollybuzz
Ils viennent de la région Paca et nous insuffle un air revigorant et énergique teinté d'une joyeuse folie salvatrice... Par leur côté déjanté et impertinent, ils nous font penser à leurs collègues de Raoul Petite... Version acoustique !
Une bouffée d'oxygène à ne pas rater lors de leur passage à Paris (avant quelques dates en France), histoire de se refaire une santé avec un brin de folie...
La revue du spectacle
Type of Label: None